« Je n’ai plus envie de faire l’amour »
On connaissait la DHEA, le VIH et même l’UMP (l’Université Mohammed Premier, au Maroc, what else ?) mais que dire du DSA, le petit dernier sorti des colonnes de Slate, qui nous parle du Désir Sexuel Hypoactif ? Là, comme ça, à la volée, on dirait bien que ça parle de désir, de sexe et d’une libido pas franchement parée pour les JO de Londres. C’est que : « 12,5% à 28% des hommes souffriraient d’une baisse du désir sexuel de manière occasionnelle, périodique ou fréquente, environ 3% d’un DSH avéré. » Mince alors, c’est pour mon couple, ça ?
Le désir Sexuel Hypoactif, ça me concerne ?
Cela signifierait-t-il que de 1% à 12,4% des hommes jouaient aux petits chevaux pendant que les chercheurs posaient les questions et que de 29% à 100% des autres sont au taquet H 24 ? Ni l’un ni l’autre : c’est juste que bizarrement, les hommes ne sont pas des machines assoiffées de sexe (ça alors, mais quel scandale !) et que parmi eux on en compte 3% qui ont déclaré forfait. Résultat pour ceux qui vivent en couple : un désir bof, une impression de vie plus trop folichonne, et bien sûr… un contexte conjugal qui se tend de plus en plus comme une arbalète. C’est le crash annoncé.
Ah, le couple, le sexe et le désir ! Le désir, le couple et le sexe ! Le sexe, le sexe, le sexe ! Il existe mille et un moyens de ne pas laisser s’endormir le désir. Et même bien avant de franchir le seuil de la chambre.
Réveiller le désir sur un coup de plumeau
Les hommes, avez-vous pensé que donner un coup de main à votre femme pour l’aider à s’en sortir entre le dîner des enfants et la pile de vaisselle est susceptible de lui faire autant d’effet que pour vous une photo de Clara Morgane ? Les femmes, songez un instant qu’un mot valorisant dit au sujet de votre homme, en privé ou devant d’autres personnes, regonflera son narcissisme, ce qui aura indirectement un impact sur son désir ? (Cf. mon livre Rendez-moi mon couple : « Cas n°1 : Vous êtes un homme et votre femme vous propose de faire Tarzan ailleurs » ; et « Cas Cas n°2 : vous êtes une femme et votre homme vous envoie gazouiller plus loin »).
Avant de brandir tout l’attirail du parfait petit concupiscent, pensez bien que stimuler le désir passe d’abord par le cerveau.
Prune Quellien
Votre situation réclame une écoute personnalisée ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et verrons quelles solutions envisager.
Sur le même thème, voir aussi les articles :
- Il me trompe mais il nie
- Je t’aime, mais je ne suis plus amoureux
- Couple et enfant, comment éviter le baby clash
- On ne fait plus l’amour : la clé du désir est au fond de la poubelle
Livres et consultations :
- “Rendez-moi mon couple » Le livre pour sauver son couple. 270 pages, format poche
- « Rendez-moi mon ex“, Reconquérir ou renoncer ? 211 pages, format poche
- Livres ou consultations, que choisir ?
La panne de désir peut aussi être liée au stress chronique qui s’accumule avant de se transformer en burn-out. La perte de la libido est un symptôme mal connu du burn-out.
« libido à zéro? un symptôme de burnout… » à lire sur mon blog en complément de cet article.
Bonne journée. Karine
http://newdimensioncoaching.com/libido-symptome-burnout