Pourquoi je me fais toujours plaquer ? (Exercice)


C’est toujours pareil : on rencontre quelqu’un, ça colle (miracle !), puis on commence à craindre de se faire quitter… et on se fait quitter. Pourquoi ?!

On a tendance à l’oublier quand on tombe amoureux : dans une relation, les deux doivent avoir envie d’avancer ensemble. Si l’un appuie sur l’accélérateur et l’autre sur la pédale de frein, soit la voiture va dans le fossé, soit l’un des passagers saute du véhicule ! C’est parce qu’on s’accroche à la mauvaise personne qu’on se fait quitter.

Pourtant, on sait, avec l’expérience, ce qu’on ne veut pas. Mais on encore du mal à assumer ce qu’on veut… quant à mettre en pratique cette volonté, c’est bien là le plus difficile ! À l’aide d’un tableau, je vous propose de faire le tri entre ‘ce que je ne veux plus’, ‘ce que je veux’, et ‘comment je vais faire pour l’obtenir’. Et en prime, je vous proposerai de ‘passer un contrat avec [vous]-même’.

Allez hop ! Sortez vos crayons ou vos tableurs !

1. Dans la colonne « CE QUE JE NE VEUX PLUS »,
vous allez voir que ce sont en général des généralités qu’on note. Par exemple :

« Je ne veux plus qu’on me manque de respect, qu’on m’empêche de sortir avec mes amis, qu’on me propose uniquement des nuits de folie sans lendemain, etc. « 

2. En face de chaque CE QUE JE NE VEUX PLUS, faites correspondre CE QUE JE VEUX.
Ce qui donne :

« Je ne veux plus qu’on me manque de respect > Je veux quelqu’un qui me réponde quand je l’appelle, qui m’aide à la maison sans que je lui réclame, qui coupe son Smartphone quand on se couche, etc. »

Vous voyez la différence ? Premièrement, vous passez du « On » au « Quelqu’un ». C’est une précision importante, car elle incarne votre pensée. Deuxièmement, ne pas vouloir quelque chose n’empêchera pas que vous passiez complètement à côté de ce que vous voulez ! Alors, soyez précis sur ce que vous voulez ! Notez ce qui est important à vos yeux, même si ça vous semble évident

« Je veux quelqu’un qui prenne sa douche tous les jours », « Je veux quelqu’un qui me parle quand il est contrarié », « Je veux quelqu’un qui fasse de la musique avec moi », etc.

Même les critères physiques, pourquoi pas ? Mais à l’usage, vous verrez que quelqu’un qui vous parle quand il est contrarié aura plus d’intérêt à vos yeux, même s’il est tout maigrichon et que vous aimez les armoires à glace !

3. COMMENT JE VAIS FAIRE POUR L’OBTENIR
Ah, aaah… là, on entre dans le dur : le test in vivo ! Au contraire de la colonne précédente, la 3 sera plus succincte, puisqu’elle vous contraindra à des choix. Si on récapitule l’exemple précédent, on devrait avoir :

« Je ne veux plus qu’on me manque de respect > Je veux quelqu’un qui me réponde quand je l’appelle, qui m’aide à la maison sans que je lui réclame, qui coupe son Smartphone quand on se couche, etc. »

4. LE CONTRAT QUE JE PASSE AVEC MOI

« Je vais refuser de fréquenter quelqu’un qui me manque de respect, selon les critères que j’ai définis. Je vais choisir quelqu’un avec qui la relation sera épanouissante. Si malgré ma décision, je continue de le fréquenter par peur d’être à nouveau seul(e)… je le quitterai, parce que ces critères sont très importants pour moi. »

NB : Il faut aussi penser que deux personnes communiquent entre elles. Et que ce qui n’est pas dit ne peut pas être compris. Si ce quelqu’un s’avère irrespectueux parce qu’il a toujours été habitué à ce qu’on accepte son irrespect sans broncher, et que vous continuez à vous taire, c’est normal qu’il le soit encore. Exprimez-vous ! Si malgré vos tentatives de communication, votre partenaire ne vous correspond toujours pas, acceptez que vos chemins doivent se séparer. Vous ne croyez pas ?

Tableau ce que je veuxPrune Quellien

Mini Prune HomeVous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.
Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *