Peut-on vraiment sauver son couple ? 8


C’est la question qui se pose à tous ceux qui sont confrontés à une situation de crise. Oui ! On peut. À partir du moment où on s’est aimés très fort, et qu’on est deux à y consentir, on peut sauver son couple. Même lorsqu’on est au bord du gouffre et que les partenaires semblent ne plus rien avoir à se dire.

L’indifférence en amour, pire que la haine ?

On dit toujours que l’opposé de l’amour n’est pas la haine, mais l’indifférence. Or, même dans le cas où l’un des partenaire semble indifférent à l’autre, il est toujours possible de réveiller le sentiment amoureux. Pourquoi se montre t-on indifférent ? La peur du jugement de l’autre, une réflexion mal placée qu’on n’a pas su relever, une réaction à retardement, l’angoisse de s’engager dans une relation monogame jusqu’à la fin de ses jours comme si cet engagement sonnait le glas de notre jeunesse, l’appel des plaisirs faciles que nous vend la société, des préoccupations extérieures au couple, le travail, un drame familial, etc. Tant de raisons expliquent l’éloignement des amoureux ! Mais l’éloignement n’est pas une malédiction. Montrer de l’indifférence pendant un temps plus ou moins long ne signifie pas qu’on n’aime plus et qu’on n’aimera plus jamais. Lorsqu’on vit ensemble, sous le même toit ou non, l’absence de sentiments est mal vécue par celui qui en a toujours à revendre. Pourtant, nul n’aime tout le temps ni avec la même densité.

L’intensité de l’amour, un courant alternatif

Certains passent par des changements d’adresse, pour mettre de la distance entre les corps et les individus, et le plaisir des retrouvailles, mais tous les couples ont connu, connaissent et connaîtront le désir et le détachement, l’attraction et la distance… À plus ou moins longue portée : ce que Patricia Delahaie appelle « Le syndrome de l’élastique ». J’aborde plus précisément ce thème au chapitre 6, « Un couple, c’est deux cœurs », mais l’éloignement affectif étant au centre des préoccupations du couple en peine, il empreint l’ensemble des propos du livre.

Quand ce désamour dure, certains couples se séparent pour marquer leur éloignement, puis se retrouvent, et parfois recommencent, mais ils restent toujours connectés l’un à l’autre, malgré leurs lieux de vie distincts. Dans l’eBook « Rendez-moi mon couple ! », c’est par exemple le cas de Cécile et William et de Martin et Joséphine qui ont connu la séparation et sont revenus ensemble assez naturellement. Tous ont avoué n’avoir jamais vraiment été séparés finalement. C’est plutôt encourageant cette union des cœurs, en dépit des circonstances, des reproches et des besoins personnels.

Oui, on peut sauver son couple ! Tant que la vie bat, tout est permis.

Vous avez le désir de sauver votre couple mais ne savez pas comment faire ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous discuterons ensemble de votre situation afin d’envisager des solutions.

 

Prune Quellien

Sur le même thème, voir aussi les articles :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Peut-on vraiment sauver son couple ?

  • Martine

    Bonjour je suis avec un homme depuis 3 ans….j’ai 30 ans et lui 40 je suis complètement accroc à lui…
    Dès le début il m’a toujours paterne jusqu’au point que je lui dise d’arrêter de le faire mais il ne peut pas s’en empêcher car il me dit que je suis bête et ne réfléchis pas comme il faut ! Il prends les decisions et reflechis a ma place trouve que je mexprime mal et dit qu’il s’ennuie avec moi. J’ai beaucou de lacune (pas de sujet de conversation pas d’imagination et mansue de culture générale) gros problème de confiance en moi et un peu réservée. Depuis un peu plus d’un an il me rejette violemment me menace de me jeter dehors et l’a déjà fait d’ailleurs..il dit ne m’avoir jamais aimé bien qu’en 3 ans il me l’a dit que très peu de fois et quand je lui dit au tout début quand il me retenais quand je voulais partir et qu’il m’a déjà écrit je t’aime et qu’il ne pouvait pas vivre sans moi il me dit qu’il va déchirer ces écrits car je n’ai pas la moitié de ce qu’il a pu donner à d’autre des je t’aime répétition pleins de mots et qu’il tombe amoureux en un jour ! Il ne e veut plus rien avec moi pas d’enfants il dit que je suis une enfant pas de projet rien…. il me menace d’appeler la police pour me faire jeter dehors. On a traversé des épreuves financière difficile et aujourd’hui que tout va bien il me rejette de plus en plus et me trouve fade il me dit de sortir de sa vie car je suis sur le point de le faire se suicider! Je fais tout pour lui pourtant ! Je suis tellement mal et complètement perdu…je ne veux qu’une chose être avec lui repartir à zéro et qu’il voit que je peux être une femme accomplie car au fond de moi je sais qu’il a raison sur certaines de mes lacunes 2!

