Je ne l’aime plus… mais j’aimerais bien que ça revienne 13


Un matin, on se réveille avec une sensation nouvelle. On n’aime plus son partenaire. On le regarde, on scrute les traits de son visage, les contours de son corps : rien. Sa présence ne nous fait plus aucun effet. À la limite, le regarder nous dégoûte. D’où vient ce désamour et comment y remédier ?

Qu’est-ce qui ne va pas ?

Première question à se poser : ça a commencé quand ? Y a-t-il eu un évènement déclencheur ? Le désir ne fuit pas comme ça, sans raison. Vous avez pu ressentir de la déception, un manque de respect, par exemple. Il se peut aussi que vous n’ayez pas su verbaliser ce qui vous choquait au moment où ça vous choquait. Remontez le plus loin possible pour cerner l’origine du problème.

La faute à qui ?

À votre avis, lequel de vous deux qui a un problème : votre partenaire, qui a changé du tout au tout ? Ou vous, qui avez changé votre regard sur lui ?

1 – « C’est lui/elle qui déraille » : cherchez à le/la comprendre

Vous êtes convaincu/e que votre baisse d’intérêt provient d’un manquement de sa part ? Il est urgent de… vous intéresser à lui/elle ! Ça semble paradoxal, mais s’il/elle a changé de comportement, c’est peut-être qu’il/elle ne se sent plus aimé/e ou écouté/e ?

Lorsque les deux sont persuadés que le problème vient de l’autre, sans se le dire, l’incompréhension peur durer des lustres. Parlez-vous !

« J’ai l’impression que tu as des soucis en ce moment, je me trompe ? »

« Qu’est-ce que tu dirais si on faisait quelque chose qui te ferait vraiment plaisir ce week-end ? C’est toi qui choisis. »

Plutôt que de vous braquer, ouvrez-vous. C’est toujours plus agréable à vivre.

2 – « C’est moi qui me sens vide » : Remplissez votre réservoir affectif

Votre réservoir affectif est au plus bas ? Remplissez-le ! Votre sentiment de vide influence sûrement le regard que vous portez sur votre moitié. Comment aimer quand on ne sent plus aimé en retour ?

Dans mon guide, je parle des 5 langages de l’amour, de Gary Chapman, et j’explique comment remplir votre réservoir d’amour en compagnie de votre chéri/e. Il y a des chances que vous soyez tous les deux sensibles à différentes façons de manifester votre amour. Pour se sentir comblés, il faut commencer par cerner ce qui fait palpiter votre petit cœur.

De quoi avez-vous besoin, en priorité :

    1. Qu’il/elle vous touche,
    2. Qu’il/elle vous rende des petits services,
    3. Qu’il/elle passe du temps avec vous,
    4. Qu’il/elle vous fasse des cadeaux,
    5. Qu’il/elle vous valorise en public et en privé ?

Spontanément, vous aurez tendance à répondre : « Tout ! ». Pourtant, il y a certainement un ordre de priorité.

En l’évaluant, vous allez comprendre pourquoi vous vous sentez vide malgré le fait que Chéri vous ait offert un collier en or ; pourquoi vous crevez d’envie qu’il dise « Ma femme est la plus géniale du monde ! » devant tous vos amis ; ou pourquoi le simple fait de faire la vaisselle à votre place vous donne envie de lui arracher sa chemise. Je donne plein d’astuces pour sortir du train-train et stimuler l’envie dans mon livre.

On ne le dira jamais assez : le couple est fait de deux individus. En apprenant à évoluer ensemble, vous trouverez sans doute la clé de la longévité amoureuse.

Prune Quellien

Mini Prune HomeVous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur “Je ne l’aime plus… mais j’aimerais bien que ça revienne

  • nadia

    Bonsoir,
    J’ai 30 ans et je suis mariée maintenant depuis 8 ans et en couple depuis 10. Nous avons un enfant de 6 ans.
    Mon mari est gentil, un bon père.
    Mais le quotidien est pénible, difficile à supporter.
    Je parle beaucoup avec lui, lui explique mes besoins et mes attentes, lui demande les siennes. Les miennes il ne les entend pas, les siennes il ne me répond pas. Je lui demande de participer aux activités en famille, à deux, à la maison. Mais il ne bouge jamais. Non pas parce qu’il ne veut pas, je crois qu’il ne peut pas.
    C’est assez calme, mais c’est une forme d’amitié qui s’installe pour ma part.
    Je lui dis que quelque chose ne va pas, qu’il faudrait qu’on essaye, il me dit de faire un pas vers lui. Quand je le fais, c’est atroce. J’ai l’impression de jouer la comédie.
    Je ne veux pas faire semblant et il le sait.
    La je suis a un moment ou je me demande ce qu’il va devenir de nous, car je crois qu’après tant d années a parler pour finalement aucun résultat, je n’ai plus la force.
    Est il possible de simplement ne plus aimer? Est il possible de recréer un lien, celui si particulier qui fait qu’on s’est dit oui, et que nous avons projeter notre amour sur un enfant

