Oulah ! C’est un de ces jours noir foncé où votre moitié marmonne dans sa barbe et profite de la moindre occasion pour faire savoir au monde entier qu’il est prêt à en découdre.
Vite ! Marchons sur des œufs avant de faire une omelette. À moins que décocher le mot qui déstabilise et fait passer la mauvaise humeur dans le bon camp ne soit la meilleure des attitudes à adopter.
L’humour, une arme de séduction massive
Regardez Woody Allen : pas franchement un physique fait pour le body building, un nid à angoisse, véritable mine d’or pour son psychanalyste et pourtant, combien de femmes se damneraient pour passer leur vie avec Woody ? Et pas les plus vilaines ! Qu’est-ce qu’il a de plus ? Un humour ravageur, basé sur le désespoir. Et Jean Dujardin, pourquoi tout le monde l’adore ? Un sourire ultra-brite, certes, mais surtout jamais une phrase où il se prend au sérieux. Même criblé de statuettes, il reste comme un gamin devant son premier camion miniature : frais. Et quand on observe Alexandra Lamy, les yeux écarquillés, n’en revenant toujours pas d’être là, entre Brad Pitt et George Clooney, toute contente pour son homme et prête à tendre son portable pour faire des photos de Chouchou en pleine cérémonie, on se dit qu’ils se sont bien trouvés ces deux-là. Quant à Huguette et Raymond, les irascibles sexagénaires de « Scènes de ménages », la vanne est vache mais c’est précisément ce qui les maintient en effervescence.
L’amour, c’est du vivant en perpétuel renouvellement.
Soyons sérieux mais pas austères. Sinon quoi ? On se dit « Je t’aime » et une fois qu’on se l’est entendu dire, qu’est-ce qu’on fait ? On se marie et on s’ennuie ? Au secours ! L’humour, c’est tout ce qui nous reste quand on a plus rien, que tout est en faillite et qu’il faut puiser dans ses ressources pour s’en sortir. J’en parle au chapitre 4 de mon livre Rendez-moi mon couple « La joie ».
Oui, du rire, de l’humour, de l’air, de la vie !
Prune Quellien.
Vous rencontrez cette situation et avez besoin d’en parler ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.
Voir aussi les articles :
- C’est (vraiment) l’amour de ma vie ?
- Quelles sont mes chances de sauver mon couple ?
- Pourquoi je ne tombe jamais sur le bon ?
Livres et consultations :
- “Rendez-moi mon couple » Le livre pour sauver son couple. 270 pages, format poche
- « Rendez-moi mon ex“, Reconquérir ou renoncer ? 211 pages, format poche
- Livres ou consultations, que choisir ?
Je suis d’accord avec l’article et Rincevent. Sans humour, ça ne peut pas marcher. Pour ma part je pense que c’est même le ciment d’un couple… Le seul truc qui peut faire que derrière en période de doute , on ne cède pas à des pulsions…
Ca me semble essentiel pour ma part