  • Lemeur

    Bonjour,
    J’ai 23 ans et je suis en couple avec un homme de 31 ans. Aujourd’hui je suis accro à lui, mais lui veut se séparer de moi, c’est déjà arrivé plusieurs fois et j’ai toujours couru derrière lui et lui au bout d’un moment accepter de réessayer cela dure 1 an en sachant que nous sommes en couples depuis bientôt 3ans. J’en souffre énormément plus les souci personnelle qui font de moi une personne complétement replier sur moi même. Nous sommes passé par beaucoup de difficulté déjà comme l’infidélité qu’il a eu au début de notre relation et qu’il a avouer suite à mes acharnement car j’avait certaine preuves, ça a été très compliquer de vivre ensemble suite a c’est avoue, nous avons été jusqu’à la violence physique et morale, jusqu’à ne plus nous reconnaître nous même. Puis nous avons eu un enfant ensemble que nous avons perdu, et ca j’en souffre énormément car cela fait un an que j’ai perdu mon bébé et lui n’en veut pas d’autre car pour lui, ca carrière passe en premier et puis il dit qu’il ne voit plus l’avenir avec moi suite à mes petite crise de jalousie, et le fait que parfois j’ai tellement peur de me retrouver au sein de personnes que je ne souhaite pas venir, vu que je suis trop mal a l’aise. Je me sens complètement incomprise par lui et plus du tout dans ses priorité. Pourtant j’ai l’impression de faire de mon mieux mais a chaque fois c’est pas assez pour lui. Je vois un psychologue pour moi et je compte lui parler de mon couple ensuite car je suis complètement dépendante de mon couple et pourtant cette relation me fait souffrir. Aider moi s’il vous plaît. Merci.

  • Flora

    Bonjours je suis en couple depuis bientôt 5 ans, nous vivons ensemble depuis 3ans et Demi et nous avons un petit garçon de bientôt 1an ensemble.
    Je suis originaire du sud de la France mais j’ai tout quitter pour le rejoindre dans le notre et faire notre vie la bas.

    Nous avons de gros problèmes de communication, c’est pour moi, le pire dans un couple.
    Depuis que je suis venue pour lui, je n’ai pas eu vraiment de moment de bonheur, ci ce n’est depuis qu’on mon fils est là. Je n’ai pas souvent envie de lui car je suis s’ouvent déçu du peu d’interet qu’il peut me porter. Quand je lui fait part de ce que je ressent, il ne dit rien a part « bah e peu rien y faire », nous partageons pas grand chose, pas de moments romantique, pas de sortie , pas d’attentions … Vraiment rien … Et le pire c’est qu’à chaque fois j’espère être surprise et ressentir l’amour du début ..mais idem, rien du tout.
    Depuis peut j’ai l’impression que c’est pire, nous nois disputons à longueur de temps, je ne supporte plus sa présence, il n’y a plus de baiser, plus de bonjour, plus de bonne nuit.. Plus rien, mais j’ai toujours l’espoir que tout cela chance, mais pour lui il n’y a pas de problème de couples… Que faire pour que ça change, que faire pour lui faire comprendre ??
    Aidez moi s’il vous plaît ..

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      pour que ça change, il faudrait commencer par vous remettre en avant, Flora. Vous dites que vous êtes venue « pour lui », mais le problème c’est que vous oubliez que vous êtes venue pour vous, aussi ! Or, vos attentes sont déçues. Il faudrait qu’on en parle en consultation, je vous aiderai à surmonter ce problème.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Fleur

    Bonjour,

    Je suis un peu perdue concernant mon couple. Je suis en couple avec mon copain depuis 5 ans presque, j’ai 21 ans. J’ai depuis un mois des doutes concernant mon amour pour lui. Quand je le vois, j’ai toujours envie de l’embrasser, de le prendre dans mes bras, mais je ne suis pas complètement heureuse a ses côtés, je ne peux pas m’empêcher de douter, de me poser des questions sur ce qui m’attire chez lui. J’ai été vraiment accro a lui, en faisant tout pour lui, en pensant a travers lui. Aujourd’hui je ressens comme une immense lassitude, j’ai l’impression de n’avoir plus grand chose a donner.. J’ai essayé de m’éloigner de lui, en lui expliquant ce que je ressentais, mais je me sens toujours aussi mal loin de lui, l’imaginer hors de ma vie est inconcevable. C’est un garçon exceptionnel, qui m’aime vraiment et qui a toutes les qualités qu’une femme recherche, et pourtant je doute. J’ai l’impression d’être dans une impasse. Je l’aime réellement pour ce qu’il est, pour sa façon de penser, mais j’ai un vide en moi.. Pouvez vous m’éclairer ? Je suis vraiment malheureuse et je perds le goût de profiter de la vie.