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Nadia,
      il y a beaucoup de questions à travers vos propos et il me serait difficile de répondre sans dialoguer avec vous. Je ne perçois qu’une partie de votre récit, mais il me manque la partie non-dite qui m’aiderait à comprendre ce qui se passe entre vous pour que se soit installé ce désamour dont vous me parlez. Je ne mène pas d’entretien par écrit, mais je vous invite à en parler ensemble lors d’une consultation, là j’aurai davantage d’éléments pour vous répondre et vous aider.
      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Nadine

    Bonjour, je vis avec mon conjoint depuis 13 ans et nous avons 2 enfants. Il est restaurateur. Notre mode de vie était calée sur ses horaires et pour la logistique de nos enfants.
    Mais depuis 1 an, cette vie m’ennuie. J’ai tenté de me changer les idées en reprenant le sport et en maintenant une vie sociale . J’ai des amies. Mais cela n’a pas empéché de penser que depuis cet été j’ai l’impression de ne plus aimer mon mari. Cet été un de mes collègues de travail m’a ouvertement proposé une relation amant maitresse. J’ai redécouvert la sensation des papillons dans le ventre. La relation n’a pas duré longtemps car cet homme n’a en réalité cherché qu’à s’amuser. Je me suis accrochée à cette histoire car j’avais peur de perdre ces sensations de plaire, de manque … Mais depuis ces 3 derniers mois, je me rends compte que ces sensations, je ne les vis plus avec mon mari depuis bien longtemps.
    Je ne veux plus le tromper car cela ne sert à rien et je ne cherche pas de plaisir sexuel en réalité. Mais je n’arrive plus à aller vers lui, à l’embrasser à me blottir contre lui. Je ne ressents plus rien. Je ne sais pas comment faire revivre les sentiments. Je me sents très mal et il s’en rend compte mais rien ne change pour autant. Nous restons un couple avec sa routine et moi qui suis complètement bloquée. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

  • Tatiana

    Bonjour, voilà je viens vous voir car je suis vraiment pas bien. Cela fait une semaine que je me sens mal. J’ai un boulot aussi assez stressant avec une ambiance intenable. Je suis en couple depuis 6 ans et je n’ai connu que lui sexuellement. Ça fait une semaine que je suis dans un état lamentable. Je pense que je ne l’aime plus. Je me suis d’abord poser la question. L’amour passion du début me manque…. J’aimerai de nouveau ressentir ce frisson ( quand il venait me chercher en voiture) sexuellement ça se passe très bien. Après nous ne sortons pas beaucoup , ne faisons pas trop de week-end voir jamais. Je n’aime pas ces parents qui sont blessants et odieux avec moi. Ni leur mode de vie. J’ai envie de construire ma vie avec lui, d’arranger les choses , d’avoir des enfants avec lui aussi. Je ne me vois pas faire ma vie sans lui, rien que de nous imaginer avec d’autres personnes me rends malade. Mais j’ai aussi peur d’avoir des enfants de lui… Il m’arrive de regarder les autres hommes mais je ne veux pas construire quelque chose avec eux. Qu’en pensez-vous?

    • prune Auteur de l’article

      L’impression que me donne votre email, Tatiana, c’est que vous pressentez une relation pas satisfaisante à l’avenir, tant du point de vue du couple que de celui de la famille autour, mais que vous peinez à accepter ce ressenti. Pour vous aider, il faudrait que nous puissions en parler ensemble en entretien.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • wofty

    Bonjour, mon père est décédé voici un an et ma conjointe ayant perdu sa mère dans des conditions atroce, je me suis retenu pendant un an de pleurer. Nous avons 2 enfants de 3 et 4 ans et je ne voulais pas pleurer devant eu. Mais maintenant, je peux plus contenir tout ça et je pleure enfin. Ma conjointe a trouvé un travail dans une fromagerie il y a 3 mois et c’est lié d’une amitié très forte avec son patron. Cela m’a fait peur, bien qu’aujourd’hui je sais que c’est une relation fraternelle. Mais avant que je me rende compte de cela j’ai été jaloux et je la question nais souvent. Elle a eu peur de me perdre et m’a donnée un trop plein d’amour qui m’a un peu éloigné d’elle mais je l’aimais toujours. Elle voulait se marier tout de suite à la mairie, qu’elle pourrait mourir pour moi. Ça m’a fait peur et je lui ai confié mon éloignement. On a fini par trouver un équilibre et je l’ai à nouveau aimé comme jamais. Mais sans raison, et en 5 jours, elle m’a dis qu’elle douté de ses sentiments pour moi. Elle ne me dit plus je t’aime et qu’elle ne sait plus ou elle en est. Ma peur de la perdre plus le deuil de mon père n’arrange pas les choses. C’est dur de dire je t’aime et pas avoir de retour. Elle voudrait et souhaite retrouver cette amour. Comment doit on faire et que puis-je faire pour l’aider. Merci

  • TS

    Je suis en couple depuis plus de deux ans avec 3 interruptions. Jusqu’a il y a un mois j’etais toujours amoureuse de mon homme mais nous n’etions pas ensemble, des que l’on s’est decide de se remettre ensemble, tout d’un coup je ne ressens plus grand chose pour lui et lui aussi me semble distant.
    Comment faire ravivez la flamme de notre amour???

