Se faire respecter : 4 principes de base 57


Qu’il s’agisse d’un couple naissant ou d’un qui a fait les tranchées ensemble, pour qu’une union tienne il est indispensable qu’elle pratique le respect réciproque. Mais, concrètement, ça passe par quoi « le respect » ?

 1 – Posez vos limites

Si votre partenaire manque d’égards à votre endroit, qu’il ou elle va trop loin, c’est aussi que vous ne savez pas lui faire comprendre que vous avez vos limites… et qu’il s’agirait de ne pas les dépasser !

En couple, on a tendance à tolérer quelques dépassements pour préserver l’harmonie. Tant mieux. Le hic, c’est que c’est souvent le même qui accepte et l’autre qui abuse. Vous acceptez qu’il tape systématiquement dans votre placard sans prendre la peine de le remplir ? Ce n’est pas grave. Mais le jour où vous vous retrouverez privée de vos biscuits préférés un dimanche après-midi, vous vous rendrez compte qu’il a dépassé vos limites. Pas touche aux Pépitos sans renouvellement des stocks !

Lorsque la tolérance devient une habitude, il faut ré-éduquer votre partenaire. Ça semble inouï s’en arriver là, mais pourtant… Il n’y a pas d’âge pour apprendre les bonnes manières.

2 – Ne déclarez pas, agissez !

À force de répéter que « Ça ne va pas se passer comme ça ! », vous perdez toute crédibilité. En effet, tant que vous vous contentez de déclarer, vous ne faites rien d’autre et ça, votre partenaire l’a bien remarqué. Passez à l’action !

Votre conjoint a la mauvaise habitude de vous négliger en arrivant plus tard que prévu (sans vous prévenir, tant qu’à faire), en invoquant mille et une autres priorités, voire en se contentant de vous sourire plutôt que de vous expliquer ? Bref, vous passez après tout et tout le monde ? Absentez-vous ! Ne soyez pas là lorsqu’il s’attend à vous voir. Arrivez après lui/elle. Prenez des heures à répondre à ses sms et laissez-le/la s’énerver.

Le but est de provoquer une réaction. Voire de le/la faire paniquer. Il sera temps, plus tard, de lui dire : « T’as vu, ça fait mal quand on nous manque de respect, hein ? »

3 – Prenez des risques

Vous craignez de le perdre en vous éloignant ? Si vous vous dites « Mais ce n’est pas logique ! Si je m’éloigne, ça va l’arranger si ça se trouve ?! » ou encore « Loin des yeux, loin du cœur », sachez que c’est faux ! Pour se faire aimer longtemps, il est indispensable de manquer à l’autre. Or, comment lui manquer si vous vous montrez présent/e en toutes circonstances ? Si vous acceptez toutes les conditions que votre partenaire vous impose, il y a de fortes chances que vous ne provoquiez une avalanche de preuves d’irrespect.

Votre partenaire ne vous a pas gagné à une tombola ! Au cas où il/elle oublierait que votre couple n’est pas un acquis, sachez lui remettre les yeux en face des trous ! Le plus efficace dans ce cas est d’apprendre à vous passer de lui ou d’elle. Il ne s’agit pas d’envisager de rompre – n’allons pas jusque-là – mais seulement de vous rappeler sans cesse que vous êtes une personne autonome qui peut vivre sans assistance respiratoire.

Vous êtes dans le brouillard et manquez de recul pour évaluer votre niveau de respectabilité ? Voici un conseil :

Imaginez qu’à votre place, un ami dise :

« Mais je l’aime ! Elle est ma vie ! »

Vous n’auriez pas envie de le secouer en lui disant :

« Eh oh, tu vas te réveiller ! Elle te manque de respect, là ! » ?

4 – Respectez-vous d’abord

Ça commence par là.

Comment font les couples qui durent depuis des années et qui provoquent l’admiration autour d’eux ? Ils pensent autant à eux qu’à leur couple. Faites-en autant.

Pensez à vous autant qu’à votre partenaire. Je dirais même, pensez à vous un peu plus qu’à votre partenaire. Cherchez à vivre à deux aussi bien que seul/e. L’amour est un bonus et la relation de couple doit tendre vers l’enrichissement mutuel. Si ce n’est pas ou plus le cas, vite ! Il est temps de redresser la barre.

