La lettre inattendue, magique pour récupérer son ex et sauver son couple ? 218


Sur Internet existe une lettre, dite « magique » pour récupérer son ex. L’idée est bonne, mais pas tout à fait adaptée au vécu douloureux d’une rupture. Je vous propose une autre façon d’écrire.

Dans mon livre, Rendez-moi mon ex !, je parle d’une période de « sevrage » de l’ex-partenaire. Certains parlent de « silence radio », moi je parle de « période zéro contact ». Cette période, de 7 jours à un mois et plus, vous permet de vous « désintoxiquer » de votre ex. Elle fait suite à un message de quelques lignes : la lettre inattendue.

Pourquoi une « lettre inattendue »

Si vous cherchez à « récupérer votre ex », c’est que vous avez du mal à passer l’étape 1 du deuil amoureux : le déni. Vous ne parvenez pas à accepter la réalité de la séparation, c’est trop difficile pour vous. C’est normal de nier la séparation durant quelques temps, mais si ce temps s’allonge trop, il peut être un obstacle à votre reconstruction émotionnelle, ainsi qu’à la reconstruction de votre couple.

La « lettre inattendue » a pour intérêt de signifier à votre partenaire que vous avez reconnu vos comportements bloquants. Elle dit, en quelques lignes, que vous admettez avoir trop exigé de votre partenaire. Son ton est serein, assez rieur : elle montre que vous avez pris du recul sur la situation. Bref, que vous agissez en adulte responsable.

C’est cela qui surprendra votre ex partenaire. En effet, après vous avoir vu adopter différents comportements dégradants au jour de la rupture – tel que le (la) supplier, tenter de négocier, refuser, tomber à ses genoux, etc. – il (elle) ne s’attend pas à une réaction pondérée, signe que la réflexion est passée par là.

Quelle différence avec la « lettre magique » ?

La « lettre magique » que l’on trouve sur Internet vous met en situation d’attente. Elle suggère de dire à votre ex que vous venez de vivre des choses surprenantes, mais que vous ne souhaitez pas lui en parler pour le moment. L’idée est assez bonne, puisqu’elle met votre ex en attente de vos nouvelles, ce qui peut susciter la curiosité de votre ex (sauf s’il est complètement ailleurs). Mais la réalité de la rupture est toute autre ! Lorsqu’on a été quitté, on souffre terriblement et on a beaucoup de mal à se tenir à distance. La « lettre magique » vous propose donc de faire semblant. Or, faire semblant est une erreur, et pas seulement une erreur stratégique.

Que se passera-t-il si votre ex se rend compte que vous n’êtes pas du tout remis(e) de la rupture et qu’il (elle) vous voit jongler entre rire et larmes ? Il (elle) se sentira dupé(e), et ce sentiment de tromperie lui déplaira. Que se passera-t-il si vous faites semblant d’aller bien alors que vous êtes au sixième sous-sol ? Vous ne dépasserez pas l’étape du déni. Or, pour dépasser nos émotions, il nous est nécessaire de les vivre sans les contrarier. Ne pas faire « comme si ».

On peut dire les choses simplement, même légèrement, et sans pathos, sans chercher à manipuler. Car, au bout du compte, lorsqu’on cherche à séduire quelqu’un par des moyens factices, on se trompe soi-même. Soyez vous-même, humains et imparfaits, et n’attendez pas qu’un(e) autre vous répare. C’est le meilleur moyen d’être aimé sincèrement.

Prune Quellien

Mini Prune HomeCet article fait écho à votre histoire, mais des questions restent en suspens ? Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre rendez-vous avec moi.

eBooks :

Voir aussi les articles :

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

218 commentaires sur “La lettre inattendue, magique pour récupérer son ex et sauver son couple ?

  • Francois Nina

    bonjour. Mon ex avait des gros problèmes avec son père. Suite à un declick et à une thérapie son père à renoué avec lui récemment. Il sont tout le temps ensemble sinon il l’apelle beaucoup au telephone. Il est passé de l’homme amoureux a un homme distant, indifférent, inattentioné, voir méchant. Notre relation c’est dégradé en deux semaines. jusqu’à ce qu’il me quitte. Est possible qu’il y ai eu une sorte de transfert affectif qui fais qu’il n’avais plus besoin de moi ?

  • Li

    Bonjour,<br
    J'ai eu une relation à distance avec mon ex qui à 18 ans. Cette relation a duré un an et deux mois.
    Après la rupture ( c'est mon ex qui m'a quitté), j'ai voulu rester amie avec lui, mais ensuite j'ai décidé de faire des recherches afin de trouver une possibilité de recupérer mon ex et je suis tombée sur votre site qui m'interesse beaucoup, mais je n'ai tjrs pas une méthode adaptée à ma situation. Bref après m'avoir informer j'ai lu sur ce fameux silence radio et j'ai fait un silence radio de la durée de 1mois.Malheureusement, je doute un peu comment j'ai entamé ce SR, car je n'ai pas envoyer ce sms magique. Maintenant, j'ai essayé à deux reprises de recontacter mon ex, la première fois il etait sympatique et la seconde fois il avait l'air moins chaleureux(

  • Henry Charle

    Bonjour je me suis separe de ma petite amie,I’ll y a quelques jours,pour des raisons de jalousie qui m’ont pousses a lever la main sur elle.je voudrais un Exemple de lettre pour me faire pardonner et pour qu on se remettre ensemble.

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      Si votre compagne est partie alors que vous la brutalisiez, elle a bien fait. Je ne vous aiderai donc pas à la retrouver. En revanche, puisque vous reconnaissez que c’est votre jalousie qui vous a poussé à avoir ce geste, il est fort probable que vous souffriez de cette jalousie. Je vous encourage à consulter un psychothérapeute TCC (thérapie comportementale et cognitive). Vous trouverez des coordonnées de personnes compétentes sur le site de l’AFTCC http://www.aftcc.org/carte_membres.
      Prenez soin de vous, ainsi vous prendrez soin des autres.

      Prune Quellien

  • Chataigne ludovic

    Bonjour,je suis en séparation avec ma femme et j aimerai la récupéree ,je voudrai un modèle de lettre pour essayer de la convaincre , merci de me contacter sur mon téléphone ou messagerie au (—–).

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      si vous souhaitez que nous en parlions, c’est à vous de me contacter en réservant un rendez-vous via l’espace « Coaching avec Prune ».
      Bien à vous,
      Prune QUELLIEN

  • rachel

    en couple avec un homme pendant 5 ans. Que du bonheur.
    depuis un an, et suite au décès de son conjoint, une personne de sa famille qui le « cherchait », je ne pensais pas qu’elle arriverait à ses fins et qu’il finirait par répondre à ses avances
    1) parce que quelqu’un de sa famille – même par alliance – je trouvais ca… impossible…. et glauque….
    2) parce qu’il me disait que non bien sur….
    3) parce que j’avais une confiance absolue en lui, et que c’était un homme honnête et droit…
    mais voilà… depuis la fin 2016 il m’a quitté pour elle.
    ses amis et sa famille ne cautionnent pas son choix
    au debut le dialogue avec lui était encore possible, peu certes, mais le lien n’était pas rompu….
    on s’est même vu plusieurs fois ou nous pleurions beaucoup tous les deux et où il me disait être perdu….
    mais depuis une semaine mes sms restent sans réponse.
    Nous avons pourtant des « papiers » à régler ensemble, je ne lui fait pas « que » des déclarations dans mes sms, 5 ans de vie commune cela inclus aussi certains papiers, factures etc qu’il faut gérer

    alors que faire pour le récupérer ??????
    une lettre « magique » ? je me pose des questions…..
    nous n’avons pas 20 ans (nous avons plus du double !) alors la technique du « suis moi je te fuis, fuis moi je te suis » je ne suis pas sure que cela marche…..
    et puis, quand son ex est célibataire, c’est une chose, mais quand il vous quitte pour une autre (avec qui c’est tout nouveau tout beau bien sur) que faire ????????

  • Barrier

    bonjour,

    moi j’ai besoin de conseil aussi !! j’ai rencontré une fille sur facebook en aout 2016 et en septembre on s’est mis ensemble !! tout s’est bien passé mais après au fil des mois ben ça allait plus !! déjà au bout de 4 mois,

    enfaite j’ai un caractère pourri a chaque fois on se fait des prises de têtes et ben ça va plus. eux ensuite, là ça c’est terminé aujourd’hui même que je vous écris !! et là elle sait plus quoi faire !! et quand une amie a essaye de nous aider ben elle a dit stop. elle en avait marre que tout le monde s’en mêlent et que j’arrêtai pas de me plaindre !! mais je lui ai supplié qu’elle réfléchissent et qu’elle prends son temps.

    j’ai besoin d’aide svp

  • Marlone

    Bonjour, je vais faire court, j’ai rencontré un garçon via le net, premier pour moi et première pour lui, on était très synchro, affinité, on était comme deux personnes qui se connaissent depuis l’enfance, complicité, même points de vue… on est resté ensemble quatre mois mais ca faisait 3 ans qu’on s’aimait sans ce le dire, sa maman le mettait dans du coton et lui a mis en tête que j’allais profiter de lui et vivre à ses crochets ! il est a l’âge où il cherche la femme pour fonder une famille… j’avais du mal à trouver un emploi et un appartement, Ce qui n’était pas le cas, on payait toujours tout à deux ! Il a rompu et m’a dit: manque de communication, aucune confiance en toi et tu ne décrochais pas, et aucune ambition ! je suis très timide, angoisser et manque de communication chronique et je me braquais sur des sujets avant de pleurer… Pas top, cela fait 3 mois qu’on est plus ensemble, je ne le harcèle pas, je ne l’ai pas insulter ni rien d’ailleurs, je lui ai envoyé un mail 1 mois après, pour lui dire que je l’aimais encore, je sais bien trop tôt, que je m’excusais, mais ça n’a pas marché… il m’a répondu qu’à ce jour, il n’avait pas envie de reprendre tout depuis le début, qu’il m’avait aimé et qu’il avait déjà tourné la page depuis la rupture ! J’ai répondu à son mail en lui disant qu’il avait bien fait que c’était son choix mais que je voulais qu’il le sache..

    Maintenant, j’y pense s’en cesse, de lui envoyer un mail de toutes ses choses que je ne lui ai jamais dite ? bonne ou mauvaise idée ? On m’a dit que si je faisais des efforts de mon côté, il me reviendrait, j’ai fait beaucoup d’effort, j’ai un boulot, j’ai une vie, j’ai un appartement !

    Cordialement !

  • Cornet

    Voilà j aime mon homme lui aussi mais le problème et kil a ut un écart et l autre lui a fait croire kelle prenait la pillule et kan il la laisser elle le fait chanter en disant je le garde et lui peur de ne pas voire l enfant vas la revoir mais il m aime tj comment lui faire comprendre ke c est un coup monter autrement ke mes parole car je lui et expliquer mais il perdu merci

  • Cornet

    Voilà j aime mon homme lui aussi mais le problème et kil a ut un écart et l autre lui a fait croire kelle prenait la pillule et kan il la laisser elle la fait chanter en disant je le garde et lui peur de ne pas voire l enfant vas la revoir mais il m aime tj comment lui faire comprendre ke c est un coup monter autrement ke mes parole car je lui et expliquer mais il perdu

  • AHMED

    bonjour
    je viens vers vous suite a une rupture après 17 ans de vie commune, elle date de deux mois, je suis pas bien car nos comportements l’un vis a vis de l’autre ont été d’une violence verbale rare et humiliante pour nous deux, nos familles respectives ont été touchés et on toujours pensé que notre histoire allait dure toute une vie, mais notre séparation a été tel que nous sommes mal nous et nos deux filles qu’on adore plus que tout. je ne veux pas me dédouaner, j’ai commis un adultère qui a brise notre confiance, notre amour mais on se montre encore quelque chose de fort, malheureusement nous sommes actuellement dans un SR pour éviter des discussions inutiles et sclérosée.
    aujourd’hui, je ne sais pas quoi faire, selon ce que je sais, il y a 3 copines auxquelles je n’ai jamais eu confiance mais que je n’ai jamais voulu coupe mon ex femme d’elles, il me semble qu’elles sont toxiques. Ses parents ne se rends pas compte que ces personnes sont à l’origine de notre éloignement et quelque part elles ont réussi leur tour de passe passe et le grand reproche que je fait a mon ex femme c’est d’avoir mis en délicatesse notre couple qui certes a vécu des hauts et des bas, je sais que mon ex a pris une décision trop rapide et m’a jeté hors du domicile conjugal sans réfléchir au conséquence familial. moi je souhaite pouvoir la reconquérir mais pas dans l’immédiat tant que gravitent ces personnes et qui pour moi de part sa gentillesse va se retrouver a accepter des initiatives venant de ses fréquentations.
    et je ne veux pas la revoir dans un mal-être car il y a nos filles et notre amour encore en braise
    merci de me donner des pistes

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Ahmed, Je ne suis pas sûre qu’installer un silence absolu dans une telle circonstance soit une vraie bonne idée. Et jusqu’à quand ? Il faudrait en discuter ensemble si vous le pouvez.
      Bien à vous,
      Prune QUELLIEN

      • Hasnaoui

        Bonjour
        Il y’a une fille qui est toujours a proximité de mon ex et qui m’empêche de pouvoir rediscuter avec la mère de mes filles car elle lui dit de jouer la carte de la femme ayant peur de son ex et de poser une main courante quand il le faut
        Moi je suis en état de panique une sorte d’épée d’hamocles au dessus de ma tête donc je préfère lui dire que je ne veux plus communiquer avec elle pour qu’elle n’ait rien a ne me reprocher
        Sa copine l’a trop sclérose et profite de sa fragilité du a la séparation
        Je suis convaincu que mon ex va énormément regretter l’acte pose car cette fille je l’avais cerne des le départ de leur relations et il me semble que sa fausse copine ne l’a pas digéré et a tout fait pour briser notre couple en lui suggérant d’enregistrer nos conversations nos différents et même de l’appeler en cas de conflit entre mon ex et moi
        Il y a aussi un problème majeur c’est l’alcoll qui s’est emiscie entre nous moi je suis une thérapie depuis mais mon ex ne veut pas admettre qu’elle a un problème avec l’alcool

  • Noura

    Coucou Je suis Noura.Je vis présentement une situation qui me torture l’esprit et qui m’empêche de vivre à vrai dire.En effet,je suis avec mon petit ami depuis bientôt 01 an.Au debut c’etait vraiment l’Amour et on communiquait beaucoup.Il faut noter qu’au cours de notre parcours nous avons eu à faire des histoires concernant certaines filles mais on a vite reglé et nous sommes passés à autre chose.Mais depuis à peu près un mois mon copain est devenu distant prétextant être beaucoup occuppé avec ses affaires lorsque je me plaignais.Il trouvait aussi que je me plaignais un peu trop.Convaincue du fait qu’il soit vraiment occuppé j’ai décidé de ne pas lui prendre la tête et patienter jusqu’au jour où n’en pouvant plus de la situation,de son indifférence,son éloignement,je écide de revenir à charge et c’est à ce moment qu’il m’annonce qu’il a bien reflechit,il pense qu’on ne voit pas les choses de la même manière parce que je suis tout le temps en train de me plaindre,faire des histoires pour un rien concernant des filles avec qui il ne sort même pas et que c’etait trop pour lui.Sur le coup j’ai éssayé de le raisonner,l’apeller,lui écrire,j’ai même des amies qui lui ont parlé mais toutes les tentatives sont restées vaines.Il maintient sa position et reste toujours indifférent à mon égard.Que dois-je faire??? Espérer,tenter de le reconcquerrir ou passer à autre chose???

  • Isabelle

    Bonjour, cela fait presque 3 sem que mon ex m’a quitté, on devait habité ensemble, même que j’habitais déjà la mais j’avais encore mon logement. La veille il m’a dit qu’il m’aimait qu’il était bien avec moi, il me disait souvent que j’avais beaucoup changé, car nous avons sorti ensemble il y a 4 ans et dans ce temps-la on se chicanait souvent ce qui n’étais pas le cas aujourd’hui. On avait besoin d’adaptation qui se fait pas du jour au lendemain et après une dispute ou j’étais fâché car j’avais pas eu de ses nouvelles et que je revenais du travail même si je savais qu’il avait été chez un de ses amis, il était déjà revenu me chercher et ce soir là non, alors je lui ai dit qu’il était un écoeurant alors il l’a pas pris et m’a dit de m’en aller chez moi et le lendemain il est venu me porter mes affaires en me disant qu’il ne voulait plus de contact, depuis je n’ai pas tenté de le rejoindre mais je le croise des fois car nous habitons pas très loin l’un de l’autre. Je voudrais juste qu’il revienne mais il a dit que c’était fini et qu’il avait tourné la page à notre relation. J’ai peur qu’il soit déjà avec une autre.

    • Widdline

      Ca fait déjà 1 mois 2 semaines qu’ on a rompu et il me manque grave vu que nous avons commencé une belle histoire… J ai été sorti avec un ex la où j ai été avec lui (ex) y avait son ami (l ami de mon copain ) j étais surpris mais quelques jours après je lui ai tout dit mais il a juje bon de me laisser tomber il m a dit des tas d choses que je pouvais faire ce que je veux et que je suis libre maintenant bref… Je l aime toujours je ne sais quoi faire j ai tout essayer et rien pensez vous qu’ il ne m aime plus ou?? Je l aime énormément j aimerais qu’ on soit de nouveau ensemble… Merci

      • Isabelle

        Je te comprends tellement je souhaite la même chose que toi. J’ai déjà sortir avec il y a 5 ans et je suis vraiment différente de dans ce temps là car avant je le harcelais et maintenant non. On vivait ensemble, la veille il me dit qu’il m’aime et qu’il est bien avec moi et le lendemain paf comme un coup de poing dans la face et il me disait souvent que j’avais beaucoup changé que j’étais plus comme avant. Je voudrais lui écrire quelque chose mais j’ai peur de mal m’y prendre et je sais que cela donnerait rien non plus il reviendra pas.

        • Isabelle

          J’ai écrit ca et je voudrais votre avis svp si je dois lui donner ou pas merci

          Salut,
          J’espère que tu vas bien. Je voulais tout simplement te dire que… En ayant pris du recul, je sais que je n’ai pas bien réagi et je comprends parfaitement ta décision. L’adaptation n’était pas facile mettons que ca se fait pas du jour au lendemain. J’ai été égoiste, je n’ai pas su t’écouter. Je réalise que j’étais plus investie dans notre couple que toi et que dans le fond tu ne m’aimais pas. Je sais que j’ai ma part de responsabilités dans ta décision et que j’ai aussi commises des erreurs. Aujourd’hui j’ai compris qu’il y a eu trop de comportements de ma part qui n’avaient pas eu lieu d’être, j’ai pas su m’arrêter à temps. Si tu savais comme je regrette toutes ces attitudes que j’ai pu avoir qui sont certainement la cause de ton éloignement. Je t’ai étouffé entre ma jalousie et la possessivité dont j’ai fait preuve alors que j’avais pas compris que le plus important c’était que tu sois à mes côtés. J’ai pas su te garder et je m’en veux tellement. À présent que nos chemins se sont séparés et que la page est tournée, je te souhaite beaucoup de bonheur.

