5 questions sur la reconquête de l’ex 11


Pour être en couple, il faut être deux. Logique. Mais si votre partenaire est parti/e, comment faire pour le/la récupérer ?

Qui veut récupérer son ex ?

Après une rupture, certaines personnes préfèrent tourner la page définitivement. D’autres jugent que l’histoire a encore ses chances et décident (selon l’expression consacrée) de récupérer l’ex.

Ce sont ces dernières qui me contactent afin d’avoir une opinion objective et un plan d’action stratégique pour parvenir à la reconquête. Le travail que nous effectuons en coaching, à mon cabinet, par téléphone ou en visioconférence, confronte le coaché à ses maladresses. Il s’agit de nous focaliser sur les comportements qui ont mené à la rupture et de chercher à les corriger.

De séance en séance, je l’encourage à agir un peu plus égoïstement afin 1/ de reprendre l’amour-propre qu’il/elle a souvent perdu dans la rupture, 2/ de se rendre à nouveau attirant/e aux yeux de son ex, et 3/ de reprendre la vie de couple sur des bases plus équilibrées.

Combien de temps dure la reconquête ?

Le délai de reconquête est variable, tout le monde s’en doutera. Mais d’après mon expérience, 2 semaines à 8 mois peuvent passer avant que la reconquête offre un dénouement heureux.

J’ai coaché un homme qui a peiné pendant 7 mois à obtenir un baiser de son ex, puis le clés de son appartement. Tout ça en feignant la quasi indifférence (C’est ça le plus dur dans la reconquête). Je me souviens d’un autre qui avait jeté l’éponge 3 mois après la rupture, jusqu’à ce que son ex ne décide de revenir à la maison après avoir reçu une lettre de lui (un couple marié depuis 6 ans). L’exemple le plus frappant est celui de ce couple, dont je parle dans mon livre, que l’épouse a laissé, poussée par une crise personnelle. Ils se séparent, divorcent mais se voient épisodiquement. Puis elle revient au bout d’un 1 an et demi … et réalise qu’ils ont conçu un bébé pendant leur séparation. Aujourd’hui, ils sont toujours ensemble.

Je l’écrivais récemment, sauver son couple, c’est un peu comme une course de fond.

Il arrive que certains “reconquérants” aient pris tellement de recul pendant le coaching qu’ils se détachent tout simplement de leur ex… et se voient séduits par un/e autre. Voilà comment ces mêmes personnes qui autrefois étaient ravagées par la douleur de la séparation s’en moquent désormais et prennent conseil auprès de moi pour s’assurer des bons débuts de leur nouvelle relation. Je ne peux que me réjouir qu’ils aient regagné leur indépendance affective.

Par quelles étapes faut-il passer pour reconquérir son ex ?

1.    L’acceptation

Avant toute chose, aucune reconquête ne sera possible tant que vous aurez encore la tête dans le guidon de votre ex. Commencez par prendre le temps dont vous avez besoin pour vous refaire une santé et sécher vos larmes. Pour avancer d’une étape, dites vous ça :

« OK, nous deux c’est fini… pour le moment. Maintenant je vais m’occuper de moi, c’est le meilleur moyen de redevenir attirant/e à ses yeux ».

2.    Le silence

Étape indispensable pour 1/ Vous requinquer et vous retrouver séduisant/e, 2/ Titiller sa curiosité.

3.    L’autonomie

Même si le passage de en couple à célibataire est rude pour celui ou celle qui le subit, il compte tout de même quelques avantages. Reprendre goût à la vie seul vous permet de vous réapproprier votre personnalité.

Vous vous dites que « ça [vous] fait une belle jambe » ? Rappelez-vous vos vieilles histoires d’amour, celles que vous avez quittées. Vous aimiez sentir que vos anciens partenaires ne pouvaient rien faire sans vous ?

La majorité des personnes qui me consultent se plaignent d’être devenues quelqu’un de moins séduisant qu’avant. Fixez-vous l’objectif de redevenir vous-même.

Pourquoi la reconquête passe d’abord par la reconquête de soi

Le besoin de reconquérir est souvent lié à une sorte d’addiction à l’autre. On croit qu’on ne peut pas vivre sans lui/elle… Et inversement, dans la plupart des cas : on devient co-dépendants affectifs l’un de l’autre.

De quoi a-t-on besoin pour vivre ? De nos organes vitaux et d’affection. Si vous seul/e pouvez entretenir votre corps, d’autres peuvent vous donner de l’affection. Ils le font probablement déjà.

  • Côté fonctions vitales : soignez votre corps, nourrissez-vous avec plaisir, buvez plus d’eau que d’alcool et faites du sport.
  • Côté affectif, commencez par être tendre envers vous-même et multipliez les liens affectifs qui font remonter la cote de votre amour-propre.

Reconquérir son ex en 1 semaine, ça marche ?

Certains livres américains défient leurs lecteurs de récupérer leur ex en moins d’une semaine.

Effectivement, ça peut marcher… Si l’ex fait à la virgule près ce qui est prévu dans le livre, que le reconquérant ne craque à aucun moment et qu’il ne se passe rien d’imprévu dans leurs vies respectives. Autant dire que ça marche dans un monde en carton avec des protagonistes en plastique qui s’aiment « sans se prendre la tête ».

Sauf que dans la vraie vie, on se prend toujours (au moins un peu) la tête dès qu’il s’agit de s’impliquer amoureusement. Sinon, ce n’est pas de l’amour, c’est de la consommation.