Les Pépitos, c’est bon, mais offerts généreusement par l’élu de votre cœur, c’est encore meilleur.

Prune Quellien

Mini Prune HomeVous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 commentaires sur “Se faire respecter : 4 principes de base

  • Nanou

    Bonjour, j’ai rencontré une femme depuis 1 mois. Il y a eu direct un bon feeling entre nous. A communiquer durant des heures chaque jours. On sait vu durant un week-end qui sait très très bien passé. Nous avons beaucoup de points commun. Elle est très empathique, bienveillant. Elle a traversé une semaine très éprouvante suit à un décès dans sont entourage et sa sœur qui a failli faire une fausse couche. Elle m’avait informé aussi tôt de ces moments là et je l’ai soutenu. Suite à ça elle devait passer un week-end chez moi mais à fait silence radio sans explication quelque jours avant et pendant ce fameux week-end où nous devons nous voir. Elle m’a contacté suite à mes messages après le week-end où je lui disais que c’était immature et irrespectueux de sa part de m’avoir fait ça. Elle m’a répondu, quand je suis pas bien je m’isole c’est ainsi. Et qu’elle est désolé de m’avoir blessé.
    Je lui ai fait part que c’est des attitudes que je ne supporte pas et que je ne veux pas revivre du à mon passer. Elle le comprend. Mais ne fait rien pour revenir vers moi. J’arrête pas de penser à elle. Elle me manque. Mais y a pas eu de mots défini sur notre relation. Que dois-je faire ?

  • Iris

    Mon mari me manque de respect en échangeant souvent des messages sur des réseaux sociaux et sites de rencontres avec d autres femmes et je ne sais pas quoi faire pour qu il arrête.

  • Samy

    Bonjour, moi j ai 25 ans et mon mari 35 ans on s aime oui mais je trouve qu il me manque de respect à chaque fois car il n arrête pas de se faire des amies sur les réseaux sociaux et même des sites de rencontres alors que je n apprécie pas ça.il va même jusqu’à avoir des rendez-vous avec ces filles à des heures ou il est sensé être au boulot. Il continu de le faire tout en cachette mais je le decouvre toujours ,que faire pour me faire respecter ?

    • Carine

      Se faire des amies? Euh il se fout littéralement de vous, il n’aime pas la personne que vous êtes. Votre vous profond…il n’y a qu’une seule solution…et c’est le quitter ! Le quitter sans vous retourner.

  • Bertet

    Bonjour
    On correspond sur messenger et rares sont les fois où il ne parle pas de sexe
    Je commence à croire que c’est mon sexfriend et non mon petit ami
    Comment lui faire dire ce qu’il cherche vraiment avec moi ?

    • La séductrice

      Tu lui réponds qu’attend tu de moi?? Que je sois ta sexe friend?? Si c’est ça passe ton tour!! Moi ça ne me convient pas. Cherche une autre pour ça. Et ensuite tu gardes le silence pendant une couples de jours. Tu ne lui répond strictement rien NADA! Ni au téléphone ni textos que dalle. Et quand tu lui réponds tu lui demande si lui il aime ça ce faire manquer de respect? Non? Et bien toi aussi, alors si il veut continuer, tu dis que tu vas y repenser. Et tu coupes la conversation assez rapidement tu te trouve une excuse du genre je dois te laisser je suis attendu, sans rien dire de ou tu vas! Et regarde le bien patiné pour te récupérer.

    • Birvia

      Bonjour, moi j ai 25 ans et mon mari 35 ans on s aime oui mais je trouve qu il me manque de respect à chaque fois car il n arrête pas de se faire des amies sur les réseaux sociaux et même des sites de rencontres alors que je n apprécie pas ça.il va même jusqu’à avoir des rendez-vous avec ces filles à des heures ou il est sensé être au boulot. Il continu de le faire tout en cachette mais je le decouvre toujours ,que faire pour me faire respecter ?