  • FET

    Bonjour,

    je viens de quitter mon ex après 6 ans de relation , ou j’étais partie et revenue plusieurs fois suite
    nos différences religieuses au départ qui me bloqué , ensuite j’ai dépassé çà , donc après deux ans de relation, je voulais construire avec lui un projet , enfant et autre, mais il a toujours fuis çà en prétextant que je suis toujours sur le départ mais moi toujours sur le départ car j’avais pas ma place , tout etait que pour sa fille , et sa famille et ses amis. Donc les disputes étaient fréquentes et on c’est éloigné l’un de l’autre. Je suis séparé de lui depuis plus d’un mois mais on communique de temps a autres pour mes affaires, il veut venir faire des travaux dans mon appartement. L’autre dimanche il ma prise dans ses bras , et il ma dis que il ne sait pas ce qu’il veut. Moi j’ai su que sa maman etait malade , je lui envoyé un SMS , il ma pas répondu çà ma blessée mais bon je me dis elle reste une maman.
    je l’es quitté car j’ai découvert que je suis stérile et lui ne ma pas soutenu comme je veux et il a refuser d’adopter avec moi donc voila je souffre car je l’aime mais je sais que j’ai pris la bonne décision et que jamais il va revenir pour partager des projets, il me veut comme il veut lui avec ses rêves a lui et il se plaint de mon caractere fort , je sais que mon caractere est source de reproche par tout le monde même a mon travail mais il fait partie de moi
    donc voila , je ne cherche pas a récupérer mon ex car ma décision est la bonne mais je voulais juste partager ma douleur
    merci

  • Dylan

    Bonsoir Prune. Je m’appel Dylan et j’ai 21 ans, mon ex a 20 ans. On est sorti ensemble le 15 juillet 2011. Et elle m’a quittait le 27 décembre 2015.
    Je vais vous expliquez notre parcours. Tout d’abord on était dans un centre de haut niveau tous les 2 dans la même ville. On s’est cherchait pendant 5 mois, on
    était très complice, très bon feeling, on rigolait beaucoup. Puis on a décidé de se mettre ensemble malgrès qu’on saurait qu’il y aurait la distance qui nous séparerer
    à cause qu’elle changerait de ville à cause du sport. On se voyait les week ends toujours on était très heureux de se revoir. On a eu énormément de bons moments.
    Elle était très amoureuse de moi elle me défendait souvent par rapport à des critiques de ses parents ou amis. J’ai eu un mauvais comportement avec elle je m’énervais
    très fort quand on se disputait. Cet été on est sorti en boite avec une copine à elle et j’étais mis de côté, j’ai très mal supporté je me suis mis a boire
    et me suis fait viré de la boite j’ai attendu dehort pres de 3 heures avant qu’elle s’aperçoive qu’elle me voyait plus je l’ai insulté de tous les noms, elle s’est énervé
    et j’ai levé la main sur elle, regrettant tout de suite mon geste je me suis immediatement excuser mais c’était trop tard. On était en vacance avec ses parents et
    l’histoire est arrivé aux oreilles de ses parents car sa copine leur a dit. Puis j’ai beaucoup pleuré de mon acte et l’ai un peu supplié de me pardonner. Elle a fini
    par me pardonné mais ces parents n’étaient pas au courant qu’on se revoyait. Du 25 juillet au 20 aout y’a eu cette cassure. Puis on devait a la base prendre un appart
    ensemble dans la meme ville en septembre avec une autre amie qu’on avait en commun mais du coup j’ai pris un appart seul. On a continué de se voir puis au bout d’1 mois
    a vu dans quoi je vivais et elle m’a dit de venir chez elle temporairement, on etait donc le 1 novembre environ. Je tenais très rarement mes promesses et elle voulait
    que je change sur des choses mais moi je refusais. Je me plaignais souvent de mes problèmes et faisait plus attention à elle. Mais quand je faisais attention à elle
    ça lui faisait du bien mais c’était trop peu. Vers la fin on arrivait dans une routine ou nos disputes étaient plus fort de nos moments fort. On dormait toujours
    ensemble mais notre vie se résumait ou on se voyait que le soir dans sa chambre. Elle partait tot et revenait tard tout les soirs. Moi j’avais des journées moins chargés
    et notre amie aussi, du coup on rigolait souvent ensemble avait un bons feeling mais pas d’ambiguité. Elle m’a dit qu’elle était jalouse car je rigolais avec elle et
    elle se braquait très rapidement quand on était tous les 2 dans la chambre je l’ai pris et lui ai dit que c’était elle que j’aimais et si il faillait plus parler
    a notre amie pour nous je le ferai. Elle m’a embrassé en me disant mais c’est pas ça j’ai l’impression de compter moins pour toi. J’aimerai être à sa place des fois et
    de profiter des moments avec toi. Puis à chaque fois qu’elle revenait le soir elle était souvent énervé j’étais rarement la pour elle je l’avoue et elle pouvait plus
    compter sur moi. A un moment donner elle m’a dit que nous deux on était dans une routine et en plus de cela qu’elle se reconnaissait plus elle était souvent énervé.
    Elle en avait marre de tout ça et supportait plus de plus qu’elle cachait toujours a ces parents qu’on s’etait remi ensemble je pense que tous ces problèmes l’on permi
    d’arrêter donc ce 27 décembre. J’ai fais des interdits j’ai pleuré, supplié. Elle m’a consolé et m’a dit que j’y arriverai, qu’il fallait que je sois fort elle me faisait
    des calins. Elle a pleuré aussi en me disant qu’elle aimé pas me voir comme ça. Elle m’a dit que ses sentiments n’étaient plus les mêmes mais je pense qu’elle a dit ça
    pour se proteger. Elle m’a dit je veux pas te faire la bise. On a passé le nouvel an ensemble car on a tous nos amis en commun et c’était prévu on s’est dit bonjour de loin
    ça faisait bisard. J’ai rigolé de 21h à 0h puis je me suis mis dans un coin et j’ai craqué. Un ami a moi est venu puis elle est venu et m’a dit encore qu’elle
    detestait me voir comme ça. Elle aimait pas me faire du mal. Depuis j’ai repris de ses nouvelles au tel le 5 janvier ça a été. Puis le 9 et la j’ai senti que c’était
    assez froid. Puis depuis je l’ai plus contacté et elle non plus. Je lui ai écris une lettre que j’ai pas encore envoyé. Je sais pas quand le faire sachant que le 13 février
    je pars au japon jusque le 23 avril.

    Bon lecture et merci d’avance

    Après 20 jours de Silence Radio je compte lui envoyer une lettre la voici dites moi vos impressions merci:

    Bonjour Nina. Me voici face à ce morceau de papier pour t’écrire
    quelques mots. J’ai pris conscience de bien des choses que je souhaitais partager
    avec toi.

    En ayant pris du recul je sais que je n’ai pas bien réagis dernièrement et je comprends parfaitement que tu aies pris la décision de rompre.
    Nous avons traversé une période difficile récemment et je n’ai pas été assez à l’écoute de tes besoins.
    Je comprends aujourd’hui tes reproches que j’étais souvent avec mes amis le soir et me couchais à des heures tardives, que je me cherchais des excuses pour ne
    pas avancer dans ma vie. Je te considérais comme acquise, je me plaignais souvent de mes problèmes et ne faisait plus tellement attention à toi.
    On était dans une routine ou y’avait plus que des disputes qui en ressortes gagnantes, ce n’était plus possible.
    Cela te blessait, te rendait malheureuse et je ne supportais pas d’entendre tes reproches. Je n’ai rien compris, rien de rien !
    J’ai été égoïste, je n’ai pas su t’écoutés, je n’ai pas essayé de comprendre. J’ai voulu le beurre et l’argent du beurre.
    Je réalise que tu étais beaucoup plus investie dans notre couple que moi. Tu as fait de grosses concessions pour me combler mais aussi pour sauver notre couple.
    Moi, je n’ai rien fait. Je sais désormais qu’une vie à deux c’est pas un sprint sur 200 mètres mais c’est d’être toujours la pour l’autre du début
    jusque tous la haut. Jusqu’aux étoiles.

    Je m’excuse de la peine que j’ai faite, en me comportant de cette manière et de mon comportement ces derniers mois et pourtant cela ne fait pas parti de mes principes
    et mes valeurs de vie, j’étais une tout autre personne que celle que t’as connu mais je ne voulais pas me l’avouer.
    Je tenais à te dire aussi que ces derniers temps je me jouais un rôle en vérité j’étais perdu je savais plus comment me positionner et je voyais que du mal sur nous.
    Avec toi quand tu me parlais et qu’on débattait même si je te le montrais rarement devant toi j’aimais aussi ta philosophie de vie notamment sur l’éducation des enfants.

    Aujourd’hui je pense que j’avais besoin de temps pour prendre du recul et réaliser l’ampleur des dégâts que j’avais causés.
    Ca me fait du bien d’avoir pris conscience de tout ça car je ne me reconnaissais pas moi-même, je me faisais même peur parfois.
    Tu serai bien surprise des choses que j’ai faite et entrepris.
    Il y a une chose dont je suis sure, ce qui faisait mon bonheur c’était te faire rêver, faire des choses que t’aimais, te plonger dans l’inconnu avec moi,
    te surprendre, te faire sourire, te combler de bonheur tout simplement.
    J’ai été idiot, j’ai fais tous le contraire et j’ai perdu la personne qui compte le plus à mes yeux : toi.

    Dylan

  • honey

    bjr, mon histoire c’ est un peu compliqué.on est ensemble depuis 2 ans et mon fiancé veut qu on fasse un bébé depuis 1an mais malheureusement ça ne vient pas encore comme on a voulu. Et en ce moment il m a dit qu il n peut plus attendre car le temps passe trop vite et il veut prendre du recul en réfléchissant sur notre situation et moi j ai du mal à l’ accepter au début mais finalement j ai accepté sa décision et depuis on ne se voyait plus mais seulement sur facebook, il me demande encore comment je vais, si je suivi toujours mon traitement d infertilité.Je me sens si mal en pensant que je ne pourrai pas lui donner un enfant comme il voulais.Mais mon médecin m avait promis que tôt ou tard j aurai un enfant mais ce que je voudrais vous demander est ce que ça vaut la peine de l attendre et rester avec lui, je l aime encore et c est devenu insuportable de vivre sans lui. aide moi s’il vous plaît, que dois je faire?

  • blanc

    séparé de ma femme depuis 20 mois en couple avec ma compagne le mois qui a suivi, j’ai traîné à lancer la procédure de divorce. De plus ma famille depuis rejette ma compagne pensant qu’elle est la cause de ma séparation.
    notre amour est immense et aussi bien l’un que l’autre vivons très mal la siuation.
    elle ne comprends as e rejet de la famille moi je lui dit que ça ira.
    on a très vite habité ensemble et commencé à créer notre famille recomposée.
    tout allait bien sauf que mon père décédé entre temps elle doit gérer ma peine et tout le reste. et moi depuis je traîne pour le divorce car pris en étau avec sauts d’humeur tous es matins je deviens exigent…
    des disputes apparaissent avec des microseparations puis pardon et moi qui promet d’accélérer.
    mais les promesses durent un temps et ainsi de suite.
    Il y a 15 jours nous partons enfin 1 semaine tous les 2 pour nous retrouver. et même là je me débrouille de la titillé et de la pousser à bout.
    c’est le clash. elle me demande de partir définitivement. je lui demande un break qu’elle refuse. …trop de dernières chances….
    2 jours après on se croise elle craque on se prend ds les bras bisous dans le cou….je lui dit de prendre son temps de se poser.
    Le lendemain elle a rdv chez médecin qui lui diagnostic une fibromyalgie. à midi elle a rdv chez psychologue. puis ne veut plus me voir .
    Le lendemain c’est mon tour chez le même psychologue qui a eu l’accord pour me parler de sa séance.
    et la il me dit que s conception de la famille ideale n’existe pas et n’existera jamais. Qu’elle a un pb dans son passé qui lui fait croire en ça. Et que quand il lui a découvert ça elle s’était effondrée. qu’elle craquait des quelle me crosait. qu’elle m’aimait.
    j’ai dit therapie de couple. il m’a dit soit elle veut faire ce travail pour effacer son passé, soit elle sera toujours malheureuse que ce soit avec moi ou un autre.
    Il m’a demandé si je me sentais le courage d’avoir des clash tous les 6 mois. je lui dit oui.
    j’ai avancé mon divorce devrait être pour fin janvier ma famille je leur ai dit que ma vue était celle là et soit ils accepte soit il ne me voient pas.
    Mais depuis elle est complètement déterminée et e veut plus aucun contact.
    Sa confidente m’a dit qu’elle ne reviendrait plus en arrière qe à vas trop eu de dernière chance. …qu’elle avait tirer définitivement un trait.
    INCOMPRÉHENSIBLE
    comment evoquer un amour fou et être aussi ferme.
    depuis 2 jours, après avoir fait déclaration sur déclaration avec en réponse des ‘oubli moi’, je fait du zéro contact.
    que puis je faire. Elle fuit les problèmes

  • vanes

    bjr voici mon histoire qui est tres compliquer , en couple depuis 15 ans avec 3 enfants et une maison achetée il y 3 mois apres une grosse dispute mon mari a decider de me quitter parce qu’on se disputaient assez souvent et des fois les dispute etaient asser violente ( pas envers moi mais il cassait des choses) et me dit  » pas que je n’ai plus envie d’etre avec toi mais je pense que vous etes mieux sans moi »
    moi je n’ai pas tres bien pris la separation je suis passer par toutes les emotions possible les pleurs, la coleres enfin tout. j’ai pleure lui ai dit que je regrettais que j’etais fautive aussi que je changerais que je l’aimais et pouvais pas vivre sans lui au debut je n’arretais pas de lui sonner de lui envoyer des sms au debut de la separation il ne repondait pas puis j’ai un peut arreter de la harceler des fois je lui envoie des sms pour lui dire bonne nuit qu’il me manque et que je l’aime des fois il me repond que lui aussi et des fois ne me repond pas .quand je lui demande si il est sur de son choix il me dit oui qu’il m’aime toujour mais qu’il ne changera pas d’avis. on se voit plusieur fois par semaine des fois sa se passe bien et des fois il y a des prise de tete et a chaque prise de tete il me repete que je ne changerai jamais.il faut savoir aussi qu’il ne dit pas ce qu’il ressent qu’il ne parle pas bcp chaque fois que je parle de la rupture il fuit et me dit laisse passer le temps mais moi je ne suis pas de cet avis pour moi le temps va nous eloigner en faite c’est de ca que ‘jai peur
    ce qu’il y a c’est que je suis perdue lui ne veut pas etre avec moi mais il continue de m’entretenir financierement je lui demanderait tt il me le donnerait il veut que je garde la maison car il dit que c’est a nous il veut passer les fetes avec nous
    un autre exemple il me dit qu’il va aller chez le coiffeur pour se faire raser la barbe et les cheveux moi je lui dit que jaime sa barbe alors il la laisse quand je lui demande pourquoi il ne porte plus le barcelet que je lui est offert il me ha oui c’et vrai et depuis le porte tt les jours
    si je doute de sa fidelité meme si on ne parle plus d’infidélité maintenant il se justifie en me disant non je te jure je suis la avec des copain promis crois moi ect
    je suis perdue j’ai essayer de lui laisser du temps mais c’est dur je lui ai dit que je ferai tt pour qu’il se sente bien quand il vient et que j’etait persuader qu’on etait fait pour etre ensemble enfin voila qu’en penser vous merci

  • maric

    Bonjour,
    je suis sceptique pour récupérer mon ex… Voici mon histoire afin qu’elle serve à d’autres.
    après 18 ans de vie commune et 2 enfants de 14 ans et 16 ans, ma compagne me quitte car elle ne m’aime plus. cela fait maintenant 6 mois que nous sommes séparés. je voudrais la récupérer Et donc que j’applique la méthode « Alexander John », silence radio en dehors du moment où on s’échange les enfants, précédée d’une lettre de récupération ou j’explique que j’accepte la séparation, qu’il m’arrive des choses agréables etc …( aucunes réactions de sa part au bout d’un mois). en début de semaine, je lui envoie 1 SMS pour lui proposer d’aller boire 1 verre, plusieurs échanges s’ensuivent, elle répond assez sèchement (pas la peine, ensuite je suis occupé, la semaine prochaine encore moins etc…), J’ai fini par 1 dernier cette SMS en lui disant qu’on aurait 1 discussion assez courte la semaine prochaine. il faudra que je la recontacte pour lui proposer de la récupérer à telle heure afin d’aller boire 1 verre. voilà où j’en suis.
    mon ressentiment est plutôt négatif au vu de ses réponses sèches à mes SMS…

    La suite au prochain épisode.

    • prune Auteur de l’article

      La méthode de John Alexander est une pure catastrophe ! Je la combats à longueur de lignes et d’entretiens de coaching. Il faut dia-lo-guer, c’est le seul moyen d’avancer dans une relation ou d’y mettre un terme quand elle est fait trop souffrir.

      Je vous souhaite bon courage, Maric.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

      • maric

        merci pour votre réponse rapide. effectivement le fait de ne pas communiquer avec quelqu’un régulièrement peut générer de la distance.

        comment voyez-vous la suite? Je pense la contacter par téléphone pour convenir d’1 rendez-vous, et comment mener l’entretien si elle accepte? parler des bons moments passer ensemble, ou dire ce que j’ai pu faire pendant ces 6 mois afin de me valoriser…

        Je crains d’être accueilli assez sèchement au départ mais je ne pense pas me décourager, ensuite j’en tirerai les conclusions. si cela se passe bien je peux l’inviter à manger, sinon ce sera terminé

        • prune Auteur de l’article

          Bonjour Maric,
          vous imaginez bien que c’est impossible pour moi de vous conseiller si je ne connais pas votre histoire. Pour cela, il faudrait que nous en parlions en entretien.

          Bien à vous,
          Prune

  • Lea

    Bonjour moi je sort avec Môn copain Depuit maintenant 9 mois je suis folle amoureuse de lui lui aussi l etais je suis sons première amour il parler d’avenir avec moi me disais qie j’étais la femme dont il a toujour rêver quil voulez se marier avec moi que si jamais on ce quitter il pourrais plus jamais tomber amoureux on vie a 5000 kilomètres lun le l’autre on se voie unpeu Pres tous les 3 mois il y a 1 mois j’étais chez lui à Paris tous alléz bien et des qie je suis rentrer chez moi tous a commenser a basculer il ma dit quil avais plus Dutous de sentiment pour moi que je desormais il me voyer juste comme une amie il la dir que cetais acause de Môn comportement on se dipsputer beaucoup parceque je lui prend souvent la tête pour rien … Il s’est separer de moi il ma dit fais ta vie mari toi et sache que je ´´serrais toujour la pour toi .. On m’a conseiller de ne pas lui envoyer de message mais je n’arrive pas je lui envoi plein de message pour essayer de le récupérer mais sa ne marche pas il continue a me dire que sa serre à rien d’essayer quil ne ressent vraiment plus rien pour moi et que je lui fais du mal en lui disais de réster . Je l’aime et jarrive pas a imaginer ma vie sans lui je ne cest plus quoi faire .

  • Linou

    Bonjour j’etais en couple depuis 16 mois avec un homme . Nous nous sommes rencontrés sur facebook . Il vit dans les alpes moi sur paris . Nous ne sommes pas vus depuis 8 mois . Tous les jours nous étions au tel et skype tous les soirs . Au début de notre relation il a fauté une femmz sur skype rencontrée aussi sur facebook . Ils se sont amusés elle se mettait nue pour lui . Quand je l’ai appris ça a été difficile . Mais j’ai pardonné pour repartir sur de bonnes bases nous avions fait une promesse plus de secrets plus de mensonges . Il est jaloux maladif quand on se voyait il avait le besoin de voir mon téléphone . Mon facebook l’obsédait crise sur crise au tel sur skype . J’ai créer des liens d’amitié avec 3 hommes . Que je n’ai jamais vu . Dont 1 rencontré sur facebook il y a 8 ans . Il est mon confident celui à qui je peux tout dire . Me libérer de tout . Il m’a demandé de les supprimer sur facebook . G obtempéré pour 2 mais pour 1 . Celui de 8 ans . Pour moi ce n-est juste qu’une amitié virtuelle . Je lui ai donné mes codes facebook pour le rassurer il a enlevé toutes mes photos de moi . Je l’ai laissé faire et je lui ai avoué dernièrement que cet ami facebook avait au fil des années développer de forts sentiments amoureux . Je l’ai supprimé . Il m’a quitté . Plus de dialogue possible il reste sur sa position de mensonge promesse rompue . Je lui ai eu au tel il y a 1 semaine . G pété les plombs moi qui étais si douce g explosé . Je lui ai qu’à 38 ans il vivait chez ses parents pas de boulot 10000 euros de dette fiché pendant 7 ans un passé instable aucune relation sérieuse . Que sa propre fille ne le respectait pas et le prenait pour un raté . Il a connu plus de 300 femmes dans sa vie . Je lui ai remis en pleine face . Qu’il devrait s’ estimer heureux qu’une femme comme moi s’ intéresse à lui . Qu’il était vicieux manipulateur . Qu’il se servait des femmes pour réussir . Que les hommes instables comme lui les femmes les fuyaient . Qu’il était qui pour me dire qu’il me quittait vu sa situation . On devait emménager ensemble cet automne et se marier . Et là il me dit qu’on s’est dit des choses trop grave qu’on ne pourra pas oublier . G voulu lui expliquer de façon maladroite que facebook est virtuel . Et que là aujourd’hui il y a de vrais problèmes à régler . Il n’y a plus du tout de dialogue il dit qu’il veut tourner la page . Qu’il lui faudra du temps mais qu’il en a besoin . Nos mails échangés ils ne parlent que de moi qui ai rompu notre promesse et ces hommes virtuels . Je suis perdue j’ai peur de le perdre . J’ai pris la décision de descendre le voir le 15 juillet dans les alpes pour discuter. Il refuse de me voir . J’ai pris un aller retour pour la même journée . Que dois je faire face à cette situation incompréhensible ? Il me demandait sans cesse pk avoir menti . Aucune de mes réponses ne lui convient .

  • eric

    bonjour une femme m avait remarqué depuis pratiquement 2 ans ;je n yavait pas preté attention au debut ;en12/2014 sa tante toujours tres presente a ses cotés nous a un peu jeté dans les bras l un de l autre par des allusions a peine voilées.je ne souleve pas je ne la recontacte pas pendant quasi 2 mois.je la rappel en mars 2014 la elle me dit que pourquoi tout ce temps pour reprendre contact. avec du recul elle a pensé que je jouais ; au fuis moi je te suis suis moi je te sfuis .pour moi pas du tout .je ne suis pas un manipulateur le moment etait pas venue pour moi d entrer dans une relation plus profonde je voulais au depart en faire une amie ; . beaucoup de questions de sa part ;ce que je recherche aupres d elle ce que j attends je ne peut presque pas en placer une;a chaque fois que elle me rappelais put étre de l attachement.elle me dit qu elle a rencontré un homme qu elle va essayé avec lui en premier .je lui dit que ca m allait .en vrai je n etais pas frustré ni jaloux mais cela a quand mème éveillé en moi une curiosité et mème je me suis dis que je passais a coté d une belle relation .elle me rappel me dit que l autre voulait juste coucher avec elle et que cela ne l intterressait pas .alors la parade au tel s instaure une complicité mais je l a trouvait un peu bizarre mème pas mal névrosée tel que je l ais lu dans névrose psychos et perversion de S FREUD ;je me suis dis que j avais peut ètre mal lu ce livre et que mon imagination me jouait des tours .je n en fit plus cas j oubliait au fil des jours mes pensées car a quoi bon commencer et rester avec l autre si il y a un doute ou questionnement.on va au restau je vais chez elle respectueusement je vois ses enfants de 9 et 15 ans un jour je lui propose de partir 2 jours car son ex marri prenait leurs enfants pou sa période de garde alternée ;on part mais moi dans mon esprit etant donné que je bosse a fond quai 65 heure par semaine je suis artisant,je partais comme avec une ami je me suis dit sans méchanceté qu elle était une sorte d accompagnatrice je ne dis pas escort girl.loin de la mais je voulais me libérer l esprit m amuser un peu quoi me defouler et en meme temps qu elle puisse prendre l air comme moi .car je comprends qu élever 2 bambins ne doit pas etre de tout repos le plus jeune presente des symptomes de choc emotionnel suite au divorce qui apres reflexions profondes a du mal se passer.je ne l a tiens pas par la main dans les magasins car je voulais m habiller donc me faire plaisir, je travailles pour ça sans non plus aimer gaspiller .elle me collait de tres tres pres a chaque fois que je payais mes courses;je ne suis pas paranno mais je trouvais cette situation bizarre .je ne peut l exprimer dans la rue elle me collait au basque a m en marcher sur les pieds je deteste ca meme venant de ma propre fille.j etais envahie d un sentiment ou une peur de m engager je penses donc inconsciement je la repoussais mais l autre moi me faisais m attacher un peu a elle .je ne lui voulais aucun mal .et je ne lui veut aucuns mal .je la ramene de notre sortie de 1600km .vers 1 heure du matin j etais ko apres 9 heures de route environ lui lache un bisou rapide me disant que je ne souhait plus la revoir .je l appel en rentrant chez moi par securité comme elle etait seule ce soir ces enfants n etant pas revennus de chez leur pere.tout va bien elle etait fatiguée.le lendemain je vais chez elle je vois qu elle a de la visite une femme de loin .je l appelle et ca commence les reproches sur notre sejour sur mon manque d attention de l avoir negligé dans la rue ne pas avoir dejeuné avec elle j etais pas bien et lui avais dit d allez mangé car les dejeuners etaient payés moin je dormais un peu plus car mal au ventre.elle me dit ce que j en penserais si elle venait chez moi sans avoir prevennu peutetre etait elle triste et avait elle pleurée profondément (toujours avec ce fameux recul ).je lui demande si elle voulait que l on se voient plus il y eu un blanc et cafouillement au tel si je puis m exprimer ainsi .j ais raccroché car j avais attisé sa colère quasi de l hysterie sans me moquer d elle. j ais trop bon coeur je n éprouvais aucune jouissance ni sentiment de victoire, mais de la frustration .je commence a me rendre compte que les roles s inverses, je tombes amoureux. j en rigoles aujourd hui en vous communiquant mes emois que je ressents mais surtout mon histoire .je vais le lendemain l attendre a la sortie de son boulot .elle regarde son tel je pense qu elle voit mes 2 autre textos ou je m excuses et dis que je voullais lui parler mais pas qu elle me manque ou que j ais des sentiments pour elle .elle monte dans sa voiture avec une collegue de travail je pense;car elle m a souvent parler de sa complice de copinne.sortie resto ciné je pense un exutoire .je mapproches pour lui parler elle est agressive me dis par 3 fois qu elle va ramener sa copinne et je cites tu me harcelles maintenant je lui dis que je mexcusais que je voulais simplement lui parler..je part sans eclats j ais essayé de la calmer soit elle commencait a jouer au suis moi je te……….soit elle etait tres tres tres remontée.j ais pus la voire 10 minuttes vers chez elle sur sa route car je voulais aussi recuperer mes lunettes que j avais mis dans son sac pendant notre sejour .elle s arrete apres mes gestes et signaux elle m intime l ordre de ne pas monter dans sa voiture elle ne parlais pas elle etait en colere mechante elle rejettais toute la faute sur mon comportement .et le plus dure est lorsque quelle me dit qu une fois que je l avais bien baisé je m enfoutais d elle en deux mots je suis connard et en plus salaud pas moyen de lui faire entendre raisons.je lui lance que si son marri etait partit c est que quelque part cela pouvait aussi venir d elle j entendais par la que les torts doivent etre partagés.je suis partis et silence radio pendant 35 jours tres dur pour moi .je ne comprends pas pourquoi un manque m habites comment ceci a pu arriver ce renversement de situations.j entends par la l amour que j ais pour elle.je reconnais mes tords et lui est presenté mes excuses par sms ;2 en tout depuis 35 jours.je lui est dis que j avais arreter de fumer.et l ais remercier car elle ne voulais pas que je fumes car elle a trop souffert du deces de son pere suite a un cancer du poumon.ce qui m a beaucoup touché.je lui est aujourd hui fait livrer des fleurs interflora en disant .POUR UNE MERE COURAGE, A QUELQU UN QUE JE REGRETTES D AVOIR BLESSE.je ne veux pas la blesser je desirs qu elle se reconstruise c est pourquoi je ne veu lui reparler du passé tel je t aimes ou tu me manque elle pensera mais pourquoi ce connard il ne l a pas dit avantpendant notre relation.et il faudrait que je lui parle pour lui donner mon point de vue que cela faisait quasi 2 ans qu elle avait des vues sur moi et que c est sa tante je le repetes qui nous a poussé l un vers l autre d apres le deroulement de cette histoire que je denoues a ce jour et heure en m epenchant et vous ecrivant ;cela fait 2 fois qu elle vient refaire un tour sur le marché ou je travaille.ca bat mais je ne m approche pas car je refuses de la mettre en colere et peut etre creer une situation houleuse de sa part.elle me voit j aimerais lui reparler pour lui faire comprendre que je ne suis pas celui qu elle pense que je suis peut etre a telle fait un transfert de part la separation l orsque son mari lui a dit qu il partait car la routine avait finit par le lasser ;je sais que si je me remettais avec elle je pourrais lui faire comprendre mon objectivité que beaucoup de femme aime et peut etre faire cesser cette spirale que peut etre ses emois trop important la gouverne .un ami m a dit qu un jour il a rencontré une femme pervers narcissique qui correspond un peu a cette histoire que je lui est raconté.je ne suis pas maso je n aimes pas faire mal ni subir le mal.il me parle du denie qu elle a eue et du fait que toute la faute est rejettée sur moi .quand pensez vous tres sincerement.a votre avis acceptera t elle de me revoir dois je lui telephonner et que dire pour avoir une discution sereine devant un lieu neutre et un petit café.merci et restant dans l attente de votre humble avis.SALUTATIONS

  • kami

    bonjour,
    sa fait 2ans que j’ai recontrai un homme juste pour quelques heures dans un évenement et qui se trouve a 450km de moi! on a vraiment perdue le contacte entre nous.. et celà fait 2mois que nous somme a nouveau en contacte « on parle chaque jours sur facebook »! on se comprend bien entre nous et on à beaucoup de point en commun… il me dit souvant qu’il est interessé de moi!! des fois il me dit qu’il veut etre avec moi mais aussi souvant il me dit qu’il a peur de s’attacher a moi et qu’il est au courant qu’une relation a distance sa ne marche jamais!!! et cette fois il m’a conseillé de ne pas concentré sur lui ou meme sur l’amour et que je donne tout mon temps pour mes etudes pas plus…!! je sais qu’une relation a distance n’est pas façile mais je veux bien etre avec lui et je veux qu’on rest toujours en contacte!!!! que je dois faire? j’ai besoin de ton aide svp!!!!

  • sylvie

    Bonjour
    j’ai vécu 2 mois avec un homme que je connaissais avant amicalement. Il sortait d’une relation difficile. On s’est très vite beaucoup aimé et nos enfants aussi. Puis son caractère s’est montré très vite au grand jour. Pour chaque remarque ou problème il m’a fait la tête 2 à 3 jrs durant pas de nouvelles puis il revenait. La dernière fois je lui ai dis que si il recommençait ce serait fini entre nous et il a recommencé… une remarque il m’a raccroché au nez plus facile quand on ne vi pas ensemble j’ai essayé de le rappeler juste après mais il ne me répond pas. Il vis avec son frère qui en a mare de son comportement égoïste et tetu. La j’en suis à plus de 3 jrs de silence je ne sais plus comment faire. Je l’aime! Aidez moi s’il vous plaît

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Sylvie,
      vous me dites « La dernière fois je lui ai dis que si il recommençait ce serait fini entre nous et il a recommencé », pourtant vous n’avez pas cessé la relation, alors que vous devriez. S’il se montre odieux avec son entourage (dont vous-même), laissez-le passer, car en continuant vous lui montrez que cette relation où vous êtes dominée vous convient.

      Si vous souhaitez m’en parler à nouveau, vous pouvez me contacter via la page « coaching » du site.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • siriane

    Bonjour,
    je me suis séparer de mon copain voilà 3 mois maintenant.. mes le problème c’est que j’aimerais tant le récupérer comment je peux faire ?
    Il a étais dans une passe difficile et à préférer tout arrêter du jour au lendemain .. aider moi svp

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Siriane,
      nous pouvons en discuter en consultation si vous le souhaitez. Toutes les informations sont sur la page « coaching » du site.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • rémi

    Bonjour Prune
    j’ai une relation avec une jeune femme il y a quelques mois , j’ai eu un gros coup de coeur ,cependant comme elle venait juste de terminer une relation amoureuse d’un an,elle a trouvé que tout cela allait trop vite et a préféré stopper notre relation amoureuse,pour se retrouver seule avec sa fille, besoin de parcourir un chemin. Pour,soit ne pas me faire trop de mal ou ayant de l’affection pour moi, notre sommes restés en contact amical (sauf que moi j’espérais plus).Ayant une certaine douleur et peine j’en ai parlé à quelques personnes. …Et puis tout cela est venu à ses oreilles,elle qui voulait de la discrétion de ma part sur cette relation,elle m’en à beaucoup voulu.Elle à mis un terme à tout et depuis le 20 février pas de nouvelles malgré un mail de ma part dans lequel j’avouais mes indiscrétions , ma douleur et faisait mon mea culpa …Pour l’instant pas de pardon de sa part.Nous somme en silence radio..
    Cordialement
    Rémi

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Rémi,
      une relation se noue à deux. Vous avez mieux à faire que d’espérer un sentiment qui n’existe pas réciproquement. Tournez-vous vers les femmes qui vous regardent plutôt que celles qui se détournent de votre affection.
      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • ju

    Bonsoir, je voudrais savoir coment faire pour re conquérir ma copine, elle ma quitter au bout de 3 ans de relation .. Du jour au lendemain se la fait min nan 15 jour qu’on est plus ensemble j’ai été sont premier vrais grand amour, et elle me manque vraiment plus que tout .. Et je laimer vraiment plus que tout je suis fou amoureux d’elle .. Ji arrive pas sans elle je suis perdu. Elle maurais quitter parce que elle avais pas assez de liberter, quelle a dit que se soit sorti en boite avec ses copine ou autre. car je suis extrement jaloux et possessif donc je voulais pas .. Du coup j’ai demandez a des jents de lui parlée pour tenter de la raisonner mais je pence que sa empiré, car elle leur a dit quelle ne voulais plus entendre parlez de moi ect .. Quelle voulais profiter et s’amuser .. Et donc par la suite elle ma carement dit quelle ne m’aimer plus .. Quelle voulais tournée la page et elle ma dit de faire de même et quelle comptait retrouvez quelqu’un ect .. Mais moi je nés pas envie je laime tellement…. Je lui est dit que jeter vraiment prêt a tout pour la le conquérir .. Même les plus gros des effort, lui laisser de la liberté ect.. Mais rien a faire elle reste bornée :'( elle me dit quelle et mieux comme sa … Que puis je faire pour la récupérait car je ne veux pas la perdre comme sa sachant que j’ai rien fait de mal j’ai jamais été voir ailleurs jamais fait cocu rien de tout sa. Aidez moi svp .. :'( je suis vraiment perdu sans elle

  • Anonyme

    Bonjour prune, je viens de me faire quitter par ma petite amie au bout de presque trois ans… Le problème c’est que je l’aime plus que n’importe qui dans ce monde et je ne tiens pas le coup face à cette rupture… Je ne l’ai jamais trompé, je n’ai jamais été voir ailleurs.. Pendant presque 3 ans, je ne vivais que pour la rendre heureuse, je ne voyait qu’elle, on a passé des moments formidable et elle avait tout ce qu’elle voulait mais elle m’a quittée… je ne supporte vraiment pas cette rupture, ça me brise le coeur… Pourriez vous m’aider s’il vous plait ? je donnerais n’importe quoi pour regagner son coeur.
    Merci

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      vous ne me dites pas le motif de la rupture, mais il se peut que ce « tout » ce que vous avez fait pour elle soit trop. Porter tout l’amour de quelqu’un est parfois difficile à vivre pour la personne aimée. Pour vous aider, il faudrait que nous en discutions en entretien. Les contacts et réservations se trouvent sur la page « coaching » du site.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Remy

    bonjour je viens de me faire quitter au bout de 1 ans, ma copine me repprochait de ne pas aller en boite et de ne pas faire attention à elle… que puis je faire pour la récupérer ?

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Rémy,
      croyez-vous vraiment que « ne pas aller en boite » soit vraiment un motif sérieux de rupture ? Peut-être que vous auriez intérêt à ne pas chercher à récupérer quelqu’un qui ne vous considère pas, qu’en pensez-vous ? Si vous souhaitez que nous en discutions ensemble, toutes les infos et contacts sont sur la page « coaching » du site.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Steph

    Bonjour prune,

    Je viens vers vous car je vis une situation plutôt compliquée, je suis en couple depuis 10 ans et depuis quelque temps rien ne va plus. Mais suite a mon passe je suis toujours restée.
    Seulement je l ai trompe il y a un an avec un ami ambigu …
    Moralement et physiquement j ai craqué il y a 3 semaines , j étais exécrable et je n écoutais rien . Le deuxième homme a coupe les ponts et m a bloqué de partout. Mon conjoint , je l ai quitté il y a 15 jours.
    Aujourd hui j aimerais lui montrer que les choses changent et que j ai pris beaucoup de recul mais je ne sais pas si cela en vaut la peine étant donné qu’il m a bloqué il y a quelques semaines (amant)

    Merci

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      votre récit est un peu confus, mais peut-être parce que vous-même vous trouvez dans la confusion ? Avec lequel des deux voulez-vous reconstruire votre vie, votre amant, votre mari, je l’ignore. Pour vous aider il faudrait que nous nous entretenions ensemble. Les rendez-vous se prennent sur la page « coaching » du site.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Soraya

    Bonjour Prune,
    J’ai rencontré un homme sur le net a distance. On est tombés amoureux, le lien était très fort. Je suis allée le voir chez lui 3 semaines apres 3 mois de communication quotidienne, skype, téléphone, textos.. Tout s’est bien passé. Il est venu a son tour chez moi mais ca ne s’est pas très bien passé. Il avait bcp d’attentes par rapport a moi au niveau financier, m’a dit qu’il était dans le rouge financièrement et qu’il le serait pendant 2 ou 3 mois, voulait que je passe par mon compte bancaire pour envoyer de l’argent a un membre de sa famille pour lui rembourser une dette, je lui ai avancé l’argent de son billet d’avion sinon il devait remettre sa venue a plus tard mais c’est moi qui lui ai proposé. Voulait aussi que je le mette sur mon assurance médicale parce qu’il n’avait pas contracté d’assurance voyage. Bref, au final ca a peté entre nous. J’ai du lui payer son billet de retour prématuré. Il a regretté par la suite. J’ai demandé qu’il me rembourse mais voulait le faire au compte gouttes. Je lui ai dit ses 4 vérités et il l’a mal pris, depuis Silence radio de sa part. Je l’ai pourtant aimé mais je me suis braquée face a toutes ses demandes d’ordre matériel pensant qu’il n’était avec moi que pour me siphonner de l’argent. Lui me disait qu’il voulait sentir que j’étais la pour lui sans pour autant en vouloir en mon argent. Qu’il voulait me tester voir combien je tenais a lui. Bref il m’a dit je veux a la fois tout de toi et rien de toi. Je ne sais plus trop quoi penser. Pourtant il a ses biens et n’est pas dans la rue. Aidez moi a y voir plus clair.

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Soraya,
      vous avez vu juste, vous avez été victime d’une arnaque et j’en suis navrée pour vous. Il vous a manipulée pour vous extorquer de l’argent. Alors si j’ai un conseil à vous donner, c’est n’ayez aucune pitié et reprenez vos billes, au propre comme au figuré.

      Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez que nous parlions en entretien des mécanismes qui vous ont conduit dans cette situation.
      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • audrey

    bonsoir, moi e suis paumee cela fais 1an et demi que je ne suis plus avec mon ex portant pendant 4 ans et demi cela se passai bien ma fille lapellai meme papa, puis a commencer les haut et les bas , surtout des bas lorsque jai fais une fausse couche, puis lui avais la peur del’age car nous avions 18 an d’ecart, puis on c separer pendant 1 moi puis somme revenue ensemble, puis un jour au boulot jai recu un appel d’une femme me disant quelle etais amoureuse de mon hommes et quils se voyait souvent, sans actes sexuel mais mon cerveau et mon coeur n’on fait quun tour et je suis parti pour de bon, mais je ny arrive pas je l’aime encore et lui deouis es rester avec elle masi plus car il a peur de se retrouver seul je le connai, et je c quil ressent encore des chose pour moi mais ne vx pas l’admettre; mais moi je n’en px plus je souffre a chaque fois que je le voit, au paravant jetai rester 6 an avec un homme qui me battai, et lui m’as redonner le gout a l’amour mais sans lui je n’avance pas que faire aidee moi s’il vous plait

    • prune Auteur de l’article

      Votre histoire est difficile Audrey, et vous souffrez beaucoup. Vous avez été battue pendant des années, puis vous avez trouvé un homme qui vous a redonné le goût à l’amour et ont commencé les hauts et les bas, dont la fausse couche, jusqu’au moment où vous apprenez qu’il y a une autre femme, et là votre cerveau et votre cœur ne font qu’un tour. Vous avez besoin de parler et d’être écoutée. Je vous encourage à passer le pas de l’écoute en entretien, que ce soit par mon aide ou celle d’un psychologue.
      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Charlotte

    Bonjour, et merci d’avance pour vos conseils….

