Jeu vidéo, un tue-l’amour du couple ? 3


« Dix heures par jour devant ses écrans ! » Combien de désemparés par l’addiction de leur partenaire ont étouffé ce cri de désespoir ? L’idée de passer sa vie avec une manette entre les mains (un peu phallique tout ça), ça peut prêter à sourire, mais parmi les obstacles à l’épanouissement amoureux, tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un écran avec ou sans manette menace pernicieusement le couple.

C’est moi ou ta console !

Peine perdue : autant demander à un boulanger d’arrêter de faire du pain. On pourra chercher des stratagèmes, tenter la gentillesse, la menace, la privation de nourriture, le conseil santé (« Tu devrais prendre un peu l’air, ça te ferait du bien »), niet ! Certains, par dépit, finissent même par proposer de servir un sandwich à leur conjoint pour assurer sa subsistance, maigre consolation à une vie de couple qui ne tient plus qu’à un câble.

Les vrais addicts aux jeux vidéos n’ont d’yeux que pour leurs scores. Que cache cette addiction sans substance ? Un besoin de trouver un autre univers, d’appartenir à une tribu, de décharger son angoisse… les motifs sont nombreux.

Qui joue aux jeux vidéos ? Tous ! Et vive la parité !

Qui sont ces accros du tripotage de manette et comment envisager une vie de couple avec ? En 2009, une étude dénombrait 28 millions de joueurs dont,  contrairement à l’image du geek garçon au duvet naissant, 50% d’entre eux seraient des « elles », des geekettes adoratrices des Sims. Parmi eux, on compte 4 millions de « core » (ou « hard-core »). Comme les malades de casino, certains de ces joueurs indécollables nécessitent un soin particulier pour se défaire de leur addiction.

Si vous avez dans l’idée de passer tous les deux le plus clair de votre temps à sauter sur des plateformes ou prendre la vie virtuelle de quelqu’un d’autre, pourquoi pas ? Mais si c’est un jeu (ou plusieurs) qui fait la pluie et le beau temps dans votre couple, il faut se poser la question du bien-fondé de la relation. Pourquoi est-on à deux ? Par convention, par peur, par obligation ? Ou par amour ? Justement, c’est quoi l’amour conjugal ? Une série de semaines obligatoires, toutes les mêmes, à passer ensemble, ou un désir toujours présent de construire des projets qui nous grandissent et nous font du bien ?

Au chapitre 5 de mon livre Rendez-moi mon couple, j’aborde le délicat thème de l’invasion de la TV dans le couple et suggère de la couper – ou plutôt de la jeter – pour laisser du temps d’amour disponible au couple. J’explique quoi faire et comment vivre sans TV (si, c’est possible !) Pour le jeu vidéo, le problème est proche ; il s’agit de se débarrasser de cette tierce « présence » qui parasite la vie quotidienne.

À moins d’arriver à jouer à deux et d’en tirer du plaisir, il est indispensable que celui qui impose son addiction à l’autre comprenne que son terrain de jeu s’étend bien au-delà des limites de l’écran.

Prune Quellien

Découvrez Rendez-moi mon couple ! », en cliquant ici

Livres et consultations :


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Jeu vidéo, un tue-l’amour du couple ?

  • Ely

    Bonjour , mon compagnon joue en ligne es acheter de packs pour le jeu ceu qui es devenu très lourd a vivre il me cacher ses dépenses , malgré des dialogues a répétition rien ne change , âpre multiples séparation es avoir réessayer les changements ne sont que passage , je me sens seule es Incomprise bus n’avons plu aucun dialogue aucune joie dans le couple. Sachant que nous avons un petit garçon de 3ans je ne sais plus quoi faire , pour rétrouve mon couple d’avant

    • ploufplouf

      bonjour. Essayer d’en discuter avec lui calmement parce que pour certains sa devient une addiction de mettre de l’argent dans les jeux vidéo en ligne et ils ont du mal à s’en rendre compte. Si il joue bcp par jour essayer d’organiser des activités « reel » . L’idée serai de lui faire diminuer le temps de jeu en mettant en place des activités que vous pourriez faire ensemble comme des sorties cinéma , restau, bowling , patinoire, promenade en famille ect … sans le forcer à stopper d’un seul coup les jeux vidéo. A la maison aussi essayer de faire de temps en temps des activité ensemble( cuisine, film, série ect …) et surtout il faut réinstaurer le dialogue entre vous et discutez calmement des points qu’il faudrait améliorer

  • hoareau

    ma compagne joue en ligne tous les soirs et chate avec un gars sur un jeux juska 1h du matin…je sais bien qu elle ne fait rien de mal mais cela m attriste quand e l entends parler toute la nuit pendant que je suis dans le lit.elle passe plus de temps a lui parler qu avec moi.que faire pour que la situation redevienne comme avant quand on parlait souvent ensemble et qu elle avait plus d attention pour moi.merci