Pourquoi on trompe son conjoint ? 1


Que veulent les hommes qui trompent leur femme ? Que cherchent les femmes qui trompent leur mari ? Pour sauver son couple, cherchons d’abord ce qui a poussé le conjoint à fuir.

« J’aurais voulu faire le tour du monde, mais je me suis laissé dépasser par la vie quotidienne. Mon sens du devoir a pris la place sur mon besoin de me réaliser. Alors je vis mon aventure en cachette de mon couple »

Il ne me fait plus rêver

Certains conjoints se voient attirés par une relation extraconjugale parce qu’ils y trouvent une promesse de vie plus excitante que celle qu’ils ont réellement. Soit qu’ils ne sont pas capables de la créer eux-mêmes parce qu’ils se sont imposés des barrières (« Ah, si seulement je ne m’étais pas rangé, je serais une rock star ! ») Soit qu’ils ont connu une vie stimulante aux débuts du couple, mais que les préoccupations familiales ont fini par dévaloriser (« J’adore mes enfants, mais j’ai l’impression de ne plus exister depuis qu’ils sont là »).

L’arrivée d’une troisième personne, un amant ou une maîtresse, les remplit d’espoir d’être à nouveau reconnus en tant qu’individus. Ils ne sont désormais plus seulement « le papa des enfants » ou « la femme de Monsieur Machin », mais Pierre, Stéphanie.

La valorisation qu’ils ont perdue dans leur foyer, ils la retrouvent dans les yeux d’une nouvelle personne qui, elle, offrira toutes les promesses d’un avenir plus ensoleillé, parce qu’étrangère aux problèmes passés. Un clic sur le bouton OFF, un autre sur le ON : maintenant que la mémoire est effacée, la machine est prête à redémarrer.

Je suis trompé(e), que faire ?

Que faire quand on est de l’autre côté ? Comment se comporter quand on est le conjoint trompé et qu’on voit celui, ou celle, avec qui on a construit sa vie prendre peu à peu la porte ? 

  1. Observer

Observer les comportements de l’autre et les siens propres. Se demander si on n’a pas creusé l’écart en faisant des reproches, en ne prenant plus le temps de se consacrer à son conjoint, en ne le regardant plus ni en ne lui faisant des petits cadeaux inopinés, en ne lui montrant plus qu’il est une personne exceptionnelle. Ou simplement en s’effaçant.

2. Agir.

Une fois qu’on a cerné nos manquements, se mettre à l’œuvre. Valoriser son conjoint devant les autres dès que l’occasion se présente, privilégier des moments exclusifs, adhérer à ses points de vue en l’encourageant, lui montrer qu’il est stimulant, excitant de vivre avec, mais aussi s’affirmer.

Pas besoin de discussion préalable pour dire : « Tu vas voir, je vais changer ». Changez ! Ne déclarez pas, faites ! Ses réactions seront prudentes au début, mais au fur et à mesure, les comportements stimulants que vous adopterez porteront leurs fruits… et auront des chances de mettre en péril la relation extraconjugale.

« Pourquoi resterais-je avec ma maîtresse puisque ma femme m’apporte tout ce dont j’ai besoin ? Pourquoi quitterais-je mon mari s’il sait reconnaître et valoriser la personne que je suis ? »

Mon mari me trompe, ai-je une responsabilité dans cette infidélité ?

J’ai récemment accompagné une femme dont le mari vivait une relation conjugale. Elle a compris qu’il s’était éloigné d’elle parce qu’elle lui lançait souvent des piques au sujet de l’éducation des enfants (« Ne fais pas comme ça ! Tu t’y prends n’importe comment ! Laisse-moi faire ! Papa dit n’importe quoi ! »), se montrait ironique en présence d’amis communs (« Quand il fait le ménage, je suis obligée de repasser derrière lui. Ce n’est pas avec sa paye qu’on va partir au bout du monde… ») et ne l’encourageait jamais, malgré l’admiration qu’elle avait pour lui.

Un jour qu’elle s’est rendue compte qu’il ne répondait plus à ses besoins charnels, elle l’a même poussé dans les bras d’une autre en lui disant « Si c’est ça, tu n’as qu’à prendre une maîtresse ! », ce qu’il faisait depuis quelques temps et a déclenché leur crise conjugale. Aujourd’hui, ils ont parlé de leurs besoins respectifs et elle a su rectifier ses erreurs. Ils ont reconstruit leur couple et il a quitté sa maîtresse. Ils sont heureux plus qu’avant, car ils ont su se parler et elle a pu “rectifier le tir“. Ce ne fut pas simple, mais ça a marché. Longue vie à eux !

Et vous ? Sur quoi vous appuyer pour redonner ses chances à votre couple ?

Vous connaissez cette situation et avec besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous discuterons ensemble de votre problème afin d’envisager des solutions.

 

Prune Quellien

Sur le même thème, voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Pourquoi on trompe son conjoint ?

  • HASNAOUI

    Bonjour
    Cela fait 16 ans que je vivais avec ma femme et mes deux filles un amour de famille excellent mais voila depuis 4 ans notre relation amoureuse était toujours la mais plus une envie de sexe de la part de ma femme alors j’ai patiente et mon montrait des fatigues très importante au fur et a mesure. La situation s’est dégradé depuis j’ai rencontré une nana qui était d’accord dans un premier temps et que j’étais libre de ne pas continuer si j’avais envie en juin de cette année j’ai pris la décision de ne plus continuer et de me consacrer a ma femme que j’ai toujours aimé malgré mon infidélité
    Cette femme a appelle ma femme fin septembre pour tout lui raconter, je lui avoue mais depuis je me suis fait virer de la maison
    Que dois je faire je n’ai pas envie de la perdre car elle est tout pour moi mais dans l’immédiat elle est plutôt en colère et me dit de nous reconstruire d’abord et voir apres
    Que dois je faire