    Suite à une relation de 5 mois qui se passait bien mon copain et moi avons decidé de rompre, une séparation un peu larmoyante des deux côtés… Car nous avons les mêmes centres d’interets, même caractère, mais pas les mêmes ambitions dirons nous… Et j’étais beaucoup plus demandeuse de marques d’attentions que lui, et je crois qu’il a eu peur d’etre étouffé, alors que je suis loin d’être comme cela. Bref nous avons tout les deux eu tellement peur de souffrir que ca a cassé, à mon initiative mais tout les deux daccords et au final il avait l’air de ne plus y croire et du tout, selon lui cette relation finira mal, il ne sait juste pas quand… Suite à la rupture, durant laquelle je n’étais pas sure, et lui non plus visiblement (il était hésitant et avait les larmes au yeux…) Nous avons convenu de nous revoir plus tard pour en reparler les idées claires, et éventuellement (j’avais l’air plus partante que lui) repartir de zero.

    Affaiblie, j’attendais de ces nouvelles… il me propose finalement au bout de trois jours de se revoir, dans trois jours. 3 jours plus tard donc, nous nous sommes revus (hier soir) et c’est comme si rien n’avait changé, on aurait pu nous penser toujours en couple, mais sans marques d’affections, la soirée c’est très bien passée, il allait bien, moi aussi en apparence, sauf que nous n’étions plus en couple… Et aucun de nous à évoqué la rupture… J’ai l’impression qu’il n’y avait pas de barrière et en meme temps je ne sais pas si il y avait une ouverture…

    Il m’a invitée au restaurant et je l’ai senti tout sauf distant, hormis qu’il a pas hésité une seule seconde à me faire la bise en partant. Comment dois je réagir? J’ai peur de n’être déjà plus qu’une amie..

    Je me sens très mal car la situation n’est pas claire… Dois je attendre (si il y a quelquechose à attendre…) ou dois je lui proposer de ce revoir afin d’avoir enfin une réelle discussion sur notre rupture? Je précise que c’est quelqu’un qui communique très très peu et qui ne m’a pas habituée à faire le premier pas.

    Merci de prendre le temps pour vos lecteurs !

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Charlotte,
      il me semble qu’il y a de l’ambivalence dans votre récit. Vous commencez par me dire que vous avez décidé de rompre alors que vous êtes plus demandeuse que lui, ça n’est pas très cohérent. Est-ce n’est pas plutôt que lui a voulu rompre mais que vous avez du mal à me le dire ? Puis, vous me dites que trois jours plus tard « on aurait pu nous penser toujours en couple, mais sans marques d’affections ». Ça non plus n’est pas très « clair », comme vous le dites vous-même. Je ressens surtout de la peur d’admettre que votre ami n’est pas très amoureux. Peut-être effectivement parce qu’il vous a sentie dépendante de son regard et qu’il ne vous imaginait pas comme ça quand vous vous êtes rencontrés. Il faut arriver à démêler tout ça pour vous aider à sortir de cette position de demandeuse, qui vous bloque. Cela ne se fait pas par écrit car il nous faut du temps.

      Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez qu’on en parle en entretien.
      Bien à vous,
      Prune Quellien

      • Charlotte

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Je n’ai pas attendue celle-ci pour lui proposer de se voir hier car j’étais assez mal, et éclaircir les choses. J’ai amorcé la discussion en lui disant qu’il me manquait et il m’a repondu que lui aussi. Qu’avec du recul il trouvait notre séparation pas vraiment justifiée, que nos différences pouvaient être une force. J’ai également admis avoir été dépendante un peu vite, que cette séparation m’avait fait du bien et que je souhaitais qu’on se voit moins et qu’on prenne notre temps. Pour vous répondre, la séparation venait bien de moi à la base, par contre vous avez raison sur le fait que je doute qu’il soit vraiment amoureux et c’est ce qui m’a poussé à vouloir rompre. Pour ma part je ne suis pas sure d’être amoureuse, mais je sais que mes sentiments sont grandissants, je tiens beaucoup à lui et j’aime passer du temps avec lui, j’ai eu peur de ne pas avancer au même rythme… J’ai eu l’habitude des histoires passionnelles voire destructrices, face à des hommes jaloux et possessifs à l’exces dans lesquelles j’étais toujours en position de force, jamais on ne m’a quittée, et je me suis toujours sentie adulée et aimée en amour, d’une manière malsaine je dois l’avouer, et ca ne m’a jamais rendue heureuse ni épanouie. Face à lui, un homme indépendant, je me sens moins importante, pas aimée, voire délaissée… ce qui n’est peut etre pas justifié. Je souffre aussi d’une peur chronique de l’abandon suite à différentes épreuves que j’ai enduré, dont il connait la nature, dont je suis consciente et sur laquelle j’essayes de progresser. Je pense que je dois regagner mon indépendance, et revoir ma vision de l’amour aussi !

        Je n’hésiterais pas à revenir vers vous pour un entretien si j’en ressent le besoin, merci encore.

        • Audrey

          bonjour, ma petite amie ne veut plus que je la parle, même répondre à mes appelles parce que, je lui es tapé suite à son mauvais comportement envers mes parents, des insultes touchants, malgré des conseils que je lui donné cela n’a pas changer. De la elle a pris une décision ferme en disant que comme je lui es tapé, cette relation doit terminer. celà a duré que 5 jours

  • ness

    Bonsoir,

    J’ai quitté mon amoureux après un an de relation, il y a un mois. J’avais de gros doutes concernant mes sentiments envers le papa de mes enfants et ces doutes m’empêchaient de me projeter avec mon amoureux. Il a été super triste mais très compréhensif. Il m’a demandé de ne plus avoir de contact avec moi car il souffrait.
    Le soucis, c’est que j’ai vite réalisé la grosse erreur que j’avais fait, il me manquait, j’étais brisée de ne plus l’avoir dans ma vie. J’ai paniqué, je lui ai envoyé plusieurs lettres contradictoires faisant état de mon mal-être, que je ne savais plus ce que je voulais, qu’il ne devait pas tourner la page etc… je n’ai jamais eu aucune réponse… Il y a une semaine, je lui ai envoyé un mail lui expliquant que c’était avec lui que je voulais construire mon futur et sa réaction n’est qu’un rejet, il est bien seul et ne veut plus d’histoire pour l’instant, ni avec moi, ni avec personne! Son meilleur ami m’a expliqué qu’il se protège face à mon ambivalence et qu’il a besoin de se recentrer sur lui-même.
    Je veux le récupérer, parce que je l’aime sincèrement et qu’il me complète, mais comment faire désormais que la situation s’est inversée. Est-ce que cette lettre pourrait fonctionner alors qu’à la base, il a subi ma décision et il se protège juste de moi et il n’a plus confiance?
    C’est quelqu’un qui a beaucoup souffert dans sa vie, il a été abandonné par son papa, son ex compagne l’a quitté alors qu’elle était enceinte de lui (et a fait reconnaitre l’enfant par qqun d’autres …) Je pense que désormais mes prises de contacts doivent être bien réfléchie, au risque de le perdre définitivement… Je vous remercie d’avance

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Ness,

      son meilleur ami a raison : votre amoureux se protège face à votre ambivalence et il a besoin de se recentrer sur lui-même. Il craint que votre retour vers lui ne soit que passager et n’annonce, encore une fois, une nouvelle rupture, un nouvel abandon à surmonter et de plus en plus de difficultés à y faire face. Auriez-vous aimé qu’il vous presse lorsque vous avez eu des doutes concernant le papa de votre fils ? Non, j’imagine. Pour lui c’est pareil. Pensez que le temps est à 3 dimensions en amour : le temps pour l’un, le temps pour l’autre et le temps pour les deux.

      Concrètement, il a reçu vos messages et lui en envoyer encore un autre ne pressera pas le temps. Laissez-le un peu tranquille, il a besoin de faire le tri entre son histoire passée et celle qu’il vit maintenant, pour ne pas toutes les mélanger.

      Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez que nous en parlions plus en détails lors d’une séance de coaching.
      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Swann

    Bonjour,

    Mon copain a vécu une vie très particulière et difficile (parents morts, abandons, puis tromperies répétées dans ses couple…) et a donc beaucoup souffert de manques au niveau affectifs. C’est la personne la plus introvertie, solitaire et indépendante qu j’ai jamais rencontré, parfois ça en est vraiment inquiétant. Récemment, il m’a demandé une pause dans notre relation (qui a durée un peu plus d’un an). Les derniers temps avant le début de la pause (il y a plus d’un mois et demi) étaient marqué d’un certains nombre de dispute au sujet de son manque d’engagement dans notre relation (1 an et toujours pas rencontré un membre de la famille seulement un ami et pourtant son exe va toujours leurs rendre visite / juste un sms d’une phrase le jour de mes 20 ans / pratiquement aucune volonté à faire des efforts sous prétexte que « il ne doit rien à personne »…). Lorsqu’il m’a demandé la pause (j’ai du gratter pour qu’il arrive à m’en parler), il m’a d’abord fait savoir qu’il voyait bien que je souffrais de son manque d’engagement et que son comportement n’était effectivement pas toujours très sympa et normal dans un couple. Il m’a dit avoir besoin de temps et d’espace, car il se sent pas prêt et surtout pas bien ces temps. Effectivement, ayant demandé aussi l’avis d’autre personnes et vérifié les symptômes, je penses presque pouvoir affirmé qu’il souffre de dépression ou quelque chose du style. Je lui ai fait part ensuite de ma peur qu’il ne revienne pas et il m’a dit qu’il redoutait que ça soit moi qui l’abandonne comme tout le monde semble le faire avec lui. Quand je lui ai dit que je n’attendrais pas des mois non plus sans rien savoir de l’issue de la chose, par respect pour moi même, il m’a dit qu’il que c’était à moi de voir.

    Depuis le début de notre pause nous nous sommes vue 3 fois quelques heures en ville. Ça c’est bien passé, on a bien causer de choses et d’autres comme d’habitude, mais rien de spécial tout de même. Aujourd’hui ça doit faire à peu près 3 semaines que je n’ais pas eu de de contacte. Ma question au final (après ce beau pavé) est toute simple; est-ce utile d’essayer le coup de la lettre de rupture avec lui ? Car mon soucis, voyez-vous, serait que, malade, il désespère déjà tellement qu’il se dise que je le quitte au final ça change rien (et vue aussi que c’était à moi « de voir »), que c’était déjà perdu d’avance et que vue qu’il a l’habitude de se défaire des gens (auxquels il ne s’attache toujours que partiellement, par sécurité) il oublie vite.

    Je vous remercie tout plein pour votre travaille 🙂

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Swann,
      c’est étonnant comme vous commencez votre email par excuser votre copain pour ce qu’il a vécu dans son passé, comme si son passé devait expliquer le fait qu’il se désengage de votre relation. Ces abandons divers ont, en effet, une résonance dans sa vie de couple, mais ne doivent pas servir de prétexte au désengagement.
      Je me tiens à votre disposition si vous souhaitiez que nous en parlions en entretien à l’avenir.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Max

    bonsoir mon ex m’a it que c’est termin » apres qlq mois de sa soufrance on été un couple merveilleux depuis 11 mois on s’aimaaient trop mais avant 2 mois j’ai commis une erreurs j’ai dit a sa meilleur amie que si je te connais bien avant ma copine peut etre que je sortirai avec toi pas avec elle ‘jvais pas de movaise intention qunand javais prononcer cela..apres j’ai cherché a me pardonn » elle a pardonné mais pas vraiment la situation était lourde des fois je lui menquee elle se sente une terible pression elle passera l’examens du bac en plus en se vois rarement comme je suis a la fac et elle au lycée alors apres une dispute ya une semaine elle m’a dit que c’est fini entre nous qu’elle m’aime plus qu’elle ne peut pas oublier l’rreur que j’ai fais autre fois et peut etre elle croi que je le fais avec toutes les filles que je connais pas seulement lautre alors que dois je faire une lettre amnuscite fera telle l’affaire vu que j’ai pas parlé avec elle depuis une semaine

  • nad

    Bonjour

    10 ans que j étais avec mon conjoint et une petite fille de 4 ans,

    il voulait faire un break lassitude sur le couple et vie pro pour se retrouver maintenant cela fait 3 mois qu il est partit il m a dit que c était fini car sa vie etre seul lui convenait que faire pour qu il puisse revenir??

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Nad,
      il faut commencer par comprendre ce qu’il a gagner à être seul à nouveau. S’est-il senti étouffé dans la relation ou incompris ? A-t-il fait un burn out professionnel ? Quelle a été la place de vos proches dans le couple ? L’arrivée de votre enfant a-t-elle pris sa place d’homme ? Avez-vous attendu trop de votre couple ? Il y a de multiples raisons. Il faudrait que nous en parlions ensemble en entretien.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Gaëlle

    Bonjour,

    Je viens de me disputer aujourd’hui avec mon ex avec qui j’étais en couple depuis 1 an on s’était séparé l’été dernier puis il est revenu vers moi en octobre et séparé à nouveau. Je lui ai envoyé un sms pour avoir de ses nouvelles et c’est sa copine qui a répondu je me suis énervé avec elle et ensuite c’est lui qui m’a répondu en disant que c’était fini qu’il fallait que je l’oublie, il m’a sorti comme excuse qu’il en avait marre de moi et qu’au niveau sexuel ça lui plaisait plus. Je voudrais savoir si ça vaut la peine que je lui envoie une lettre manuscrite d’ici quelque temps? Je suis encore très amoureuse de lui. Merci

  • Plume72

    J’ai aussi oublié de mentionner que dans ma tablette, il a trouvé toutes les photos de mon ex (et il y en a beaucoup…) Vous imaginez ce qu’il en a déduit, jaloux maladif qu’il est…
    Ça l’a rendu fou, et maintenant je suis « sale » à ses yeux, je le dégoûte, il me l’a dit (et bien pire encore…)
    Il m’a même demandé s’il m’était arrivé de vendre mon corps…J’étais (je le suis toujours…), sous le choc de la violence de ses paroles…Il était fou de rage. Il m’étranglait, puis relâchait, et m’a fait des hématomes sur tout le dos et les bras…Il m’a littéralement battue, ça a duré toute la nuit.
    Mais je l’aime, je sais, c’est fou mais je sais qu’il n’était pas dans son état normal ce soir-là et qu’il n’a jamais frappé, pas même une gifle…alcool et cannabis, bref…
    C’est quelqu’un de très conservateur, qui déteste les filles faciles, d’ailleurs il n’a eu que deux ou trois relations avant moi (toutes très longues…)
    À partir de là, il a commencé à imaginer le pire: par exemple, quand j’arrivais en retard, à nos rendez-vous, l’été dernier, il m’a dit « Ah, ça y est, j’ai compris maintenant, tu te tapais d’autres mecs, etc… » Bref, il était en plein délire…Comment lui enlever ces horribles pensées de sa tête et lui prouver à nouveau que je suis une fille bien, pas une p***, comme il dit…Je veux plus que tout me racheter, mais j’ai eu beau démentir, il n’a rien voulu entendre. Braqué…Le pire, c’est qu’il m’a rappelé un jour où (pardon, c’est très délicat ce que je vais dire…), lors d’un rapport, il était persuadé que je venais de coucher avec un autre, et à ce sujet, il m’a dit:  » C’est pour ça, que tu étais si « humide »…c’était du sperme… » J’étais, et suis toujours sous le choc. J’attends un morceau d’espoir, et surtout, mettre les choses au clair, c’est à dire qu’il se plante sur toute la ligne. Je ne l’ai pas trompé, même si, j’en suis consciente, les apparences sont vraiment contre moi.
    Aidez-moi, je ne sais même pas comment entrer en contact avec lui: j’ai perdu son adresse. Je ne veux pas lui envoyer un e-mail, trop impersonnel à mes yeux. Je veux qu’il sente que je suis sincère et prête à tout pour lui, quitte à attendre, quoi qu’il en coûte.
    Je vous en supplie, aidez-moi à ré-engager un dialogue avec lui (comment?)
    Dois-je me faire oublier? Lui laisser du temps (combien?) Ou faire une croix définitivement…Ça, je ne le supporterais pas. Je sais qu’il m’aimait, il me l’a prouvé sans cesse durant notre relation. Y a-t-il une chance pour qu’il puisse m’aimer encore?
    Merci d’avance et pardon pour le roman…

  • Plume72

    Bonsoir,
    Voilà, l’été dernier j’ai rencontré l’amour, le vrai.
    Un soir après une grosse dispute, il est sorti de son côté avec ses potes. J’ai décidé de sortir aussi, au cas où je le croiserais…Mais voilà, triste, pensant que c’était fini, j’ai bu…Ivre morte, un jeune homme m’a raccompagnée à ma chambre car je ne tenais plus debout…Il l’a su, et depuis cette nuit là, il est persuadé que nous avons couché ensemble, ce qui est faux bien sûr, nous étions en train de vomir, bref…Mais voilà, il est paranoïaque et à mon retour, il s’est imaginé que je sortais avec des hommes etc…Le problème, c’est que depuis Facebook, je discutais avec mes amis. Et je lui ai menti à ce sujet, j’ai juré que je n’avais pas de chat avec des mecs. Il y a deux semaines, je suis allée le voir, et lors d’une dispute, il a trouvé toutes mes conversations sur Messenger. Il est devenu fou, m’a frappée toute la nuit. Me traitant de tous les noms, disant qu’il regrettait son ex. Puis il est parti. Silence radio. Que faire svp?? Je suis au fond du gouffre et j’envisage la mort. Il m’a aussi dit que sa vengeance serait terrible et qu’il enchaînerait les filles, juste pour me détruire (vu son physique, il n’aura pas de mal… elles sont toutes à ses pieds…)
    Il a supprimé mon compte Fb cette nuit là, et je n’ai pas son adresse, j’aimerais tant pouvoir lui écrire. J’aimerais tant faire quelque chose, je ne supporte pas cette rupture.
    Même si je sais que je vais devoir ramer pour récupérer sa confiance, après tous ces mensonges…Mais je suis prête à tout, et je saurai être aussi patiente qu’il le faudra.
    En plus il a oublié son portable à l’hôtel. C’est moi qui l’ai. Je n’ose pas appeler chez lui, car s’il a raconté ça à sa mère elle me raccrochera au nez…Je l’aime tellement, je ne veux que lui, mais il ne vit pas en France, ce qui complique les choses…Je suis perdue, j’étais déjà dépressive avant mais là, j’ai constamment des idées noires (comment mourir, etc…)
    Je vous en prie, aidez-moi si vous le pouvez.
    Dois-je espérer un retour un jour? Devrais-je aller le voir en sachant que j’irais peut-être pour rien? Dois-je lui laisser du temps?
    J’ai tellement peur qu’il retrouve quelqu’un. J’en mourrais si c’était le cas.
    Faites quelque chose pour moi, je ne peux plus vivre ainsi…
    Merci d’avance…

    • prune Auteur de l’article

      Plume,
      vous me dites qu’il est devenu fou, qu’il vous a frappée toute la nuit, vous traitant de tous les noms, que vous envisagez la mort… et ensuite vous me dites que vous espérez son retour ? Dois-je vous rappeler qu’il vous a frappée ? Frapperiez-vous quelqu’un que vous chérissez ? Et vous appelez cette relation hyper-violente « l’amour, le vrai » ? Non, Plume, ça n’a rien d’un amour, c’est de la maladie. Vous êtes tombée sur un malade qui tente de vous détruire, et manifestement il y arrive.

      Appelez d’urgence le 3919, c’est le numéro de Stop Violence aux Femmes.