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Fleur,
      j’ai récemment eu une cliente qui traversait une période similaire à la vôtre. C’est normal d’être moins investi amoureusement : le couple est un corps vivant qui se régénère tout au long de sa vie commune. Parfois, on aime moins, puis plus du tout et on re-aime à nouveau, comme une danse. Néanmoins, peut-être aussi que vous avez beaucoup investi sur votre couple et pas assez sur vous, d’où un sentiment d’avoir épuisé votre réserve amoureuse. Il faut alors apprendre à trouver votre source de créativité. Nous pouvons faire ce travail ensemble si vous le souhaitez. Tous les renseignements sont sur la page « Coaching » du site.
      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Florida

    bonjour, mon mari et moi avons 50 ans et traversons une crise comme jamais. Nous sommes en couple depuis 14 ans, famille recomposée avec 2 paires de jumeaux de 18 ans (lui a 2 garçons et moi 2 filles). Séparés de ses enfants qui habitent dans le sud ouest depuis 9 ans, il ressent un grand manque. la vie avec mes filles et la fusion entre elles et moi a eu l’air de lui peser (c’est ce qu’il m’a dit récemment). j’ai vu mon mari changer depuis quelques mois, devenir agressif envers moi pour des futilités, distant, de mauvaise humeur, solitaire, ne souhaitant plus rien partager, restant dans son coin. J’ai d’abord cru qu’il était soucieux pour son travail, absorbé, fatigué, digérant ses 50 ans. Mais j’ai découvert depuis février qu’il avait une liaison depuis aout 2012 avec une femme de 34 ans en couple depuis 10 ans avec un homme de 50 ans et mère de 2 enfants de 5 et 10 ans. Il a refusé de répondre à mes questions, depuis quand et où ils s’étaient rencontrés, et si çà durait toujours. Cette femme m’a envoyé un message pour me rencontrer et tout me dire. Elle va se marier dans 3 mois mais ne l’a pas dit à mon mari. Quand je lui ai raconté, il est tombé des nues. C’est ce même jour qu’il m’a annoncé vouloir prendre un appartement pour se recentrer sur lui-même et sur son futur. Il veut savoir s’il veut continuer la vie avec moi, si je lui manque ou pas. Le conjoint a lui aussi découvert la liaison et même mis mon mari dehors de chez lui un jour où il s’y trouvait ! Le pire c’est qu’elle lui écrit toujours en pleine nuit des messages « Je t’aime toujours ». Il ne peut donc pas me dire de réfléchir sur notre couple et sur lui-même en continuant à être parasité par cette femme. Il me dit que le problème n’est pas cette liaison mais bien que depuis des années, il s’est éloigné de moi parce qu’il s’est senti isolé et rejeté par mes filles qui vivaient avec nous. Il n’a pas non plus tenté d’aller vers elles pour soit disant ne pas les brusquer. Il y a beaucoup de reproches dans ce qu’il me dit mais il n’arrive pas à me dire que c’est une rupture. Il me dit que peut-être il se rendra compte que je lui manque et que sa vie est près de moi mais que je ne dois rien attendre parce qu’il ne peut rien promettre. Quand je lui demande de me dire ce qu’il veut exactement, il me dit que s’il avait la réponse, il me la dirait, qu’il lui est impossible de réfléchir chez nous et avec moi dans les parages. Il veut donc partir. Il a trouvé un appartement pour un de ses fils qui revient vivre dans notre région pour ses études et pour lui. Il est incapable de me dire pour combien de temps… Entre temps, je ne sais pas trop ce que je dois faire, mettre notre maison en vente ? attendre ? déménager ? c’est très angoissant pour mes filles également qui vivent avec nous toutes ces tensions depuis mi-janvier… J’aimerai avoir votre avis sur mon histoire. Croyez-vous qu’il y ait encore quelque chose à sauver ? Je suis prête à pardonner la liaison en y travaillant avec lui mais aujourd’hui il ne se sent pas capable, et n’a pas l’énergie nécessaire pour s’investir d’après ce qu’il dit. Il veut vivre une expérience seul avec son fils, peut-être pour rattraper le temps qu’il n’a pas eu pour s’occuper de leur éducation en raison de leur déménagement. Qu’en pensez-vous ?

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,

      l’intervention d’une liaison extra-conjugale est révélatrice de nombreux manques, de communication, d’épanouissement intime, parfois aussi de manque de reconnaissance sociale au cœur du couple. Je ne peux pas vous donner une réponse comme ça par emai, il faudrait qu’on en parle lors d’une séance. Je vous invite à me contacter via la section « Coaching » du site. À réception de votre demande de séance, je prendrai contact avec vous pour convenir d’un horaire.

      Bien à vous,
      Prune Quellien