  • Isabelle

    Bonjour, nous sommes mariés depuis 14 ans et en couple depuis 24 ans…. Depuis un peu plus d’un an environ il a beaucoup changé, il est moins dynamique et travaillant, il n’a plus beaucoup d’entrain et de motivation pour « rien ». Il ne pratique pas de sport, pas de passe-temps, il n’entretien pas ses relations amicales. Il ne propose pas d’activité, loisir, sorties ou autres. On a plus grand points en commun, ni d’intérêts partagés a part nos 2 garçons (10-14 ans). On se chicane souvent et nos conversations tournent en rond. Il ne ressemble plus à celui que j’ai connu (drôle, enjoué, travaillant…). Il me manque celui-là. Pour l’instant je ne me sens plus amoureuse et quand je veux en parler avec lui il me repousse toujours  » la ». discussion à plus tard ( plusieurs jours/semaine)…. Je n’aime plus cette vie de couple, il manque quelque chose. Je me questionne si je l’aime encore….je ne suis pas heureuse, mais j’aimerais tant un revirement de la situation .. Je suis vivante et j’aime vibrer et vivre des expériences….Que faire à part prendre mon mal en patience et endurer.??

    • prune Auteur de l’article

      Il ne faut surtout pas « prendre votre mal en patience et endurer », Isabelle. Il faut lui dire ce que vous ressentez, que l’homme que vous avez connu vous manque, par exemple. Mais peut-être que vous avez du mal à cerner vos émotions actuellement, et aussi à les verbaliser ? Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez me contacter. Toutes les infos sont sur la page « Coaching » du site. Courage !

      Bien à vous,
      Prune

  • dorine

    bonjour voila moi je suis en couple depuis 2ans avec mon homme on a eu un bebe quia 5mois maintenant on s ‘aimais tres fort au debut mais il a commencer a me malmené a la naissance du petit il m’insultais tout les jours pour ensuite revenir en pleurant car il ne voulais pas le faire je lui ai pardonner a chaque coup insulte ou autre je le respecte sur tout mais lui ne me respecte que pour les choses quil veut…voila je ne sais plus quoi faire je l’aime a en mourrir mais des quil me parle mal ou quoi il me degoutte et je ne veux meme plus entendre son souffle alors apres il me dispute car je ne vais plus asser vers lui j’ai changer ect mais a qui la faute?? merci de votre reponse^^

    • prune Auteur de l’article

      C’est très violent ce que vous vivez Dorine. Et je dis « violent », car c’est le terme qui convient. Vous êtes en train de supporter de la violence verbale qui risque de dégénérer. La violence conjugale commence toujours par des brimades. Et que dire de votre bébé qui supporte tout ça ? Il faut vous faire aider d’urgence, votre bébé et vous.

      Contactez sans tarder http://stop-violences-femmes.gouv.fr/Suis-je-concernee.html ou appelez le 3919, c’est un appel anonyme et gratuit.

      Même si votre homme ne vous a pas frappée, il faut que vous parliez du fait qu’il vous malmène, vous insulte et revienne pour se faire pardonner. C’est le processus de la violence. Parlez-en sans tarder, dès aujourd’hui. Vous le faites ?

      Je vous envoie un email pour que nous restions en contact.

      Je suis à vos côtés,
      Prune

  • F B

    je suis marié avec la femme qui j’ai aimée, je continu a l’aimée, nous avons eu des enfants, depuis quelques années elle a commencé par changer son comportement, moi je travail a mon compte, je travaille beaucoup pour satisfaire ses besoins et de mes enfants elle a eu tous ce qu’elle voulait elle part en vacance, moi je travail, puis elle a commençait a changé de comportement a gaspillé trop d’argents, elle devient agressive avec moi, j’ai remarqué quand en est avec des gens elle s’assoit avec des hommes en l’entend rire de loin, puis y a eu des rumeurs qu’elle sortait avec un homme plus jeune qu’elle le voyait régulièrement, mais je n’ai pas pu le prouvé là fait maintenant plus de dix ans qu’elle me mene la vie duré, je ‘n’est jamais été jaloux alors qu’elle raconte a tous le monde que je suis jaloux d’elle, je suis plutot un homme ouvert, facile a vivre, seul chose je déteste les mensonges, alors que elle le mensonge elle l’à dans le sang.
    Ma question est que dois je faire?

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      auriez-vous repoussé trop vos propres limites ? Il se peut que vous n’ayez pas su vous faire respecter assez tôt dans la relation et qu’elle vous en veuille d’être trop gentil, en quelque sorte. Mais ce n’est qu’une interprétation en surface. Pour l’analyser en profondeur et vous aider à sortir de cette situation, il faudrait que nous en parlions lors d’un entretien à mon cabinet si vous habitez la région parisienne ou par téléphone/Skype.

      Bien à vous,
      Prune Quellien