      Je ne vous aiderai pas à le récupérer et j’espère que personne ne vous aidera à ça. Un homme sain d’esprit n’aurait pas douté de votre parole, il ne se serait pas comporté en jaloux manipulateur. Reprenez vos esprits et ne restez pas toute seule. Vous appelez le 3919, ok ?

      • Plume72

        Merci Peggy, de m’avoir répondu,
        Je sais, c’est dingue, mais avant cette nuit-là, il s’est toujours comporté de manière courtoise et il était tendre, tactile, adorable. Je me suis relue et je vous comprends: je n’ai évoqué que cette nuit où il était ivre ( je ne l’avais vu qu’une ou deux fois, saoul…jamais violent…)
        Mais je lui ai menti…Et même si la manière dont il m’a traitée est horrible, je connais l’homme bien qu’il était pendant la relation…
        Il est jaloux, possessif et je ne lui cherche pas d’excuses, mais même si ce qu’il m’a fait devrait être impardonnable, je sais qui il est au fond, je l’aime plus que tout.
        Je ne pense pas que vous me comprendrez malheureusement. Car on dit: quand un homme frappe une fois, il recommencera…Mais si je n’avais pas ramené un mec dans ma chambre d’hôtel l’été dernier, si je n’avais pas eu toutes ces photos de mon ex, et si je n’avais pas chatté sur Messenger avec d’autres (il m’avait prévenue…mais pendant des semaines, quand la distance nous séparait, je n’ai pas cessé de lui mentir: « Je te promets, tu n’as pas à t’inquiéter, je ne parle à personne en privé à part toi » imaginez quand il est tombé sur le pot aux roses…Je me mets à sa place, il est extrêmement jaloux, moi pareil, alors ma réaction aurait été violente aussi (mais je n’aurais pas levé la main sur lui, de toutes façons, pour ça, je suis d’accord il n’est pas excusable…)
        Mais cette nuit-là ne reflète pas l’homme qu’il est. Il est tout le contraire en fait. Je le connais, c’est quelqu’un de respectueux, gentil, souriant. N’importe quelle fille tomberait sous son charme, beau et intelligent comme il est. Et il y en a déjà une dizaine qui attendent leur tour, je le sais. Ne le jugez pas, svp. J’ai été obligée, pour que vous compreniez, de raconter cette soirée, mais je n’aurais pas assez de place ici, et pas de mots pour vous décrire le bonheur qu’il m’a apporté pendant notre histoire.
        Je sais, c’est dur à comprendre et si je le pouvais, je viendrais vous voir avec lui, afin de vous montrer qu’il est tout sauf violent, surtout entre les femmes. Il avait « pété un plomb », l’alcool, la jalousie et le cannabis aidant, mais pourquoi ai-je continué à chatter avec des mecs qui ne voulaient qu’une chose: du sexe, il considère cela comme un flirt, or, on n’a pas à flirter quand on est amoureux et en couple…Pourquoi ai-je fichu en l’air cette relation? Je l’aime tant…
        Il n’est pas comme ça. Sa réaction était due à tous ces films qu’il s’est fait à mon sujet (comme quoi je l’avais trompé plusieurs fois, comme quoi j’avais dragué un ami à lui, ce n’est qu’une rumeur mais lui, il y croit, et mes retards qu’il a fini par attribuer à des coucheries avec d’autres) Mais j’ai toujours été fidèle, je voudrais qu’il m’écoute et me croie, parce que là, c’est ridicule cette situation. Je le sais, vous ne souhaitez pas m’aider, mais je souffre trop, j’ai besoin de lui, il était tout pour moi. Ce qui est arrivé est une exception; je le sais, c’est certain.
        J’arrête avec le passé, je veux me tourner vers l’avenir, avec lui si possible…
        Mais comment? Comment?……..
        Svp, dites-moi au moins si il y a un petit espoir, à court ou long terme, qu’il pardonne. Juste ça, c’est tout ce que je veux savoir, j’ai besoin de votre avis.
        Merci…

        • Plume72

          Dernières précisions:
          Je précise qu’il vit à l’étranger, et qu’il ne boit pas.
          Pareil pour le cannabis: ce n’est que très occasionnel, c’est rare…
          Ce n’est pas un drogué.
          Je ne vous demanderai pas de m’aider à le récupérer, vous me l’avez dit, je n’insisterai pas…
          Par contre, s’il vous plaît, répondez juste à ma question: pensez-vous qu’il reviendra? Ou pas du tout…Parce qu’à distance, tout est si compliqué…Et dois-je tenter de le contacter? Au risque de me faire jeter…
          Hier j’ai appelé le numéro femmes battues, la personne m’a presque traitée de folle. Que je devais le fuir et surtout pas tenter de me remettre avec. Qu’il était malade et que le problème ne venait pas de moi. D’accord mais j’ai mes torts aussi…Les mensonges pendant des mois pour cacher que j’avais des conversations privées car je sais qu’il ne l’aurait pas supporté (d’ailleurs, quand il l’a appris…Bref j’ai encore des bleus partout..,)
          Je ne demande rien, juste que vous répondiez à les questions, parce qu’on peut me traiter de folle, moi tout ce que je veux c’est lui, rien ni personne ne me fera changer d’avis…M’a t-il déjà oubliée? Dois-je revenir vers lui? Comment? Et dois-je laisser passer du temps? Combien? Ou dois-je attendre que ce soit lui qui se manifeste?
          Merci…Ça fait du bien d’en parler

  • Peggy

    Bonjour,

    Voila j’ai vecu un amour pure et reel avec un homme. il m’aimer, je le sentais… puis tout a coup sans dispute, sans prise de tete sans rien il decide de me quitter. Je suis perdue, je sais plus quoi faire. en me quittant on a parler mais il avait deja prises sa decision, il m’a dit que c’etais pas une decision facile a prendre et il a meme pleure pour me dire que j’etais trop bien pour lui… qu’il veut pas me faire du mal… et qu’il se voit pas avec moi, quand ce meme homme m’a proposer de prendre un apart l’an prochain avec lui, ou d’acheter un terrain pour notre maison. Je comprend pas et je souffre aider moi s’il vous plait. J’ai envie de le recupere je l’aime et lui aussi mais il doute se ses sentiments pour moi.

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Peggy,

      s’il ne se voit pas avec vous, peut-être faut-il que vous écoutiez cette raison. C’est difficile car vous aviez des projets ensemble, mais il a été sincère manifestement. Si vous avez du mal à accepter, et que vous avez besoin de comprendre et d’être comprise en retour, on peut en parler ensemble. Je vous aiderai dans ce sens.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

      • Peggy

        Merci pour votre reponse…

        Il a etais sincere certes, mais quand je lui poses des questions il me reponds pas… quand je lui dit pourquoi il me dit que j’ai raison et qu’il va y reflechir… il me donne toujours de l’espoir quand un autre aurai dit Peggy Non c’est belle et bien fini. Je souffre pour l’incertitude, pour le doute et aussi quand il me disais « je t’aime » c’etais la verite ou pas? je sais plus quoi penser… je sais plus…

        • kelly

          Peggy
          je vis la même situation que vous! L’incompréhension est terrible et me laisse dans une douleur atroce… ça fait 1semaine qu’il est parti, je n’ai plus de nouvelles de lui et je ne lui donne plus signe de vie en espérant que ce silence radio lui permette de réfléchir à notre histoire. C’est dur d’accepter de laisser partir l’homme que l’on aime…

  • celine

    Bonjour
    j’aimerai avoir votre avis sur ma rupture amoureuse, je suis séparé de lui depuis 1 mois il était fou amoureux de moi il était aussi très jaloux et possessif il me montré son amour tout les jours fesait beaucoup d’effort et moi de mon coté je le repoussé par peur vu mes mauvaises expériences dans le passé après une grosse dispute j’ai décidé d’arrêter en fesant ces affaires au départ il voulait pas et 3 jours après par téléphone il me dit que en faite c’est mieux comme sa même si il est encore amoureux que je lui donné pas l’amour qu’il attendé que je fesais pas d’effort il ma fait beaucoup de reproche et la je me suis rendu compte que je les perdu j’ai essayé en 3 reprise de lui dire que je l’aimais toujours et qu’on se remette ensemble et lui me disait désolé non on va se faire du mal que sa serre a rien de discuter on a essayer sa n’a pas marcherai je les très mal vécu depuis 10 jours maintenant je les plus contacté je pense que sa sert a rien puisque qui ne veux plus mais il y a deux trois trucs que je comprend pas bizarrement j’ai une invitation d’une fille sur Facebook que je ne connais pas je lui demande qui elle est elle me sort des conneries en me disant qu’on se connait elle dit mon prénom et tout et quand je lui demande de m’envoyer une photo d’elle elle répond pu je sais que ce compte n’est pas un vrai et je lui est dis par la suite par message que je sais que c’est un faux compte elle a pas vu le message toute suite .
    Après j’ai surpris mon ex a passé en voiture derrière chez moi alors qu’il passe jamais par la d’habitude et en début de semaine j’ai remarqué qu’il m’avait bloqué sur Facebook je pense a cause des photos de boite que j’ai publié sur mon mur Facebook et qu’il les a vu mais le lendemain il me débloque et du coup hier je vois que dans la nuit il ma envoyé 2 messages sur Facebook c’est messages c’est des smileys et que juste après ces messages il ma bloqué est le même jour ou il ma bloqué bizarrement quand jai envoyé un message il ya maintenant 10 jours de cela a cette soit disant fille qui ma demandé en amis elle a lu mon message quelque heures après que mon ex mais bloqué je trouve sa bizarre je pense que c’est lui qui a créer ce compte j’aimerai savoir ce que je dois en pensé et pourquoi il fait sa , il cherche a faire quoi ??
    Merci de m’éclairé car c’est dur

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Céline,

      votre ami vous prévient : « désolé non on va se faire du mal ». Il a raison, il vous fait du mal et vous vous faites du mal à chercher à retenir son amour. Un homme jaloux et possessif se montre souvent fou amoureux. Et dans « fou amoureux », il y a « fou ». Vous ne trouvez pas que « fou » et « amoureux », ça ne va pas bien ensemble ? Quand on est amoureux, on n’est pas fou. On est bien et on veut le bien de l’autre.

      Si vous n’arrivez pas à « décrocher » de ce garçon, je vous recommande d’en parler avec moi en entretien, je vous aiderai à sortir ce garçon de votre tête.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • JEROME

    bonjour prune voici mon histoire
    suite a une degradation lente dans mon couple j’ai ressentis petit a petit que je n’avais plus ma place dans mon couple;
    je me suis apercue que apres deux enfants ,nous ne partagions que leducation de nos enfants ,des disputes plutot houleuses et que les bons moments chez elles se passaient avec ses amis .
    j’ai opté pour le break!!!! pensant que ca allait nous rapprocher
    elle l’a mal pris et m’a annoncé que c’etait definitivement terminé …
    il faut dire que le malaise dure depuis longtemps puisque 3 mois avant j’avais deja proposé ce break mais elle m’a dis de suite quelle voulait que l’on se redonne une chance …
    maintenant elle multiplie les demarche pour partir separation des comptes, rdv chez le notaire etc…
    j’ai entamé un silence radio pas evident sous le meme toit avec deux enfant en bas age .la vie continu normalement si ce n’est que nous faisons chambre a part bref je suis un peu debousolé .
    combien de temps dois durer le silence radio et comment faire avec les enfants?

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Jérôme,

      j’en parle bien dans mon livre « Rendez-moi mon ex ! », il y a des situations où installer un silence radio est contre-productif, notamment quand on a des enfants et qu’une dégradation lente s’est installée dans le couple. Il faut, au contraire, chercher à se comprendre. Un réponse courte par écrit ne suffira pas à vous aider, vous ne croyez pas ? Je vous invite à prendre rendez-vous si vous le pouvez, ce serait mieux, on pourrait détailler les raisons de cette usure.

      Bien à vous,
      Prune

  • nathalie

    Bonjour Prune,

    Mon histoire est un peu compliquée. Je suis restée avec mon ex 3 ans. Quand je l’ai connu j’étais mariée…mon ex avait du mal avec le fait que je sois mariée et je la comprends. Sachez que on s’aimait que j’étais son premier vrai amour, une vraie complicité s’est installée entre nous dès notre premier rdv, on avait les mêmes envies, la même façon de voir les choses et de les vivre…après quelque temps de notre relation j’ai décidé de divorcer afin de vivre pleinement notre amour avec elle. Sauf que à la dernière minute j’ai pris peur de pas la rendre heureuse ou simplement qu’elle me quitte après tout ce que je fais pour elle. Bien sur elle avait mal pris le fait que j’ai arrêté le divorce mais c’est que dans ma tête je n’étais pas encore prête, je suis quelqu’un de très sensible et la moindre chose et le moindre mot me fait mal au coeur.après 1 an quand j’ai vu que c’était elle ma vie j’ai décidé de divorcer et cette fois ci j’étais déterminée à la rendre et la voir heureuse. Je lui ai dit que j’ai relancé le divorce qu’on allait être heureuses et que tout allait rentrer dans l’ordre.Avant on avait comme projet de s’installer à Marseille, et quand j’avais lancé la procédure de divorce je lui ai dit je pars faire ma formation là bas et tu me suivras dès que tu peux car elle était en CDD et son contrat allait se terminer. Elle a pas voulu que je parte, elle m’a dit maintenant qu’on a la possibilité de vivre ensemble après ton divorce tu veux aller à Marseille… et moi aller à Marseille c’était une obligation, un passage dans notre vie afin de la bien démarrer par la suite après mon diplôme.Elle a insisté pour que je passe la formation en ile de france et je lui ai bien expliqué pourquoi ça allait être compliqué pour moi. Une semaine après je reviens vers elle pour lui dire que j’avais bien réfléchis et bien étudié tout ça et que j’allais rester en île de France à ses côtés. A ce moment là elle me répond par c’est trop tard, oublie moi trace ton chemin et laisse moi vivre ma vie…! Et pourtant on s’est battu pour notre amour pendant 3 longues années…Je lui ai demandé pardon de pas réagir plus tôt, je l’ai supplié de revenir avec moi, que ma vie n’est rien sans elle…mais rien à faire. Après quelques jours je me suis rendu compte q’elle était avec quelqu’un d’autre !Ça fait maintenant 2mois qu’on est séparées et ça fait presque 2 mois qu’elle est avec une autre ! Et ça fait 2 semaines que j’ai arrêté de lui envoyer des messages (silence radio)Je meurs d’envie qu’elle me revienne, elle est toute ma vie, elle me manque, et je sais qu’elle m’a fortement aimé mais je sais qu’elle a souffert aussi mais l’amour le partage la complicité tout tout tout était présent.Que dois-je faire svp ? Sachant que je l’embête plus et je l’harcèle plus depuis 2 semaines.merci beaucoup pour votre retour, merci infiniment.

    • prune Auteur de l’article

      Ce que je vois Nathalie, c’est beaucoup d’hésitations et un grand besoin de sécuriser l’avenir. Or, l’avenir est, par définition, imprévisible. Je m’explique. Vous décidez de divorcer pour vivre pleinement votre amour, ce qui est en effet la preuve que vous vous engagez avec elle. Or, vous vous rétractez, et pourquoi ? Parce que vous avez « pris peur de pas la rendre heureuse ou simplement qu’elle me quitte après tout ce que je fais pour elle ». Là, c’est faux. Ce que vous avez fait, vous l’avez fait pour vous, non pour elle. Lui dire que c’est pour elle reviendrait à la responsabiliser de votre divorce, vous comprenez ?

      Vous lui dites ensuite que vous avez « relancé le divorce qu’on allait être heureuses et que tout allait rentrer dans l’ordre » (Voilà pourquoi je vous parle de grand besoin de sécuriser l’avenir). Vous avez senti qu’elle allait vous échapper, alors vous êtes revenue sur votre décision d’arrêter le divorce. C’est épuisant pour elle, et elle se demande quelle est son rôle dans votre vie. Spectatrice ou actrice ? Elle a l’impression de ne pas avoir sa place.

      Après, vous décidez de partir à Marseille « c’était une obligation, un passage dans notre vie afin de la bien démarrer par la suite après mon diplôme », encore une fois, vous cherchez à contrôler l’avenir. En effet, pourquoi partir alors que vous pouviez faire votre formation en idf ? D’ailleurs, vous revenez une nouvelle fois sur votre décision.

      Ces allers et retours la déstabilisent et érodent son sentiment amoureux. Alors, elle rencontre naturellement quelqu’un d’autre après votre séparation. Votre amie n’est pas « toute votre vie », car sa vie lui appartient, au même titre que votre vie vous appartient. Il faut comprendre ça pour accepter qu’elle a fait son choix.

      Vous y réfléchissez et on en parle en séance individuelle ? Ce serait bien.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • caroline

    Bonsoir prune , apres avoir lu vos articles j aimerais avoir vos conseil sur ma rupture qui date de presque 2 mois, un problème de sentiments suite a des petites chose qui ont causé l éloignement !silence radio depuis seulement 10 jours. Notre histoire a d’urée 8 mois mais ce fut un coup de foudre .
    Merci beaucoup

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Caroline,
      il faudrait comprendre quelles sont ces « petites choses ». Voulez-vous qu’on en parle ensemble en entretien ? Toutes les infos de réservations sont sur la page « Coaching » du site.

      Bien à vous
      Prune

      • Nadia

        Bonjour j ai connus mon mec il y a 12 ans avec des hauts et des bas il était tres amoureux de moi moi non,ensuite c est moi qui est tombée amoureuse on est toujours ensemble on a eu beaucoup de disputes ces derniers avec des silences, jusqu’à 2 mois le dernier,il s occupe beaucoup dd sa famille, il a un frère chez lui il le dit qu il attend que don frere parte car il est chez lui pour problème de sante pour s installer avec moi,mon problème est qu on s est retrouvé apres 2 mous de silence tout s est bien passé mzis je m attendais a ce qu il me parle de nous mais il a fait semblant de rien rt m a présenté comme la mère de sa fille. …j aimerai lui parler franchement mais je ne sais pas comment lui dire les choses sans se disputer..il a changé maistoukours lui qui me rappelle merci

        • prune Auteur de l’article

          Bonjour Nadia,
          contrairement à ce que vous pensez, se disputer est une chance dans le couple, c’est une façon de s’affirmer et de se réaccorder. Je peux vous apprendre cela en consultation. Les entretiens se réservent via la page « coaching ».

          Bien à vous,
          rune Quellien

  • Marine

    Bonsoir Prune,
    Mon ex et moi à vont rompu cela fait 2 semaines et nous sommes ensemble depuis 1 an et 8 mois, et je n’arrive pas à comprendre quelle erreurs j’ai bien pu commettre.
    Je vous demande votre aide pour le récupérer, pouvez vous s’il vous plait m’envoyez un mail ?
    Il compte vraiment beaucoup pour moi.
    Je vous remercie d’avance, bonne soirée .

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Marine,
      pour comprendre votre histoire il faudrait que nous en parlions en entretien privé. Vous trouverez toutes les informations de réservation sur la page « Coaching » du site.
      Bien à vous,
      Prune

  • pat

    Bonjour, cette lettre m’interesse,
    Mon ex compagnon m’a quitté il y a 2 mois ce n’est pas la première rupture et rien ne le fait changer d’avis, il ne supporte pas les reflexions, reproches, critiques meme les plus banales et stop notre relation alors que j’acceptes ces critiques etc … on se renvoi la balle sans arret … … je l’aime de plus en plus meme moi je comprends pas pourquoi je l’aime toujours plus à chaque fois … aujourd hui il m’annonce qu’il est avec quelqu’un depuis 2 jours, est-ce une tactique pour que je le laisse tranquille …? comment faire et quoi lui dire pour qu’il revienne …
    cordialement

    • prune Auteur de l’article

      Vous me dites, Pat, que votre compagnon « ne supporte pas les reflexions, reproches, critiques meme les plus banales ». Quoi de plus normal ! Et j’imagine qu’il n’y a pas que les mots qui le choquent, mais aussi les intentions qui sont cachées derrière ces mots. Le sous-texte dit souvent beaucoup plus que le texte. Apprenez à dire ce que vous ressentez plutôt qu’à reporter la faute sur votre ami. Les critiques qu’il émet à votre égard sont-elles aussi sévères que les vôtres ? Si c’est le cas, dites-lui que ses critiques sévères vous blessent et profitez-en pour vous excuser de votre comportement. Car vous n’êtes pas non plus irréprochable, acceptez-le.