Prune Quellien

Mini Prune HomeVous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires sur “5 questions sur la reconquête de l’ex

  • Guy

    En décembre je découvre que mon compagnon de 20 ans de vie avait une liaison avec un autre.j’ai 55ans lui 42. On est un couple gay. Cet homme est marié et père de 2 enfants.il ne souhaiterait pas abandonner ses enfants.Greg est Stewart (avion).
    On s’était séparé mais rapidement il me rappela ,plus par pitié. Au bout de 2 mois ils reprennent contact.je m’en vais 3 semaines pour me ressourcer. A mon retour il quitte la maison.On vit séparé encore 2 mois et en juin il retourne pour vivre en colocation dans notre
    maison disons pour des raisons économiques. Aujourd’hui il dit être amoureux de cet homme et m’aimer. Il me propose de vivre ensemble avec chacun son copain.
    Voici où j’en suis avec Gregory.
    Son retour à la maison fut assez rapide et ne m’a pas donné le temps d’achever ma reconstruction.Pendant son absence de la maison je rompais le SR afin de lui rendre compte de ce je faisais pour lui montrer mon indépendance et mon changement. Ça avait l’air de lui plaire. Tout comme ma lettre manuscrite et notre premier RDV.
    Lui à la maison, je ne sais comment agir. Il dit avoir besoin de cette relation et refuse toute sortie avec moi. On fait aussi chambre à part.
    Est ce un cas à part ? Avez vous une vraie bonne solution ? Parfois je baisse les bras ,cela occupe toutes mes pensées .t

  • nico

    Bonjour prune,

    Voilà la situation actuelle: Mon ex s’est séparée de moi il y a un mois et demi environ. Après un an de relation. Notre rencontre a été magique. Elle m a dit avoir eu un coup de foudre. Moi j étais sur un nuage. On s est dit des choses magnifiques que jamais nous n avions dites. J’ ai beaucoup fait ensuite pour qu elle en arrive là. J’ai embrassé une autre fille. Je n’ai pas travaillé. J étais oisif. Et nous nous disputions beaucoup. Je disais aussi souvent vouloir repartir dans ma région natale. Elle voulait sr marier et avoir des enfants. J éludais la question.
    Elle a beaucoup pris sur elle. M a beaucoup parlé. Me disait qu elle m’aimait mais qu un jour ce serait trop. Et trop tard. Aujourd’hui, elle dit vouloir me voir pour partager des bons moments mais ne plus vouloir être avec moi. Qu il est trop tard. Pourtant je sais qu elle a encore des sentiments pour moi. Elle souffre beaucoup de me croiser dans ma rue. Nous sommes de le même quartier. Elle a dit qu elle me détesterait si je restais habiter juste a coté. Qu est ce que tout cela veut dire? Je suis perdu. Merci.

    • nico

      Pourtant j ai pris du recul pendant un mois, fait un silence radio, et changé pour elle. J ai joué le mec assuré et détaché. Grandi. Que c était super mais que ça ne profiterait qu a moi. Pourtant elle refuse de me croiser. Et m’a dit qu elle voulait me savoir heureux mais pas me voir heureux.

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Lily,
      si c’est votre désir d’enfant vous a séparés, il faut prendre le sérieusement en considération et renoncer à une relation qui ne vous comblera pas.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Linda

    Bonjour Prune,
    pensez-vous qu’il soit possible de reconquérir un ex qui dit ne plus jamais vouloir de nos nouvelles ?
    J’étais dans une relation avec quelqu’un de très investi dans son travail, qui souhaitait pourtant s’investir dans une relation de couple… Mais qui finissait par se maintenir « à distance » de la relation (contrairement aux débuts) puisque nous ne nous voyions que deux fois par mois.
    J’ai conscience que le silence radio que je mets depuis qu’il m’a quittée il y a une semaine a davantage vocation à m’aider à faire le deuil de cette relation plutôt qu’à le faire revenir. Mais quelque chose dans mon coeur me souffle que cette relation aurait pu continuer si plus d’efforts avaient été fournis de part et d’autre. Je compte lui envoyer d’ici quelques semaines une lettre où je lui exprime le fait d’être d’accord avec cette rupture, ce qu’elle m’a permis de comprendre sur ma propre vie, et lui souhaiter bonne continuation (ce que je pense réellement).

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Linda,
      je pense qu’il faut écouter ce que vous a dit votre ex-ami. S’il dit ne plus vouloir de vos nouvelles, ne vous battez pas. Allez vers des gens qui vont vers vous et refusez ceux qui vous ignorent.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • monoury

    Bonsoir,
    Mon histoire est compliquée.
    Mon mari avec qui je suis en instance de divorce m’a trompé 9 mois apres notre mariage avec une ex .il communiquait aussi avec une autre ex.j ai découvert le téléphone cachée au sous sol.
    Aprés 6 mois il decide de divorcer me disant que je ne n avais pas repris confiance.
    Il n a rien fait pr prouver quoi que ce soit.
    Il a une nouvelle copine qu il voit de temps en temps habite toujours notre maison et me dit qu il ne sera jamais fidéle.qu en pensez vous?
    Remerciements

  • espagnet

    J ai depuis deux ans une relation en dents de scie avec mon ex il est parti avec une autre mais il garde toujiurs contact avec moi je ne reoinds pas a ses deux derniers mail pas son tel il est avec l autre peut etre il m a dit qu il me feras signe pour me revoir et qu il lui tarde de ma retrouver et comme une idiote je lui est repondue viens vite !!j ai encore fait silence radio 1mois ouis m envoie une jolie video sur la nature il y a 8 jours il n est pas venue et je n ai pas repindu a sa gentille video il n a meme. Pas degnier me faire une petite phrase sur celle ci je ne bouge plus comment je dois agir?merci je suis deboussoler