La querelle des couple est divisée en deux camps : les super-pour et les archi-contre. Les super-pour tiennent une argumentation imparable : « On se réconcilie sur l’oreiller », et les archi-contre disent qu’ils « ne veulent pas de conflit ». Qui a raison ?
Un couple solide est-il un couple qui se dispute ou qui garde ses reproches pour soi ? Voyons voir…
L’argument contre : se disputer, ça braque le couple
Les partisans du « se disputer, jamais ! » n’aiment pas faire de vagues. Trop risqué, trop plein d’embûches pour se frotter à une querelle qui piquerait là où ça fait mal, se disent-ils. « Qui s’y frotte s’y pique », ça n’est pas pour rien. Après tout, à quoi servirait de se quereller pour un tube de dentifrice mal rebouché ou une phrase soi-disant formulée maladroitement ? Pourtant…
L’argument « pour » : se disputer, ça stimule le couple
Les tubes de dentifrices mal rebouchés, les phrases formulées “soi-disant” maladroitement révèlent bien davantage que des simples maladresses. Un manque de respect, un défaut d’attention, un mépris de ce que pense le partenaire. À force de laisser couler, les tout petits désagréments se transforment bien vite en torrents de frustrations ! S’il est idiot (et fatigant pour le partenaire) de faire systématiquement une montagne pour un propos interprété de travers, il est très sain de dire ce qu’on ressent… avant que ce ressenti ne dégénère, surtout !
Se disputer ne signifie pas violenter !
Ni verbalement et certainement pas physiquement. Le problème de nombreux couple, c’est qu’ils associent le terme de « dispute » à celui d’esclandre, de méchanceté sans limite. Stop ! Se disputer ne signifie pas laver son linge sale en famille, mais exposer objectivement, et au moment où le problème surgit, quel comportement, attitude ou propos, a blessé. Ceci, je vous invite à le faire en lisant l’article où j’explique comment utiliser la CNV (Communication Non Violente) pour sauver son couple.
Pas de colère, pas de drame
Inutile de jouer la scène du II, au moment où l’héroïne blessée dans son amour-propre décide de boire le ciguë pour en finir avec l’humiliation, nous ne sommes pas dans une tragédie grecque !
Je l’explique au chapitre chapitre 6 de Rendez-moi mon couple. La dispute est salvatrice à condition qu’elle soit utilisée à bon escient : pour libérer le problème qui bloque la communication du couple. Vous apprendrez aussi comment certains couples réagissent au cliché : « Se disputer, c’est signe de bonne santé du couple ! »
Respirez longuement, tournez 7 fois votre langue dans votre bouche, et apprenez à distinguer les interprétations des faits. Pour cela, connaître le langage des émotions vous sera bien utile.
Prune Quellien
Vous rencontrez cette situation et avez besoin d’en parler ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.
Voir aussi les articles :
- J’ai la libido dans les chaussettes
- Comment exprimer ses sentiments le plus justement possible ?
- Tu me soûles ! J’ai le droit de lui dire ?
- J’ai envie d’écrire une lettre de rupture assassine !
Livres et consultations :
Bonjour,
j’aimerais avoir des outils pour ameliorer la communication dans notre couple ou chacun eut avoir raison !…merci Mme lejeune.