      Un couple, ce n’est pas un champ de bataille. Faites la paix.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • jeremy

    bonjour Après 5 mois de bonheur avec ma copine.
    Elle la décide de me quitte sens aucun raison valable
    le souci c’est que ça meilleur amies qui a 10 ans de plus que elle et trop envahissante dans notre couple.
    je c’est quelle aime encore j’ai juste besoin d’aide svp !!!

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Jeremy,
      vous me dites qu’elle vous a quitté « sans raison valable », pourtant on ne quitte pas quelqu’un sans raison. Avez-vous réussi à discuter avec elle ?
      Ce serait mieux d’en parler en entretien car là je n’ai pas assez d’informations et je ne peux pas interagir avec vous.

  • flaire vincent

    bonjour après 5 ans de vie commune et un mariage et un bébé ma femme a décidé de me quitté pour son 1er amour j’ai bien pensé a lui écrire une lettre mais je ne sais pas quoi lui dire j’ai besoin d’aide svp

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Vincent,

      dans une telle circonstance, une simple lettre ne suffira pas à la convaincre de revenir. La lettre doit être une amorce au dialogue car le problème se trouve en profondeur. Il faudrait comprendre ce qui l’a réellement poussée à vous quitter ? Aimait-elle cet homme depuis toujours et a assumé un amour dissimulé ? Avez-vous de votre côté adopté une attitude qui l’a lassée de vous ? Ce serait mieux d’en parler en entretien (téléphonique, Skype ou à mon cabinet parisien) afin que nous puissions examiner votre situation ensemble.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Rudy,
      si vous souhaitez avoir une conversation en privé avec moi, je vous invite à pré-réserver une séance sur le site.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Christophe

    Bonjour,
    J’ai côtoyé un fille à mon travail pendant 1 an. Nous nous tournions autour malgré nos timidités et sans être sur de ce que pensait l’autre. Je suis parti de mon travail en coup de vent, dans la journée et je me suis rendu compte que ça la perturbait. Malgré sa grande timidité, elle a voulu me parler à plusieurs reprises mais je n’ai pas su réagir par maladresse, j’ai même raté un « moment » en fin de journée. J’ai découvert par la suite qu’elle m’aimait beaucoup (contrairement à ce que je croyais), je l’aime beaucoup aussi.
    En partant elle m’a dit vouloir des news et se voir avec des amis. Je ne l’ai pas écouté et lui ai envoyé trop d’emails abusifs. On s’est revu à une soirée ou j’ai encore raté un moment par ignorance de la situation et par maladresse, j’ai compris après par une de ses copines. Elle a fini par m’envoyer un email dur « j’ai un copain (pas sur semble-t-il), pas intéressée, bonne chance dans la vie, j’espère que tu comprendras ».
    Elle est aussi fâchée que sa copine m’ait dit ses sentiments. Il est possible qu’elle croit que je m’intéresse à elle pour ça. Il est aussi quasi certain qu’elle ne connaisse pas vraiment mes sentiments pour elle. Certains anciens collègues ont même raconté des choses fausses sur moi qui doit lui faire croire que je me fiche d’elle.
    4 jours après son « email d’adieu », elle me regardes sur les réseaux sociaux… Ca fait plus de 3 semaine maintenant et je ne sais pas si je dois laisser couler de l’eau ou lui faire part de mes sentiments pour lever les malentendus… Elle est très timide et j’ai peur que la distance soit destructrice même si on a une chance de se revoir a la fin de l’été.
    Cordialement.

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Christophe,

      vous me dites à plusieurs reprises que vous avez raté des moments, vous évoquez par trois fois la timidité, parlez aussi de maladresses. Que de non dits ! Comment pouvez-vous comprendre mutuellement si vous ne vous parlez pas ? Assumez vos sentiments, vos doute, vos incertitudes et parlez-en à la personne concernée afin qu’elle puisse à son tour se situer par rapport à vous. Cessez de vous tourner autour et parlez-vous face à face.

      Rien ne garantit jamais les sentiments, nul n’est sûr qu’il sera aimé en retour de ce qu’il ressent, mais pour avoir une chance il faut la saisir !

      Bien à vous
      Prune Quellien

      • Christophe

        Merci de votre réponse. Nos deux personnalités sont en effet à part. Nous pouvions nous regarder sans parler et être heureux. J’imagine qu’une lettre ou un email est une mauvaise idée? J’attendrais donc de la revoir (s’il n’est pas trop tard) pour lui dire mes sentiments, même si je sais qu’elle préfère y aller progressivement (se voir avec des amis d’abord, etc…)

  • asso

    Bonjour voilà mon frère est amour d’une fille qui la quitter et qui n’arrive plus à l’oublier et veux tous faire pour la reprendre et je ne c’est pas comment faire pour l’aider !
    Il n’arrêter pas de la taquiner ou de ce moquer d’elle mais c’est parce qu’il ne voulait pas lui montrer qu’il était vachement amoureux alors maintenant qu’ils sont plus ensemble son ex et devenue méchante avec mon frère surement pour se venger ! Que dois-je faire ?

  • claude

    Nous nous somme disputer y’a un mois pendant qu’elle etais en vacance elle est revenue et je me suis en pressé de prendre un last minute de deux semaine je suis revenu y’a deux jour et ont ne sais pas parler depuis mtn un mois. je sais qu’elle elle facher que je sois partis comme sa dois-je lui faire une lettre ou encore attendre?

    • prune Auteur de l’article

      Je ne comprends pas le contexte de votre histoire, il faudrait qu’on puisse en parler en séance. Quoiqu’il en soit, il faut toujours essayer de se parler, le silence est parfois contre-productif. Essayez de comprendre ses raisons, qu’est-ce qui a (vraiment) provoqué la dispute ? Que vous reprochez-vous ? Cherchez à vous comprendre sans vous faire de reproches.

      Bien à vous
      Prune Quellien

  • Elle

    Bonjour,
    Voilà, j’ai 22ans et cela fais 1an edemi que je suis en couple. Mon copain est quelqu’un de formidable, et un homme merveilleux, mais il a ce mauvais côté d’être un peu « ours », solitaire, et souvent dur avec moi ( nous avons 10 ans de différence). Alors souvent sur beaucoup de choses et lors de nos disputes me reproches souvent d’être gamine par apport a oui .. La semaine dernière nous nous sommes disputés par apport à un achat de maison en commun, lui trouve trop tôt encore, cela ma fais mal, j’ai pleurer. Mon copain n’a pas trouver mieux que de reprocher de pleurer patati pata, et pour finir je lui ai est dit que j’avais l’impression qu’il me détester parfois et il ma répondu « oui je te déteste » .. Je lui ai envoyer un lettre le lendemain en lui disant que je ne réagissais pas tjrs la meilleure façon mais qu’il avait été dure dans ses paroles et que je ne comprenais pas son comportement très dur avec moi .. Mais il ne jamais répondu si envoyé de message ou autre depuis, moi non plus d’ailleurs ! Je ne sais plus quoi faire ? Dois-je l’appeler ? J’estime que j’ai déjà avancé de mon côté avec la mette que je lui ai envoyé et que serait peut être a lui de revenir ? Son silence veut – il dire qu’il ne m’aime plus ? Aidez moi svp !!!

    • prune Auteur de l’article

      Il vous reproche d’être une gamine, ce qui se ressent dans vos pleurs, et en même temps il ne s’engage pas sur l’achat d’une maison, ce qui est de votre part une preuve de maturité. Vous êtes assez paradoxaux tous les deux. Vos relations manquent d’une communication responsable, qui met en avant les ressentis et non les reproches. Je ne sais pas ce que son silence veut dire car je ne connais pas votre histoire, il faudrait que nous en parlions ensemble pour que je vous aide.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Cassandra

    Mon ex m’a quitte il y a de cela deux semaines. Au tout début, je lui ai fait comprendre que j’acceptais la rupture et que nous allions couper les ponts. Le problème est que nous vivons ensemble (il ne rentre que le weekend) et que sans m’en rendre compte, il m’a remise dans ses filets, il continue à m’amadouer, nous faisons l’amour ainsi que tout le reste comme un couple.Je fais tout en mon possible pour que mr sois satisfait et revienne à moi. Je suis retombée amoureuse et en dépendance affective, je n’arrives pas a me passer de lui, il m’a vu déprimée, collante, saoulante encore aujourd’hui.Il m’a expliquer qu’il voulait simplement entretenir une amitié avec moi mais je suis sur que ce n’est pas terminer,je veux le récupérer de nouveau. Je sais parfaitement que ie ne fais sue le contraire de ce que je devrais faire pour le reconquérir. Je regrette énormément. Pensez-vous qu’il puisse encore avoir des sentiments,que dois-je faire pour qu’il revienne après toutes ces erreurs que j’ai pu commettre ? comment lui montrer qu’il a tort? Dois je m’excuser? J’espère que vous pourrez m’aider à y voir plus clair et à avancer. -Merci d’avance-

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Casssandra,
      vous dites  » il m’a vu déprimée, collante, saoulante », quelle piètre image vous avez de vous !
      Récupérer son ex n’a de sens que si ce souhait est partagé dans le but de reconstruire un couple. Il ne peut être vécu à sens unique, sinon c’est la dépendance affective et son cortège de souffrances et d’humiliations qui se profile pour celui qui cherche à « récupérer ». Sortez de cette situation, elle est intolérable pour vous.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Isabelle

    Bonjour. Mon copain m’a quittée car il n’a plus de sentiment, il y a une semaine, après 7 ans de relation. C’est mon premier amour avec qui j’ai toute mes permières expérience.
    Il y a 3 semaines il avait déjà voulu me quittée mais il est resté après une longue discution car il me disait avoir eu un éléctrochoc et qu’il m’aimait. Cela faisait plusieurs mois qui n’allait pas bien.
    J’ai passer 2 semaines de reves ou je le retrouvais. mais lui me dit que c’etait une cauchemard car il se rendais malade.
    Après une semaine nous nous sommes revu pour faire les papiers pour notre appartement et pour parle. et ou il m’a redit qu’il n’avait plus aucun sentiment, que je ne lui manquait pas. En arrivant a ce rendez vous, il a pleuré des qu’il ma vu.
    Je voudrais le reconquérir, je tiens vraiment à lui. et je suis completement perdu.
    Merci

  • Abdel

    Bonjour
    j’aurai besoin de conseil aussi pour récupérer mon ex copine, j’ai parcouru les forum, demander les amis, chercher des conseils partout
    ça fais maintenant presque 15 jours qu’on est séparé , elle me manque, je l’aime a mort , mais le temps que je suis reste seul ca m’as permet de me reconstruire et savoir ce que je veux aussi mais envie de la récupérer maintenant des fois elle m’envoie un sms pour prendre des nouvelle on parle des fois sur fb , je sens que ya encore des sentiment et pas envie de perdre ce peu de sentiment qu’elle a encore pour moi ni perdre cette amour que je ressent a mon interieur maintenant je suis en train d’écrire une lettre et j’aimerai bien savoir c’est si une bonn e idée de lui envoyer cette lettre maintenant pour lui expliquer que je réalisé la rupture et que je travail sur moi même et lui dire aussi ce que j’ai jamais dis .
    merci de me guider meme je peu vous envoyer la lettre
    Merci Merci pour votre soutien

    • prune Auteur de l’article

      Vous dites « [j’ai] pas envie de perdre ce peu de sentiment qu’elle a encore pour moi », mais si elle n’a que peu de sentiments, ne croyez-vous pas que ce serait plus raisonnable de reconnaitre que vous ne pouvez pas la convaincre de vous aimer ? L’amour ne se vit que dans la liberté, on ne construit pas une relation amoureuse à sens unique.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • thierry

    bonjour j’ai un réel problème et j aimerai être aidé
    je suis marie depuis juin 1996 j’ai aujourd’hui 52 ans. Les rapports avec ma femme, qui est mon aînée de 10 ans, se sont estompés avec le temps et entre nous il n’y a aucune animosité.
    En avril 2009 j’ai change de région pour le travail et en décembre 2009 j’ai rencontré cette fille,17 ans plus jeune que moi, dont je suis tombé éperdument amoureux des le 1er jour.
    je lui ai promis le divorce le mariage et des enfants et j’ai de suis quitter le domicile conjugal pour vivre avec elle. Je suis toujours amoureux d »elle et je vis toujours avec elle.
    Beaucoup de choses se sont passées…dés le début de notre relation ma femme a reçu des appels anonymes parlant de cette fille…qui elle était…son passé…je vous cite quelques exemples de choses qu »elle m »a caché et que j’ai apprise ensuite
    elle rentre de chez sa mère en train couchette me dit aller faire sa toilette et me rappeler dans le 1/4 d’heure.J’attend donc 1h30 sans nouvelles je l’appelle et réussi a l’avoir au bout du fil après 7 tentatives la elle m’explique avoir aidé le contrôleur a gérer un problème dans le train, ne plus avoir de batterie, avoir rangé son tel dans le fond de son sac et pendant notre conversation j’entend une voix masculine…elle me dit être seule…pendant 2 mois j’ai tout fais pour savoir et elle m’a avouer avoir passer sa soirée a papoter avec un gars j’avais bien entendu mais le doute a commencer a s’installer…au bout de 6 mois avinée elle m’a mis 2 coups de boule après une discussion sur mon divorce.
    un autre jour une amie en commun que j’avais aidé a déménager l’invite pour son anniversaire je lui demande suis ma présence et requise…elle me dis ne pas savoir, qu’il me faut appeler son amie…elle sort seule et le lendemain je lui demande de me raconter sa soirée elle me dis être allé au café puis en boite, avoir danser avec plein de mec et avoir pris le tel d’un mec qui a insisté a la sortie de la boite vers 4h00 du mat.
    l’année dernière elle mange chez un collègue de travaille avec 4 ou 5 autres collègues vers minuit voulant aller au lit je l’appelle pour lui souhaiter une bonne nuit elle me dit que la soirée a été sympa idem le lendemain matin a son retour…je la crois…petit apéro bouffe verre de vin et discussion or une semaine plus tard je rencontre la personne chez qui elle a passé sa soirée et il me raconte qu’elle était saoule, qu’elle a plongé dans la piscine en sous vêtement…quand je lui dis être au courant de ce que je sais elle s’excuse et me dis que ce n’est pas grave de plonger dans une piscine et moi de lui répondre oui le plus grave c’est le mensonge et elle de me répondre j’avais peur de ta réaction.
    ceci n’est que 3 histoires parmi une dizaine de ce genre
    Un jour je l’ai trompé elle l’a su et m’a demander de choisir elle ou l’autre…je l’ai choisi je l’aime.
    Tout les 3 mois elle me reproche de n’avoir rien fait pour divorcer
    Au mois de juin de cette année je me suis absenté 20 jours pour du boulot les rapports au téléphone était parfois tendu elle était en gréve dans son boulot et passait ses après midi au café a boire ainsi que c’est soirées.je lui ai dis ne pas etre d’accord sur son comportement et sa réponse fut je suis jeune je fais ce que je veux je veux vivre ma vie et si tu n’es pas content retourne chez ta femme
    « ai confiance en moi »
    Chaque jour je pouvais lire sur ses quelques textos …reviens vite …tu me manque…je t’aime
    lorsque je suis rentré le 27/06 matin alors que je lui avais envoyé des cadeaux et un énorme bouquet de fleurs quelques jours plus tôt elle semblait distante…refusant presque mes bisous mes câlins et le soir elle m’a dit avoir rencontrer quelqu’un cette semaine qu’elle etait tombé amoureuse qu’il n’avaient rien fait d’autre que s’enlacer sans mémé s’embrasser et qu’elle voulait que l’on se sépare.
    depuis je cours derrière elle nous avons passé le week end a la maison mais elle refuse le discours …elle dors …regarde la télé puis dors…quand je lui demande si elle est amoureuse elle répond qu’elle pense que oui …quand je lui demande si elle a l’intention de le revoir elle me dis peut être ou je ne sais pas.
    j’ai entamé une procédure de divorce en prenant un rdv avec un avocat, je lui ai promis le mariage, des enfants, une vie a deux pour la reconquérir.
    elle rentre ce soir et je suis dans l’attente de ce qu’elle va me dire …j’ai peur de la réponse
    Que dois je faire je suis perdu
    Merci

    .

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,

      il m’est impossible de vous répondre en dehors d’un entretien à mon cabinet si vous êtes en région parisienne ou par tél ou skype sinon. Je peux vous trouver un créneau à partir de lundi prochain.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • ani

    Bonjour j’aurais besoins d’un conseil sur le courrier pour récupérer ma femme qui m’enveux de beaucoup de choses que. J’ai pu faire et la. Rendre malheureuse. Je l’aime et je veux. La récupéré. Merci cordialement.

    • prune Auteur de l’article

      Un simple courrier ne suffira pas à la récupérer, ça n’est qu’une étape qui peut ouvrir le dialogue. De quoi vous en veut-elle, que pourriez-lui dire pour dissiper ses craintes : tout cela se prépare en amont. C’est ce que je fais lors des entretiens à mon cabinet ou par téléphone ou Skype. Je vous invite à prendre rdv pour que nous puissions commencer ce travail de reconstruction de votre couple.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

    • prune Auteur de l’article

      Pour que je vous conseille aussi justement que vous le souhaitez nous avons besoin d’un échange oral.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Karim

    Bonjour,
    Apres une relation d’amour qui à durée 2 ans et qui nous pousser de penser au mariage hélas, ses parents intervient pour pour qu’elle rompe la relation avec moi et qu’elle se marie avec un mec de sa famille qui connaisse mieux d’après ses parents.
    ça fait 1 mois qu’on est plus ensemble ni appel ni sms, pour moi c’est le choc je sais plus quoi faire j’ai souffert énormément.
    Maintenant j’essaye d’oublier cette personne en utilisant tous les moyens,durant la relation on a échangé des cadeaux, ces derniers une fois que je les voient je me souvient des premiers jours alors je me débarrasser de ces cadeaux j’ai décider de les rendre à mon ex accompagner d’une lettre pouvez-vous m’aider à la rédiger.
    tts mes remerciements

    • prune Auteur de l’article

      Avant de rédiger quelque lettre que ce soit, il est nécessaire que nous ayons une séance préalable pour en parler et voir si cette option est la plus pertinente. Les rdv se prennent via la page « coaching » du site

  • Kad

    J’ai vécu 6 ans de bonheur avec une femme d’octobre 2007 jusqu’à novembre 2013, au début c’est moi qui cassé cette relation et je ne sais même pas pour quelle raison. Je l’ai relancé au mois de janvier, sans réponse de sa part, jusqu’au mois de mars où elle m’a dis qu’elle avait rencontré quelqu’un d’autre dont j’ignore le stade de cette relation. Pouvez vous m’aider comment faire et quelle lettre dois je écrire? car je ne vis qu’à travers sa silhouette que je vois partout… Je ne dors plus et l’ppettit au poids mort.
    Merci

    • prune Auteur de l’article

      Il faut qu’on en parle ensemble, car avant de rédiger une lettre il est indispensable de comprendre ce qui vous laisse dans ce sentiment de dépendance affective à cette femme. Les rdv se prennent via la page « coaching » du site

  • pierre

    Bonjour,

    Au bout de trois ans de vie commune, ma compagne ne veux plus que l’on habite ensemble. (dispute a répétition) J’ain des soucis avec l alcool , je suis suivi par un médecin car je souhaite sincèrement m’en sortir).Elle ne dit rien en ce qui concerne notre relation ni qu’elle ne m’aime plus ni qu’elle veut que l’on se sépare…manque de courage? je ne sais plus.
    A sa demande de prise de distance je suis parti pour un break d’ un mois.
    La veille de mon départ nous avons fait l’amour. Elle m’a accompagné à la gare, chercher mon contact, elle avait les larmes aux yeux.
    Cela fait maintenant une dizaine de jours que je suis en « vacances ».et en silence radio.
    C’est son anniversaire dans deux jours et j’hésite a envoyer cette fameuse lettre ou maintenir le silence.
    Son attitude me trouble.
    Merci pour vos lumières

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      une simple lettre ne suffirait pas à lever le problème de fond, qui se traduit par un manque de communication. Il faudrait au contraire apprendre à mettre des mots sur vos préoccupations, besoins et souhaits respectifs. On pourrait parler en séance si vous le souhaitez, à mon cabinet à Paris ou par téléphone ou Skype. Pour la marche à suivre, toutes les indications sont sur la page « coaching » du site.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Romano06

    Bonjours voila j’ai envoyer une lettre inattendu et lorsque je parle d’espace mon ex copine ( qui malgré le fait de m avoir quitter continu de me parler ) me demande si elle veut dire ne plus ce parler du tout .. que dois je lui repondre ?
    ou justement en pas repondre malgré le fait qu’elle mes questionner avec le risque quelle prenne mal une non réponse ?