  • Kami

    Cela fait 13 ans que je suis avec le même homme. Nous sommes des high school sweet heart. Il est vraiment gentil, généreux de sa personne, toujours là pour tout le monde, il me fait des attentions.Cependant . Il est très explosif quand il n’a pas ce qu’il veux ou que ça ne fonctionne pas comme prévu. Il utilise des mots tranchants et blessants. Plus jeune, il a réussi à faire en sorte de m’empêcher de voir mes amis-es et famille. Il m’appelait en me disant qu’il allait se suicider si je n’allais pas le voir ou que nous deux c’était fini.
    À mon anniversaire de 18ans, en 2009, je n’ai même pas pu sortir avec mes amis-es parce que ça ne lui tentait pas. Il cessait de menacer de briser notre couple. Bref, vous comprendrez que je n’ai PAS profité de mon adolescence.
    Maintenant, il ne le fait plus, il me chicane pour tout, ménage pas à son goût, je n’ai pas assez d’argent dans mon compte, je n’agis pas à son goût, quand je vois ma meilleure amie, la seule amie qu’il me reste by the way, il dit que j’agis comme elle et qu’il n’aime pas ça et que si je continue d’agir ainsi il est mieux de ce séparer…
    Il aimerait me contrôler comme une marionnette, mais il trouve que je suis rendu molle et soumise.
    Dans ma tête, je suis toujours l’ado de 18 ans qui n’a pas changé. Je me met en colère de plus en plus, je pleure à toutes les semaines, je l’envoie chier dans ma tête et clairement fait des crises de panique à cause de son comportement quand il est fâché après moi.
    Aujourd’hui, j’ai sans faire exipres échappé un esti de malade mental… je me sent toute à l’envers, jamais je dirais ça en face de lui, je l’aime de tout mon coeur. Cependant, quand il se met en colère. Je crois que maintenant nous perdons le contrôle.
    Je l’aime, il m’aime.
    Mais je voudrais qu’on se respecte,
    Je sais que j’ai fais l’erreur de le laisser me tenir par une corde de barbelé depuis le départ, mais j’ai encore envie d’une relation saine et heureuse avec lui!
    Il a l’air horrible puisque je vous ai parlé que du mauvais, jai mes tors aussi, moi aussi je suis soupe au lait, je suis vite sur le piton, et je ne réfléchis pas vite. Mais je voudrais qu’il arrête de me chicaner pour rien. Je me sent comme une bonne à rien :(. Et j’aimerais être la meilleure version de moi-même et qu’il soit la meilleure version de lui-même.
    Ouais comme dans les comptes de fée, non mais plus sérieusement, j’ai l’impression que le bonheur nous glisse entre les doigts dernièrement.

