Loin des yeux, loin du cœur ? 1


La question de l’éloignement physique inquiète beaucoup d’amoureux à distance.  C’est vrai que quand on cherche à sauver son couple, s’entendre dire « l’éloignement fait du bien au couple » peut agacer. Quand la distance est-elle bénéfique à l’amour durable ?

Dans un couple, on est… trois

Pas besoin de faire Saint-Cyr pour le savoir : le couple est une entité en soi. Un genre de sous-ensemble X-Y formé par X et par Y.

X, c’est toi. Y, c’est moi. X-Y, c’est nous.

Toi et moi, nous sommes nés à des moments différents, dans des contextes différents, nous avons des besoins et des désirs différents. Notre façon d’exprimer nos sentiments l’est tout autant. C’est à se demander par quel miracle on a réussi à cohabiter jusque-là.

Une valse à trois temps

Ce « nous », qui le contrôle ? Ni toi, ni moi. Peut-être le temps ?

Dans mon livre, Rendez-moi mon couple !, j’évoque la réflexion de Muriel qui, au sujet d’une amitié (une autre forme de couple), m’a donné sa théorie :

« Dans un couple, il y a le temps pour l’un, le temps pour l’autre et le temps pour les deux ».

Les mots bien choisis ne font pas tout. Pour que la relation tourne rond, elle a besoin que chacun respecte le rythme de l’autre. J’ai envie de parler d’une chose qui me tracasse et tant mieux si je parviens à utiliser les bons mots. Mais si je choisis le mauvais moment pour m’exprimer, autant souffler dans un coquillage : là au moins je comprendrai pourquoi j’entends le bruit du silence.

Je nous laisse du temps

Si mon ex partenaire a décidé de partir, chercher à accélérer son rythme – c’est-à-dire entrecouper son besoin de temps par des sms ou toute autre forme de présence subliminale – est totalement contreproductif : quand bien même il/elle aurait envie de revenir vers moi, mon attitude pressante le/la conforterait dans son choix de rompre.

Plus je cherche à accélérer le rythme, plus je prends le risque de me prendre les pieds dans la partition… Et encore plus douloureuse sera ma convalescence après cette nouvelle chute.

Je suis autonome, j’ai surtout besoin de moi pour vivre

Pour retrouver cette union mutuelle, on ne peut pas faire autrement que de respecter l’espace et le temps dont chacun a besoin. Contraindre l’autre à se rapprocher prématurément a pour seul effet de l’éloigner et de prolonger encore plus le temps des retrouvailles.

Mais l’éloignement a une autre vertu, encore plus forte : il me permet de descendre mon ex de son piédestal… Et de m’y mettre à sa place. Nul n’est irremplaçable. Nul n’est indispensable à ma respiration. Même pas mon ex.

Pour me sentir accompli/e dans la vie, j’ai surtout besoin de comprendre cet aspect essentiel : je surtout besoin de l’amour de moi pour vivre bien. Là est tout le paradoxe : si j’entretiens bien l’amour que je me porte, mon estime de soi, ma tolérance face à mes erreurs, je laisse d’autant plus de place à l’amour que je porte à l’autre.

J’estime l’autre autant que je m’estime moi, mais pas plus.
Je suis tolérant/e face à ses erreurs, mais pas trop.
Je lui laisse de la place, mais pas toute la place.

Je le laisse respirer, m’oublier… et me regretter

Voilà comment l’éloignement nous force mutuellement à nous interroger. Moi, sur ma dépendance affective. Lui – ou elle – sur la pertinence de son choix de rompre.

Là encore, la valse est à trois temps.

Dans un premier temps, mon ex peut se réjouir d’être enfin tranquille pour profiter de son célibat tout frais.

Ensuite, en lui prouvant par mon acceptation, voire mon indifférence, en lui montrant que l’amour que j’espère de lui/d’elle n’est pas plus important que celui que je me porte, je lui laisse le temps de se confronter à d’autres femmes/hommes, qui se montreront plus problématiques que moi.

Alors viendra le temps de la comparaison. Le temps où mon ex aura tout loisir de se dire :

« Finalement, il/elle n’était pas aussi mal que ça mon ex ! En fait il/elle me manque. Et si je lui envoyais un sms ? »

Prune Quellien

Mini Prune HomeVous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Loin des yeux, loin du cœur ?

  • dany

    j ai fait un silence radio de deux mois (c est lui qui as fait un autre choix affectif ) me recontact en me disant qu il viendrais me voir mais rien….il m envoie des videos mignonnes je ne lui réponds pas;;;;Que faire….je ne sais si il est encore avec elle….Le 1ER MAI arrive je pense avoir une carte virtuelle de sa part que dois je faire de tout cela…doi je lui repondre a ses petits sms,??