    Merci d’avance

  • Alice

    Je sais pas s’il est juste gentil s’il est perdu s’il resent quelque chose, on dit que seul le temps peu le faire réaliser et qu’il faut rien faire mais si j’agit pas j’ai peur de le perdre définitivement et si je tente quoi que se sois je vais le faire fuire gro coup sur le morale

  • Alice

    Bonjour, mon ami ma quitter au bout d’un an, on a eu une relation avec beaucoup de problème et il est parti dans les bras d’une autre, j’attendais beaucoup de cette relation on vivais ensemble tout a été trop vite… J’ai peur de la suite…  » il va prendre ces affaires et m’abandonner pour de bon » j’ai compris trop tard mes erreurs …. Je c plus quoi faire

  • aguila

    bonjour

    avant notre mariage nous etions tous les deux tres heureux mais apres trois ans de mariage il est tombé sois disant amoureux d une autre fille. nous avions une fille de 2 ans et une autre de 4 mois. je l aime enormément et je veux le récuperer. il est très sensible et je crois qu une belle lettre d amour va le faire refléchir.
    mais je ne sait pas comment la faire cette lettre si vous voulez bien m aider . je ne vous remercierai jamais assez

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Aguila, il faut qu’on en parle préalablement lors d’une séance pour voir si la lettre est bien adaptée à votre situation.
      Bien à vous,
      Prune

  • Guigui

    Bonjour,
    Cela fait 10 mois que ma copine et moi nous étions ensemble. Elle a 22 et moi 24 ans.
    Nous nous étions mis ensemble durant l’été 2013. Elle était en saison dans un camping et elle se sentait très bien avec moi, la-bas loin de sa famille. J’ai fait en sorte que tout se passe doucement pour démarrer une bonne relation et elle aussi.
    Dès qu’elle est rentré chez elle en septembre, c’est à partir de la ou tout à diminué au niveau de sa libido. Ses parents préparait leur divorce depuis un long moment, sa soeur est devenue anorexique à cause de ça et du coup sa travaillait beaucoup ma copine. Le déménagement de sa maman s’est effectué en Avril 2014 ( il y a trois semaine). Sa mère est effondrée et vie très mal sa séparation, du coup elle s’en occupe beaucoup aussi. Sa grand-mère vient de décéder, gros choc.
    Son père lui a annoncé récemment que sa nouvelle copine et ses deux enfants (11 et 16 ans) allaient habiter dans la maison ou elle a toujours vécue.. Elle se sent trahi..
    Et moi de mon coté, je lui reprochais de ne plus être trop présente pour moi et qu’elle m’écrivait moins.. (Nous habitons la même ville).
    Nous nous sommes jamais pris la tête pour des grosses affaires, juste quelques fois pour des petites broutilles mais rien d’important.
    Tous les deux nous avons les moyens d’être super heureux mais ces événements lui empêchent d’être avec moi et de penser à moi.
    Je lui ai demandé si elle m’aimait et elle m’a répondu oui mais je sais plus trop en ce moment. Elle m’a annoncé qu’elle voulait être faire une pause, être seule, sans nouvelles, sans appels, rien du tout.. Pour moi c’est comme si elle était morte.. Elle m’a dit clairement que c’était pour voir si j’allais lui manquer, elle se teste. Je respecte ses choix mais c’est une vrai torture. Le fait de ne pas savoir à quel moment on va pouvoir se reparler.. J’ai très peur de la suite. Je me suis rendu compte que j’ai le fameux soucis de la « dépendance affective », j’ai fait pas mal de crise, donc je suis sous antianxyolitique. Mardi je vais voir un psychothérapeute pour m’aidé à supprimé cette dépendance. Je ne sais pas comment la reconquérir… je suis un vrai battant, je suis ultra patient, je l’aime de tout mon coeur.

    • prune Auteur de l’article

      Les « petites broutilles » ont toute leur importance, toutes les frustrations non-dites s’y cachent. Je peux vous aider à faire le point sur votre situation et peut-être envisager une reconquête, si cette perspective ne vient pas renforcer votre dépendance affective à votre ex, mais seulement en séance car je ne réponds pas à des demandes de conseil par email.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Lily

    Bonjour, j’ai lu toutes les informations sur la lettre inattendue mais je ne sais pas comment réellement m’y prendre.. Je suis restée avec ma copine pendant cinq mois et elle m’a quittée par sms le dimanche 4 mai 2014, c’est à dire un peu moins d’une semaine. Nous sommes dans la même classe et presque toujours à côté ce qui rend les choses difficiles, et lorsque nous rentrons chez nous nous faisons le même trajet car nous habitons à côté. Lorsqu’elle a rompu elle a dit qu’elle m’aimait encore un peu et m’adorait mais que notre relation allait lui faire tout perdre: elle ne veut/peut pas en parler à ses parents ou ses amies. Et qu’elle ne voulait pas du tout qu’on reste en couple. Ses plus proches amies ne lui parlent plus trop et elle ne peut rien leur raconter du fait que sinon elle serait obligée de raconter la vérité.
    Je l’aime encore et je le lui ai dit. Je suis là pour elle. Mais devant mes petits égarements comme un « tu me manques.. » ou un « je t’aime encore » je me suis heurtée a un mur avec une réponse comme « … » ou encore un silence total et de l’ignorance pendant plusieurs jours. Pourtant, mardi alors que nous rentrions et que nous parlions de choses banales il y a eu un moment où nous avons été tres proches et mon coeur l’a emporté: je l’ai embrassée. et elle s’est laissée faire plusieurs fois en m’embrassant en retour parfois. Ca n’avait rien de « torride » mais j’avoue que cela m’a décontenancée et fait enormement de bien.. comme si la flamme n’était pas éteinte et que je n’avais pas totalement brulée. Mais apres cet épisode elle m’a dit qu’on ne devrait pas, qu’elle ne voulait pas, et que c’était la derniere fois. Et que si j’avais envie de physique il y avait des tonnes de personnes qui seraient ravies de m’en donner. Elle a aussi dit que du fait de notre age c’était de toute facon sans avenir et que ca ne menerait a rien. Ce qui me trouble le plus c’est qu’avant son sms nous étions complices et les choses allaient plutot bien. Je n’ai jamais été tres serieuse au niveau amoureux avant elle, plutot du genre a enchainer les conquetes et les gens d’une nuit apres une soirée. De nature je laisse plutot couler quand on me dit que c’est fini. Mais les sentiments que j’ai pour elle sont incroyables. Je ne savais pas que c’était possible de ressentir tant de choses pour une meme personne. Mais je me trouve réellement le coeur brisé et anéantie. Je n’arrive même plus a dormir malgré moi.. au milieu de la nuit je me reveille et mon coeur et mes visceres se tordent a m’en faire mourir, je pleure sans que je puisse me controler. Le lendemain je ne suis pas en forme car fatiguée et donc pas productive dans mon travail et je ne cesse d’y penser chaque seconde ou de la chercher du regard lorsque je n’arrive pas a occuper mon esprit (ce que je fait pour aller mieux). Malgré mes grands efforts pour prendre du recul et me détacher de ca, elle revient toujours par hasard : un message, ou alors je la croise alors que ca n’était ni mon chemin ni le sien et apres je me sens terriblement mal et vide. Et il me faut de nouveau du temps pour repartir dans mon stade de « je vais mieux ». Je l’aime de tout mon coeur, c’est mon premier amour, meme si j’ai deja vu beaucoup de gens passer dans ma vie. Alors voila je suis vraiment dans l’impasse et j’ai besoin d’aide car je ne sais plus comment aller mieux, j’ai besoin d’elle, elle me manque attrocement. Meme si ca ne doit pas durer toujours, je suis persuadée que notre rupture est aussi liée a des circonstances que je ne controle pas dans sa vie, c’est un coup de tete… Une de ses phrases lorsqu’elle a rompu a été: « tu m’as rendue heureuse, pas tout le temps, mais souvent » et je l’aime encore passionnément; je l’aime plus que tout. Elle m’aime encore « un peu » ce qui dans son caractere est quelque chose de rare « aimer » et ce qui veut dire que même quelque part, a l’intérieur il y a peut etre encore une lueur d’espoir.. Comment puis-je la reconquérir? Je suis prête à tout et à m’armer de patience, si vous pouviez me répondre dans l’urgence, je ne sais plus vers qui me tourner..

  • Moi

    Bonjour la semaine se fera maintenant bientôt 1mois que mon chéri ma quitte en me disant quil’avait besoin de temps mais qui m’aime toujours…il na encore pris aucune décision j’ai l’impression qui m’echape chaque jou
    Que dois-je faire? 🙁

  • Val

    Bonjour
    Ma copine m’as quitté il y a une semaine parce qu’elle se lassait et qu’on était rentré dans la routine ( cela faisait 3 ans ). On a beaucoup parlé et elle savait pas si elle est prêté à faire des efforts pour que ça aille mieux. Elle a peut de me décevoir de ne pas être comme je voudrai qu’elle soit alors que moi je l’aime comme elle est et je ne veux pas qu’elle soit comme ci ou comme ça.. J’ai eu l’idée de lui écrire une lettre. Que mettre dedans pour pas qu’elle me trouve lourd?
    J’ai tellement envie de la récupérer elle me manque et je l’aime plus que tout..
    Merci beaucoup !

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,

      je viens d’écrire un article sur la Lettre de Réconciliation. C’est un service supplémentaire au coaching et peut-être une solution à envisager, mais avant il faut en parler ensemble pour que j’analyse votre situation.

      Voici le lien de l’article :

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Abdel

    Bonjour,
    Nous somme séparer avec ma femme depuis deux 3semaine ma femme demande le divorce j’ai essaye de trouver des cause pour cette séparation mais sans trouver des Gand chose ma femme a fait une fausse couche sachant que nous somme marier Safait juste 3 mois il refuse la communication il veux juste la séparation sachant que ma femme au même temps il sens pas bien même avec notre séparation elle es malade et stresser et pleur toujour je sais pas quoi faire merci de m’aider

      • vanessa

        bonsoir voila jai rencontrer mon premier mec il ya 2 ans de cela jai aujourdhuis 30ans il a reussis a me faire tomber amoureux de lui tout ce passais bien il mavais fait la promesse de marriage mais a chaque fois que jaborder le sujet il detrourner la conversation dou le fait davoir eu 3 separation et apres il est revenue mais la il est partit suite a une disputes car il connaisais mes faiblesse et sen ai servis pour que je me fache alors suis partit prendre mes affaires eet le lendemain je me suis excuser et accepter cequil mavais demander et cest la quil ma dit quil me quitter et cest alors que jai commis tout les interdit insultes excuses daller cez lui pour avoir des explication et il ma reprocher plein de choses comme lobliger a se marrier il voulais plus de liberter et joubliais meme la lettre manuscrite na pas eu effet je lui ai donner trop tot je pense et la je lui ai dit que je vais changer mais il en doute et veut du temp moi je lui ai que je lui donnais que novembre sa fait deja 1 mois pouvez vous maider

          • prune Auteur de l’article

            Je comprends Vanessa, c’est une question de priorités. À chacun d’estimer où il doit investir et s’il le peut, bien sûr. Bon courage, la vie est pleine de surprises.

            Bien à vous,
            Prune Quellien

  • chris

    La colere m’est montee car tout simplement elle ne veut pas me rendre mes affaires….
    Cependant, je m en fou je lui laisse (apres reflexion) mais le mal est fait ….pour ce qui est de la seance oui il faudra mettre ca en place mais dur car je travaille 19 h par jour il me reste donc peu de temps pour dormir ….a voir un week end si possible
    Bien a vous

  • chris

    Bonjour à toutes et tous;

    Nous nous sommes séparés il y a 7mois de cela et j’ai fais tout les interdits (en allant dans les extrêmes….. sans jamais ne l’avoir touchée) après 6 ans de relations nous nous sommes séparés mais rien n’y fait, à ses yeux je suis toujours le même capable du meilleur comme du pire et ne veux plus rien savoir de moi……….mais je l’aime à en mourir elle est ma vie. Après un appel d’elle fin décembre me disant qu’elle était passée à autre chose que c’était oublier je l’ai appelé pour récupérer des affaires chez elle , elle me dit qu’il n’y avait plus rien je me suis emporté et elle est repartie en crise en me disant qu ‘elle ne voulait plus rien savoir de moi.

    je suis perdu je l’aime tant

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Chris,
      ce serait peut-être bien de regarder du côté de vos excès, vous ne croyez pas ? Comment donner envie à quelqu’un de vous aimer à nouveau si vous lui montrez que vous cédez à la colère et aux extrêmes ? Vous attendez trop d’elle. Une lettre ne changera rien tant que vous n’avez pas travaillé sur vous en profondeur. Laissez-la un peu tranquille et interrogez-vous sur ce qui vous pousse à attendre autant d’une seule personne. Ce serait bien qu’on en parle en séance.

      Bien à vous,
      Prune

  • Erik

    c’est horrible, je crois comprendre que depuis la lettre magique ses contacts successifs n’étaient que des mises en ordres administratives pour faire table rase du passé. Mes espoirs ont été tellement hauts il y a si peu, ils sont à zéro à présent

  • Erik

    ça tourne mal, elle m’envoie un texto pour me demander quand elle peut venir la semaine prochaine avec une amie pour continuer son déménagement. Je lui ai répondu :quand tu veux 🙂 tu as la clef. Sa réponse a été : ok merci bon w-e

  • Erik

    J’en reviens pas que la lettre inattendue suivie le lendemain de sa visite inattendue et seulement 4 jours de zéro contact aient donné un tel résultat, je me sens tout près du but mais aussi fébrile et épuisé par tout ce stress et ce mauvais sommeil, j’ai peur de crier victoire trop tôt et de tout compromettre en perdant mon self contrôle

  • Erik

    Bonjour Prune,
    Avant hier elle m’a laissé un message au sujet d’une assurance, hier encore pour des titres services pour la femme à journée, aujourd’hui elle a appelé sans laisser de message et a ensuite envoyé un texto me demandant si je ne voulais plus lui parler.
    J’ai répondu quelques temps après : Je veux bien te parler mais pour t’oublier c’est pas top, j’ai besoin de temps et d’espace.
    Je me prends la tête depuis en me demandant si j’ai pas mal fait en écrivant pour t’oublier c’est pas top

  • david

    Bonjours,

    Après neuf ans et six mois de vie commune, ma concubine à décidé de me quitter, en prétextant, qu’elle ne m’aimait plus depuis un moment et qu’elle avait plus aucun sentiment pour moi et en précisent, qu’elle dit que tout est ma faute, d’abord qu’elle en à marre de tout, elle dit que je les jamais aimée, qu’ont fait jamais rien ensemble, mes elle veut faire les choses seule.
    hé le soir même, j’apprend qu’elle est avec une ex ( femme ) je précise.
    quelque jour passe ou bien entendu je les harceler par téléphone, SMS, Facebook. elle ne veut rien entendre, elle dit que ne m’aime plus. elle me bloque sur Facebook, puis quelque jour me demande de l’accepter à nouveau. ont discute, mes rien y fait, elle ne change pas d’avis. quinze jours après, sa nouvelle conquête la quitte suite à une dispute. je les vus chez ma sœur, elle n’était pas bien. nous avons discuté, elle me dit je comprend le mal que tu as maintenant. elle me dit qu’elle ne c’est plus ou elle en est et va réfléchir correctement. le soir même, elle mes un commentaire sur Facebook, pour l’autre personne en dissent, j’espère que j’ai droit encore à un essai avec toi, alors qu’elle m,envoyait des SMS en me dissent je c’est plus ou j’en suis, je vais y réfléchir.

    sa fait un moi qu’elle est partie, j’en souffre je voudrais temps qu’elle revienne, je ne c’est plus quoi faire pour la récupérer.. sa deux jour ou je répond pas à c’est message sur Facebook, elle me dit, tu as décidé de plus me parler, que faut t’il comprendre à tout sa..

    aider moi. David

  • Erik

    Bonjour Prune,
    J’ai trouvé le bouquin dans éléments indésirables, merci.
    Après 3 semaines de zéro contact, même sur Facebook ne pas lui souhaiter bon anniversaire ?
    Ca ressemblerait à du reniement ou même un peu de rancune

    • prune Auteur de l’article

      Pensez-vous qu’on puisse donner un avis pertinent sans avoir discuté ensemble ? Si j’émets des réserves à donner des conseils par écrit, c’est que je sais que sans dialogue, on prend le risque de donner une mauvaise direction.

  • Erik

    Bonjour Prune,
    Merci de votre message mais je n’ai pas de réponse pour votre bouquin que j’ai payé mais n’ai malheureusement pas réussi à télécharger, j’arrive sur une page NOT FOUND
    Merci de me le faire parvenir d’une manière ou d’une autre
    Bien à vous,
    Erik

  • Erik

    Bonjours Prune, le 8 avril c’est son anniversaire. Puis je interrompre exceptionnellement le point zéro contact et lui envoyer par sms : « bon anniversaire » ?
    Hier quand elle est venue chercher quelques cadres elle m’a dit que c’était parce qu’elle ne se sentait pas chez elle dans son appartement mais je pense qu’elle voulait vérifier de visu et par mon attitude et mes paroles que j’avais bien accepté la rupture. Elle m’a félicité et m’a demandé si j’étais amoureux. Je lui ai raconté brièvement la chose amusante et lui ai dit que je tombais pas aussi vite amoureux. Elle semblait très fatiguée, mal coiffée dépitée et triste.

    • prune Auteur de l’article

      Je décommande de casser la période zéro contact pour souhaiter une fêt, quelle qu’elle soit. Pour le reste, je vous ai répondu par email.

  • Etienne

    Bonjour, ma copine ma laissé il y a 1 semaine maintenant, j’ai fait l’erreur de lui envoyer des messages sur facebook.J’ai laissé 4 jours passer et hier je lui est envoyé un message lui disant que j’acceptais la rupture et que c’était en grande parti ma faute et que je ne referais plus jamais ces erreurs, pas nécessairement avec elle mais dans le futur. Maintenant je ne sais plus quoi faire. Ecse que je doit lui envoyer une lettre ou cela la fâchera et je devrais tout de suite passer au silence radio?

  • Erik

    Bonjour Prune, (je renvoie le msg avec mon prénom plutôt que mon nom)

    Merci de votre aide.

    La source de notre rupture est l’éducation des enfants. Michèle a 2 fils jumeaux de 16 ans et a été fort influencée par la philosophie Dolto. Elle n’a pas d’autorité sur ses enfants et les gâte énormément, il sont en décrochage scolaire tous les deux. Nous vivions sous le même toit et nous avons acheté la maison en commun. J’ai un fils de 19 ans qui vit avec moi à mi temps, nous nous entendons très bien et il s’entend très bien avec les jumeaux.
    Suite à une violente altercation avec un des jumeaux elle a loué un appartement depuis 4 mois malgré tous mes efforts pour qu’elle y renonce. Elle voulait malgré ça que nous restions ensemble mais petit à petit notre couple s’est dégradé, je parvenais à peine à la voir 2 fois par semaine…, je me suis aussi fourvoyé oralement à son désavantage dans les chiffres pourtant renseignés par la banque en cas de vente de la maison pour essayer de l’influencer et elle en a fait un fromage, mon image en a pris un sérieux coup et par après elle m’a fait savoir qu’elle voulait se séparer tout en me laissant parfois des petits espoirs. Par exemple un jour qu’elle quittait la maison pour rejoindre son appartement « ça me fout les boules chaque fois que je pars d’ici » ou « on ira peut être encore en vacances ensembles »ou elle m’offre un magnum de bourgogne pour mon anniversaire. Elle me dit qu’elle a toujours de la tendresse et de l’affection mais qu’elle ne m’aime plus d’amour.

