Test – Quel est le langage d’amour de mon couple ?


« Les hommes ne pensent qu’au sexe » ; « Les femmes veulent des cadeaux », vous êtes sûr ? Dans ce test conçu à partir des 5 langages de l’amour, de Gary Chapman, je vous propose de comprendre ce qui plait vraiment à votre conjoint[1]

1 – Être valorisé par des paroles (en privé comme en public),
2 – être touché physiquement (les câlins… et pas que sexuels),
3 – recevoir des cadeaux,
4 – obtenir un service (sans le réclamer),
5 – vivre des moments privilégiés à deux,

sont les 5 formes d’expression de l’amour communes à tous couples (que Gary Chapman a distinguées dans son livre Les 5 langages de l’amour). Pourtant, chaque conjoint n’y est pas sensible dans les mêmes proportions.

Exemple de sensibilités identiques


 

 

 

 

 

 

 

Dans ce schéma, les conjoints sont sensibles aux mêmes manifestations d’intérêt.

Dans l’ordre, ils sont d’abord émus par le fait d’être touchés physiquement (de passer la main dans le dos à faire l’amour en passant par prendre dans les bras). Ensuite, ils sont sensibles aux moments de qualité (moments privilégiés en couple). En 3ème viennent les services rendus (comme changer une ampoule ou aller récupérer des papiers administratifs pour le conjoint). Les cadeaux (bouquet de fleurs, bijou/vêtement offert inopinément) arrivent juste derrière, et avant les paroles valorisantes (compliments dits, aussi, en présence d’autrui) dont ils n’ont pas spécialement besoin pour se sentir aimés.

Nota bene : Ce schéma idéal ne signifie bien sûr pas que pour s’aimer il faille ressembler à cet exemple

Exemple de sensibilités différentes

Imaginons maintenant un exemple très différent. Celui d’un couple dans lequel A est plus sensible au fait d’être aidé au quotidien (services rendus, 100%) qu’à celui d’être touché physiquement (contacts physiques, 40%), contrairement à B qui a, avant tout, besoin de contacts physiques (100%) et de moments privilégiés à deux (moments de qualité, 80%).

 

 

 

 

 

 

 

 

Que va-t-il se passer dans ce couple s’ils ignorent leurs sensibilités respectives ?

Il y a des chances que A s’irrite de ne jamais être aidé à la maison. Ce manque de services quotidiens lui donnera le sentiment d’être dévalorisé et entraînera peu à peu une baisse de désir, sentiment renforcé par les assauts répétés de B, qui, pour se sentir aimé, aura besoin de contacts physiques et de temps à deux.

En revanche, s’ils prennent connaissances de leurs sensibilités respectives, ils comprendront d’où viennent leurs frustrations. B saura que pour donner envie à A, il faudra lui rendre des petits services quotidiens et lui dire (sincèrement) des paroles valorisantes. A apprendra de son côté qu’un petit cadeau de temps en temps ferait plaisir à son homme/sa femme. Le fait de partager des moments de qualité est assez important pour eux deux, ils pourront se rejoindre dans cette valeur commune. C’est ainsi qu’ils retrouveront un mode de communication satisfaisant pour eux deux et sauront comment « remplir leur réservoir d’amour ».

Les 5 langages de l’amour de mon couple

Et vous ? De quoi avez-vous le plus besoin pour vous sentir pleinement aimé ? En retour, savez-vous ce qui touche le plus votre conjoint ?

Je vous propose maintenant de faire votre propre tableau. Interrogez-vous sur votre sensibilité, puis sur celle de votre conjoint. Prenez votre temps, observez-vous pendant quelques jours. Ensuite, copiez-collez le tableau ci-dessous et reportez vos chiffres en pourcentages (100/80/60/40/20) dans un tableau Excel, puis convertissez-le en histogramme groupé. Vos sensibilités respectives apparaitront de façon flagrante.

Vous pensiez que les paroles valorisantes étaient votre meilleure source de satisfaction affective ? Pourtant, vous vous apercevez en comparant qu’être caressé, pris dans les bras et touché d’une manière générale, est le plus important pour vous. Qu’en est-il de votre conjoint ? Faites le test, vous verrez que des solutions de réconciliation vont apparaître très simplement.

NOS SENSIBILITÉS (EN %) MOI LUI/ELLE
Paroles valorisantes
Moments de qualité
Cadeaux
Services rendus
Contacts physiques

 Prune Quellien

Mini Prune HomeVous voulez interpréter ces résultats de façon plus pointue pour redonner de l’élan à votre couple ? Je vous invite à prendre rendez-vous avec moi, nous étudierons ensemble votre situation.

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :



[1] Le masculin générique a été choisi pour simplifier la lecture… mais pas de doute, la Planète Couple est peuplée d’hommes et de femmes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *