Au fait, il faut vraiment qu’on parle ? 1


Tout le monde le dit : « dans un couple, il faut communiquer ! ». Là, on est d’accord. Les ruptures sont en majorité dues à un problème de communication. Mais… ça veut dire quoi au juste « communiquer » ?

« On ne communique pas assez »

La plupart de mes consultants me disent ça. Soit qu’ils avouent eux-mêmes ne pas être très friands de parlotte, soit qu’ils déplorent le manque de paroles de leur partenaire. Le hic, c’est que personne ne sait vraiment comment communiquer. Par quoi ça passe ? Faire un point chaque soir, à heure fixe, assis l’un en face l’autre en tailleur, comme le préconise un auteur que je taquine dans mon livre ?

« Aujourd’hui, j’ai ça à te dire. (…) Et toi, qu’as-tu à me dire ? (…) Ah, c’est ça… Très bien, j’ai entendu ton propos et je vais en tenir compte. Maintenant serrons-nous dans les bras 15 secondes. Et à la demain ! Bon, qu’est-ce qu’on mange ? »

Ensuite, à l’autre d’en faire autant.

Ok, j’ai caricaturé. Mais ce n’est pas la première fois que j’entends dire que c’est bien de faire ça. Prendre rdv pour dire ce qui nous a plus, et surtout déplu, je ne suis pas sûre que ce soit la bonne méthode. De mon expérience, aucun couple qui marche ne s’y prend de cette façon. C’est peut-être génial dans les livres, mais dans la vraie vie, c’est limite comique.

« D’abord, je prends sur moi. Ensuite, je le prends entre quatre yeux ! »

Les couples qui sont décidés à communiquer tout en évitant la dispute s’y prennent comme ça :

« Mamour vient de me dire un truc qui m’a déplu, j’encaisse et je lui en parlerai plus tard ».

Non ! Le moment, c’est maintenant. (Ça me rappelle quelque chose…). Si vous avez quelque chose à dire suite à une émotion négative, il faut le dire dans l’instant, quand le fer est chaud. Après, ça tombera comme un cheveu sur la soupe. Et le problème se transformera en gros dossier.

Respect !

Dire ce qu’on pense est capital pour se sentir respecté dans le couple. Le respect est la base de tout. Quand on se sent respecté, on a envie de déplacer des montagnes. Sinon, on n’en rame pas une. Et voilà comment certains rentrent tard, que la maison est sale et l’apparence physique négligée.

Votre partenaire doit respecter votre point de vue, comme vous devez respecter le sien. Même s’il est radicalement opposé et heurte vos convictions. Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord, mais vous êtes obligé de le respecter sinon, autant faire vos valises.

« J’ai peur de dire des mots qui dépassent ma pensée »

Et se parler ne pousse pas nécessairement au ton qui monte et au débat qui vire à la bagarre. Si c’est le cas, c’est que justement, l’un de vous ne respecte pas le point de vue de l’autre.

C’est ainsi qu’on en vient à se dire des horreurs. Apprenez à vous parler avec des mots qui traduisent vos émotions. Pas d’aigreur, pas d’ironie, c’est la voie royale vers la fin de votre histoire.

Comment « parler » sans ouvrir la bouche ?

Il y a 1001 manières de communiquer. Tout ne passe pas par la parole. Au contraire, l’essentiel d’une relation de couple se traduit dans des actes. C’est quand il y a des frustrations qu’il faut se parler. On peut être à l’écoute de son partenaire sans lui parler, mais en l’observant attentivement. Il aime les être pris dans les bras ? C’est comme ça qu’il parle : par les gestes. Il aime les petites attentions de tous les jours ? C’est ça façon d’exprimer son amour : par les petites intentions. Il aime se balader avec vous pendant des heures ? Son engagement se traduit par du temps passé.

« Pourtant, c’était cool, on se marrait bien. On ne se prenait pas la tête »

Ah bon ? J’aimerais bien savoir quel être humain ne se prend pas la tête ! Tous les hommes et toutes les femmes se prennent la tête. Quand on dit « Pourtant, c’était cool entre nous », c’est que ça n’était pas si cool. Il y avait un gros malentendu. Plutôt devrais-je dire « mal entendu ». Ni dit, ni écouté. Des non-dits, en somme. On ne dit rien de peur de briser le charme.

L’évitement ne mène à rien. Au contraire. C’est la confrontation de points de vues et qui fait grandir le couple.

Prune Quellien

Mini Prune HomeVous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Au fait, il faut vraiment qu’on parle ?

  • Ric

    En effet, la communication est un must dans une relation de couple qui se veut être solide et durable. Malheureusement, les partenaires ont cette vilaine tendance à s’éviter pour préserver une semblant harmonie! Et on se fourre le doigt dans le nez car tôt ou tard on finit par exploser!