    J’ai envoyé par sms le message conseillé :
    « Michèle,
    je voulait simplement te dire que j’accepte ta décision de nous séparer. Tu sais combien je le regrette, excuses moi de t’avoir mis mal à l’aise avec mes insistances. Quand même une bonne nouvelle, il m’est arrivé quelque chose d’amusant hier, te raconterai plus tard, toi et moi avons besoin d’espace pour le moment.
    Erik »
    Elle m’a répondu peux de temps après : « suis heureuse pour toi que tu aies trouvé quelqu’un… » alors que je lui ai pas dit que j’avais trouvé quelqu’un ! mais elle l’a supposé, je n’ai bien sûr pas réagi
    L’avant veille toujours par sms je lui avais écrit : « vais manger au Nemo, ça me fera un bon souvenir ! » Ce restaurant est celui où nous avions été il y a plus de 5 ans, lors de notre rencontre et nous n’y étions jamais retourné

    Si vous pouviez me donner votre avis sur sa réponse « suis heureuse pour toi que tu aies trouvé quelqu’un… » ça me ferait fort plaisir.
    J’ai envie de croire que c’est positif et qu’elle aurait bien aimé une confirmation ou un démenti.

    Amicalement,

    Erik

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Erik,

      elle a manifestement interprété votre bonne nouvelle comme une rencontre. Pour mettre une distance entre vous peut-être ? Mais je ne connais aucun détail de votre histoire qui puisse m’aider à vous aider en retour. Il faudrait mieux qu’on en parle en séance, vous ne croyez pas ?

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Arnaud

    Bonjour,
    J’etais en relation depuis un mois et demi avec une femme que j’ai connu dans mon adolescence. C’etait vraiment la plus belle conquête de ma vie… je continue à esperer.
    Je ne suis pas sure qu’une lettre arrangerai les choses… enfin pas complètement!
    J’aimerai tellement la reconquerir!!
    pourriez-vous me contacter afin d’en parler un peu plus en détail
    Merci

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour, c’est à vous de me contacter si vous souhaitez en parler. Vous pouvez vous rendre sur l’onglet « Coaching » et commander une 1ère séance. Je prendrai ensuite contact avec vous pour convenir d’une heure.

  • Mimi

    Bonsoir,
    Tout d abord je tiens a vous remercier pour tous vos conseils
    Je suis sortie presque 2 mois avec mon ex, première rencontre c était le coup de foudre première semaine au top on était très proches on passait bcp de temps ensembles on se voyait tous les jours on s envoyait des textos je disais même qu on avait un peu brûlé les étapes on avait passe le 1er week end ensemble chez moi câlins télé c était génial et puis après j ai commence a prendre un peu mes distances et lui il était très amoureux il le montrait trop et me le disait carrément j avais remarque pas mal de choses chez lui qui m ont pas plues du coup j étais devenue tellement froide et distante que je lui avais dit qu on pouvait pas continuer le soir même on a parle des heures par texto il m a fait tellement de la peine que j avais décidé de nous donner une seconde chose et il m avait promis qu il allait faire des effort et q u il aime m aime et c est la première fois qu il connaisse ça et que avant c était que boulot boulot et des petites amourettes de passage et qu avec moi c était très différent donc on s est remis ensemble c était bien et puis c était moi encore qui ai change j arrêtais pas de m’en rêver de lui faire d remarques et je disais même a mec copines que lui et moi on est différents on se comprend pas et que c est difficile pour moi même puisque il était super gentil et amoureux je me disais allez fais des efforts ça va s arranger et puis y a 1 semaine j ai craqué et j ai décidé de rompre mais en douceur genre rien lui dire dans le but qu il le comprenne lui même alors encore froide distante et la semaine dernière un soir il n a pas arrête de m appeler un peu tard et me textoter je ne répondais pas le lendemain je lui envoye un sms en lui disant que je dormais il n a pas répondu l après-midi je l ai appelle il n a pas répondu ni rappelle c était une première le lendemain je lui ai envoye un message pour lui dire que je veux recuperer toutes mes affaires de chez lui et que je lui souhaite d être heureux etqu il peut compter sur moi comme amie sauf pendant cette semaine de rupture je me suis rendue compte que j ai des sentiments pour lui alors je l ai appelle je lui ai présenté mes excuses pour côté lunatique et mon comportement de con je lui ai dit que je l aimais et tenais bcp a lui mais il m a dit que c est bien comme ça et qu on pourra jamais se comprendre et que de toute façon il n est prêt pour avoir une relation sérieuse je lui ai demande de nous donner une dernière chance mais il voulait rien savoir il était très clair et ferme il m a dit qu il était désolé mais ne peux pas reprendre avec moi il m a dit que je lui manque et qu il m aime bcp mais différemment ! Voilà je le regrette vraiment et j avoue que c est de ma faute j étais complètement perdue que j ai tout foiré !
    Svp aidez moi
    Je l aime et voudrais le reconquérir que pourrais je lui écrire dans la lettre inattendue et quand ?
    Merci d avance

    • prune Auteur de l’article

      Comprenez sa réticence, vous le refroidissez plusieurs fois et maintenant, vous formulez le vœu de revenir vers lui. Qu’est-ce qui lui indiquerait que vous n’allez pas recommencer une fois dans ses bras à nouveau ? La Lettre Inattendue n’aura pas d’impact dans ce cas, ce serait peut-être mieux de remplacer la communication par SMS par des échanges dans la vraie vie, vous ne croyez pas ? Je peux vous aider, mais il faudrait qu’on en parle vous et moi en séance.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Samantha

    Bonjour,
    Mon copain et moi vivions une relation longue distance, plus de 700 kms !
    Il y a quelques jours, je lui demande ce qu’il ai de notre relation car j’ai l’intention d’emménager dans sa région dans 3 mois. Il me répond qu’il m’apprecie énormément mais qu’il n’arrive pas a s’attacher, il n’arrive pas a voir plus loin, il aurait essayé de me le faire comprendre, il dit que je suis une fille super bien et qu’il ne veut pas jouer avec moi mais qu’il veut que l’on continu a se voir en tant qu’amis … Et j’ai appris par un ami en comum qu’il avait rencontré quelqu’un d’autre il y a quelques semaines …
    Mon tempérament est tel que je ne suis pas rancunière ou très peu, je lui ai donc dit, d’accord nous nous verrons en tant qu’amis, et il me répond mots pour mots « j’espère car je tiens quand meme beaucoup à toi ». Que dois je comprendre la dedans ?
    Pour répondre a son message, j’ai voulu jouer l’indifference après avoir lu votre page :
    « Désolée je n’avais pas vu ton message, je suis d’accord avec tout ce que tu as dit, c’est sans doute une bonne chose, on reste en bon terme et on se verra sur —– D’ailleurs, il s’est passé quelque chose aujourdh’ui je te le raconterait à l’occasion. N’ayant plus rien a me soucier (déménagement …) j’ai retrouvé mon débit de paroles légendaire, et t’expliquerais tout ça bientot. »
    Je n’ai pas eu de réponse, c’est normal ?

    • prune Auteur de l’article

      Manifestement, votre ami ne cache rien de ses sentiments d’amitié. S’il fait silence, croyez-vous qu’il y ait autre chose à interpréter de plus ?

    • prune Auteur de l’article

      Si vous l’avez déjà envoyée une fois, elle n’aura plus d’impact une seconde fois. Envisagez de changer de façon de faire.

      • cjvl

        merci pour votre retour. mais que faire, dans ce cas… sinon ne pas de donner de nouvelles pendant plusieurs semaines, et envoyer un sms de re-contact ? je ne sais pas. en tout cas j’ai bien compris que ne pas se manifester un certain temps est la meilleure chose à faire.

        • prune Auteur de l’article

          Ne connaissant pas votre situation, je ne peux pas vous aider par écrit. Il faudrait qu’on en parle en entretien vous et moi.

  • George

    Dois je lui répondre ? Dois je comprendre que tout est finis , qu’il n’y a plus d’espoir à se battre ? je ne peu m’imaginer sans elle après 18 mois ensemble . J’ai peur d’avoir envoyé cette lettre trop tôt …

  • George

    Bonsoir,
    Après 18 mois en couple avec ma copine, elle a rompu la semaine dernière à cause d’une violente dispute . J’ai tout fait pour la récupérer SMS , lettre , parler a ses proches pour lui faire ouvrir les yeux (mauvaise idée , très mauvaise) . Hier elle m’a envoyé un ultime message « abandonne définitivement » j’étais effondré et désorienté sur quoi faire pour la retrouver … Aujourd’hui après avoir lu plusieurs livres et pages sur votre site je décide de lui envoyé la « lettre inattendue » :

    [son prénom],

    Je voulais juste te dire que j’accepte ta décision de nous séparer .

    Je voulais aussi que tu sache au combien je suis désolé de t’avoir mal parler, et t’avoir fais du mal globalement .

    Si en essayant de vouloir raviver la flamme entre nous je t’ai blessé encore plus sache que je le regrette et je tiens à m’en excuser .

    Je sens bien que tu n’es pas prête à revivre quelque chose avec moi .

    Peut-être qu’un de ces jours nous pourrons être amis à nouveau .

    Prend soin de toi .

    [moi]

    Ni une, Ni deux elle ma répondu :

    Salut , je suis très étonner de ce que tu vient de m écrire. Tu as réussi à tourner la page tu as l air d aller mieux, sa fait plaisir je te souhaite plein de bonne chose. Bonne continuation

    Je sais pas trop quoi en pensé , des conseils ?!

  • Christiane

    J’ai blessé mon ex en lui disant des choses que je regrette a présent , y’a quelque semaine de cela je me suis excuser a partir de message texte mais il m’a seulement répondu par un « k » .
    Il est vrai que notre relation a mal fini mais j’aimerais ça le récupérer pour premièrement réparer mon erreur et deuxièmement reprendre notre relation sur un bon pied. Je ne sais pas vraiment quoi faire !

  • vicky

    S’il vous plait ma coupine ma quitté il y a 1 mois, aprés 1 an et demi d’une superbe relation, je me suis trés surpris! car en à meme planifier notre mariage ,elle était trés contente avec moi!! (raison qu’elle n’a plus de sentiments envers mois) maintenant elle sort avec un garçon depuis 1moi, qui partage avec lui la meme ecole et la meme classe d’etudes.
    par ce que vie dans une ville et elle dans une autre je croie que c’est le facteur qui à declenché la rupture ou autre, mais le probleme c’est qu’elle à couper tout contact avec moi et elle a changé son numero de telephone et facebook,
    J’ai eu dans l’idée de lui écrire une lettre mais je ne sais pas comment elle va réagir, ni même encore savoir si elle va belle et bien lire cette lettre.
    Svp aidez moi

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Vicky,
      il faudrait savoir ce qui l’a poussée à couper tout contact avec vous. Nous pourrions en parler vous et moi en entretien, qu’en dites-vous ?
      Bien à vous,
      Prune

      • vicky

        Merci de me répondre c’est trés gentil, oui j’ai vraiment envie que vous m’aider sur ce coup la et de prendre un entretien avec vous, pourriez vous me dire la procédure s’il vous plait

        je signe que j’ai maintenant passé 2 mois de silence radio

        Merci encore

        • prune Auteur de l’article

          Bonjour,

          je vous en prie. Il suffit de vous rendre sur l’espace « Coaching » du site et de réserver une 1ère séance.

          Bien à vous,
          Prune Quellien.

  • Guillaume

    Bonsoir,
    Voilà la situation:
    J’ai quitté mon ex il y a 2 ans maintenant sans aucuns contacts depuis, et je me rend depuis peu que je l’aime vraiment, j’avais sans doute eu peur de m’engager avec elle, en dépit de son caractère fort. Mais je l’aime encore! Pourras-t’elle me pardonner ? je le souhaite.
    J’aimerai lui écrire une lettre ou reprendre contact, mais en trouvant les bons mots.
    Merci beaucoup de me répondre.

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Guillaume,
      c’est bien si vous avez mûri depuis votre séparation. Pour trouver les bons mots, il faudrait que j’écoute votre histoire en entretien. Je vous laisse prendre rdv si vous le souhaitez.

      Bien à vous,
      Prune

    • Goustour

      Bonjour j’ai blesse mon ex petit ami (je seduisais d’autres garcons et j etais beaucoup « moi moi ») et il a casse il y a une semaine. Deux mois avant cela on été en break et ça n’a pas marche car il stresse pour les études … et je me sentais mal dans ma peau donc on se disputer. Il etait fou amoureux maus j’ai tout gache ..il dit ne plus m’aimer mais veut qu’on reste ami et que peut etre un jour je le re-seduise mais il a l’air resigne a ne plus vouloir de moi. il n’y a pas longtemps il m’a propose un cinema pour samedi prochain et j’ai envoye la « lettre » par sms ce matin car je me sentais mal a force de l’excuser tout le temps et d’essayer de le faire revenir.. j’aurai voulu faire un silence radio mais d’yn autre cote j’aimerai le voir au cinema (on ne s’est pas vu depuis 1mois) mais j’ai peur d’etre triste ou d’avoir de faux espoirs … que faire ? un silence radio jusqu’a samedi et etre « amis » ? et aissi, commfnt etre « amis » quand on aime une personne plus que tout et qu’a cause de ses erreurs on a tout perdu ? je suis perdue …Que dois je faire ? Aider moi .. Merci de votre aide.

  • Mathieu

    Je viens de finir de 9 ans de relation.elle m a quitté,on sai vu klk tps et g décidé de couper les ponts.cela fait trois moi .g profiter de ce tps pour m éclater moi assi.aujour hui j’me rends compte que c la femme de ma vie et que jpe plus vivre sans elle ilvt a un gros manque.comment reprendre contact evc elle ????une lettre oui mais quoi???

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Mathieu,

      Après 9 ans de relation, vous n’êtes pas seulement dans un processus de « récupérer » votre ex, mais aussi dans celui de sauver votre couple. Il faudrait qu’on en discute en séance pour analyser les raisons qui vous ont séparés, et trouver comment vous donner un maximum de chances de reconstruire votre couple. Vous comprendrez que cela ne peut pas se faire autrement qu’en entretien.

      Pour réserver une 1ère séance, je vous invite à vous rendre sur la page « Coaching » du site. Je peux être disponible la semaine prochaine à certains créneaux horaires.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Steeve

    Je viens d’écrire cette fameuse lettre inattendue à mon ex-compagne, je dois selon vous attendre au moins 1 mois avant tout contact mais et si point de réponse d’ici un mois….que devrais-je faire par la suite?
    Merci de votre réponse.
    Steeve

    • tinoune

      bonjour,

      mon ex ma quitter le jour ou il a appris que j’étais enceinte
      1 mois plus tard je fesser une fausse couche après 2 mois et demis de grossesse
      j’aimerais qu il revienne j’aimerais lui écrire une lettre lui dire tous se que je ressent toute la peine que j’ai eu aujourd’hui je suis perdue et j’ai besoin d’aide

      aidez moi svp

      • prune Auteur de l’article

        Bonjour,
        si vous souhaitez qu’on en parle, vous pouvez aller à la section « Coaching » du site afin de prendre un 1er rdv. En attendant, je vous invite à réfléchir à l’idée de vouloir récupérer quelqu’un qui vous laisse dans un moment aussi important de votre vie.

        Bien à vous,
        Prune Quellien

  • Khloe

    Cela fais 1mois que j’était en couple avec mon copain. Nous avons eu un véritable coup de foudre en peu de temps on s’est aimer a mourir et énormément attaché. Mais maintenant on en ai au point mort car j’ai embrasée son ami lors d’une dispute car il m’avais énerver je voulais lui rendre la monnaie de sa pièce. Maintenant il me dis qu’il est tomber amoureux de moi mais qu’il n’arriverai plus jamais a me faire confiance et donc qu’on ne se remettra plus ensemble. Je veux le récupèrer car je suis beaucoup attachée à lui. Une petite lettre pour moi ?

  • juju

    j etais en couple depuis 3 ans et demie avec ma copine. elle est parti il y a 3 mois. Elle est meme deja de nouveau avec quelqu un mais je ne sais pas si c est serieux ! cependant presque tous les jours nous sommes en contact … j aurais jamais pense demander de l aide sur internet !!!! que faire pour la reconquerir ?

    • lily

      Bonjour,
      je suis en instance de divorce!
      c’est mon mari qui a demandé le divorce après une expulsion de la police pour violence domestique!
      je l’aime , et je suis perdue , je souhaite le récupérer , mais il refuse , quoi faire ?

  • Roxane

    Bonjour,
    Mon histoire est particulière. Mon ex m’a quitte il y a de cela 3 mois. Au tout début, je lui ai fait comprendre que j’acceptais la rupture et que nous allions couper les ponts. Le problème est que nous vivions ensemble (il ne rentrait que le week end) et que sans m’en rendre compte, il m’a remise dans ses filets, il continuait a m’appeler tous les soirs, nous faisions l’amour et tout comme un couple, j’ai fais tous les interdits (y compris l’epier sur les reseaux sociaux). Je suis retombée amoureuse et en dépendance affective, je n’arrivais plus a me passer de lui, il m’a vu déprimée, collante, saoulante. Et cela a duré 3 mois (jusqu’à la fin du bail).
    Aujourd’hui, nous ne vivons plus ensemble et il ne donne plus de nouvelles, il m’a clairement dit qu’il n’eprouvait plus rien pour moi et que ces 3 mois l’avaient conforte dans son choix. Je me rends compte que j’ai fait tout le contraire de ce qu’il aurait fallu pour le reconquérir.
    Je regrette énormément. Pensez-vous qu’il puisse encore avoir des sentiments et qu’il pense a moi et que dois je faire après toutes mes erreurs commises? Dois je m’excuser par cette lettre ou est ce que ça ne servirait a rien?
    Je vous remercie d’avance et j’espère que vous pourrez m’aider.

  • Raphaël

    Bonjour,

    Voila cela fait un peu plus de trois moi qu’on ma copine ma quitter, et cela fait un mois que je ne lui ai pas parler ni d’elle, ni de moi. J’ai eu dans l’idée de lui écrire une lettre mais je ne sais pas comment elle va réagir, ni même encore savoir si elle va belle et bien lire cette lettre. J’ai aussi peur d’être trop lourd dans mes propos et que cela la repousse plus.

    J’ai besoin d’aide et je ne sais plus vers qui me tourner.

    Cordialement Raphaël.

  • Mathey

    Bonjour,

    Je ne suis plus en contact avec mon ex et nous nous sommes vraiment vraiment fâchés et j’hésite a lui envoyer une lettre car j’ai peur qu’il réagisse mal et que cela la repousse encore plus loin. Aidez moi

    Cordialement, elisa

      • Claude

        Prune
        Bonjour,

        J’ai lu avec intérêt la lettre inattendue pour reconquérir son Ex. Je vis une situation désastreuse au point qu’on ne se parle pas. La séparation est prononcé par le tribunal depuis le 05 décembre 13 mais curieusement, elle manifeste le désir de me rencontrer suite à une intervention d’un couple-ami. Ainsi, je me pose la question quant à ce qui me concerne, cette lettre est opportune car je dois la trouver ce samedi chez ces amis qui ont accepté de tenter quelque chose. En définitive, que dois-je faire ? que dois-je lui dire? que dois être mon comportement ? Votre réponse urgente, m’obligerait.
        Considération distinguée

        Claude

      • cruet

        Bonjour

        Je viens de me faire quitter par ma petite amie (ça fait 1an et demi que nous étions ensemble) a 2 semaine d’habiter ensemble! Elle me reproche de ne pas lui avoir dit que je l’aime et aussi de ne pas s’être occupé plus d’elle et je le regrette parce que je suis amoureux d’elle et que j’ai du mal a montrer mes sentiments. Pouvez vous m’aider? cordialement Nicolas.