  • Dalila

    Bonjour, j’ai 52 ans et suis en couple depuis 6 ans avec un homme de 56 ans que j’aime et qui m’aime. Nous vivons ensemble depuis 6 mois chez lui sachant que j’ai gardé mon appartement. Notre relation est devenue régulièrement conflictuelle depuis 4 ans car je lui reproche régulièrement de me négliger, de me dévaloriser, ce qu’il nie. A force, je me mets dans tous mes états et il me traite de folle. Il me dit d’aller voir un psy. Que je suis susceptible. Que c’est la seule solution pour arrêter les disputes. Il a souvent prétexté l’humour. Il ne s’intéresse pas à ce que je fais et quand c’est le cas, il me dévalorise. Un exemple, en plus de mon activité professionnelle, Je suis chanteuse, ai fait des concerts pendant 5 ans pour lesquels je me faisais payer et ai écrit des chansons. Il a mis plus d’un an à daigner écouter par hasard mon album. Il ma dit que mes paroles étaient nulles et que je chantais mal. Or, je sais que mes chansons tiennent la route et ai enregistré mon album avec des pros et les gens achetaient mes cds pendant mes concerts. Je ne m’attendais pas à ce qu’il me fasse une pluie de compliments. Il a le droit de ne pas les trouver à son goût. Me dire simplement que mes chansons ne sont pas son style m’aurait suffit. Lors d’un diner chez ma sœur, il a tapé dans les mains d’un pote se moquant de mes chansons ‘futiles. J’ai été très blessée. J’ai pleuré. Il s’est excusé. Je me suis mise à cuisiner pour lui de bons petits plats mijotés à la cocotte que je n’avais jamais faits auparavant pour m’entendre dire un jour que « je n’ étais pas une grande cuisinière ». Il s’intéresse à la vie des autres et peu à la mienne. Mon père souffre d’Alzheimer depuis 6 ans. Je m’en occupe avec mon frère. Quand je m’en plains, il me dit que j’exagère et me donne l’exemple d’une amie à lui au lieu de me soutenir. Il ne m’a rien offert pour Noël ni pour mon anniversaire qui a eu lieu fin mars. Un petit gâteau acheté à la boulangerie et des bougies m’aurait suffit. Moi je lui fais des cadeaux, de moins en moins d’ailleurs car je me lasse. Il s’occupe très peu des tâches ménagères, c’est moi qui fais pratiquement tout. Il se contente de faire les courses et la vaisselle de temps en temps. Et pourtant je l’aime pour ses qualités de coeur et d’esprit et son charme. Il me fait des compliments sur mon physique et sur ma personnalité, il m’offre souvent le restaurant bien que je lui donne un billet de plus en plus régulièrement car il est toujours à découvert même s’il gagne bien sa vie. Il fume deux paquets par jour. Il me dit souvent qu’il m’aime et m’appelle mon ange.
    Je suis rentrée chez moi il y a 2 jours pour souffler. Je lui ai dit au téléphone lui avoir envoyé un article par email sans lui parler du sujet. Comme il ne l’avait toujours pas lu le lendemain, je lui ai dit qu’une amie en commun m’avait envoyé un article toujours sans lui parler du sujet et que je lui avais envoyé. Comme je l’avais anticipé, il s’est précipité sur son ordinateur pour lire l’article en question. Cette amie ou quelqu’un d’autre n’aurait pas changé sa réaction. Les autres passent en premier. Moi ça peut bien attendre. Même si je l’aime, j’en ai assez de ses négligences. Je lui ai renvoyé un mail pour lui dire que sa réaction vis-à-vis du mail résume toute la considération qu’il a pour moi depuis le début de notre relation et que ça me faisait très très très mal.
    Il m’a appelé après, je n’ai pas répondu. Il m’a rappelée ce matin, je n’ai toujours pas répondu. Je voulais lui envoyer le mail suivant, mais je ne sais pas si cela servira à quelque chose et si c’est la bonne solution : « Ton manque de considération me fait infiniment mal tout simplement parce que je t’aime profondément et il qu’il est à la base de 80 % de nos disputes depuis la toute première.
    Cette fois-ci, j’ai été plus maline que ces dernières années. Je n’ai usé ni d’humour, ni de colère, ni de pleurs. Tu l’auras deviné, Corinne ne m’a pas envoyé d’article. Comme tu n’avais toujours pas lu mon mail, je voulais m’assurer de ta réaction que j’avais anticipée. Tu peux nier comme à ton habitude, les faits sont là: Je t’ai tendu un piège et tu es tombé dedans. Nous serions si heureux si tu voulais bien ouvrir les yeux pour t’apercevoir que tu me négliges régulièrement et que c’est pour cette raison que je perds mon sang froid régulièrement.
    Aller voir un psy ne changera pas le manque de considération que tu as pour moi ni les souffrances que ce manque déclenche en moi. Aller voir un psy m’aidera à comprendre pourquoi j’accepte de rester avec toi alors que tes comportements me font souffrir régulièrement depuis des années et me déstabilisent. Aller voir un psy m’aidera peut-être à trouver la force de te quitter car je crains que tu ne veuilles pas te remettre en question, même par amour pour moi. Pourtant, si tu voulais tu pourrais. Tu as bien réussi la première année comme tu aimes si bien t’en vanter. Tes mots d’amour ne suffisent pas, ce sont des actes d’amour que j’attends en complément. C’est ce qui définit un véritable amour. Des preuves au quotidien, en actes et en mots, que je te donne tous les jours et que j’attends en vain en retour. »
    Pouvez-vous m’éclairer. Merci d’avance

  • Abdou Latiofo Charly

    Bonjour je suis un homme de 37 ans je viens tout juste de me mettre en couple depuis officiellement un peu plus d’un mois on habitent pas dans la même région,je fait sa connaissance sur internet y’a tout juste 4mois. Tout se passe bien entre nous de manière générale on a une grande différence d’âge de 20 ans,ce n’est pas notre différence d’âge le souci c’est son comportement envers moi. C’est une femme qui a souffert dans ses relations sentimental j’ai l’impression qu’elle me le fais payer quand elle est contrarié dans certains propos pas méchant elle me raccroche au nez plusieurs fois cela commence vraiment à me peser. Je fais des concessions pour elle sur certaines choses de la vie,dans un couple on ne peux pas faire trop de concessions même quand on aime car cela veut dire qu’elle a le monopole sur nous. Je commence à me poser des questions sur son comportement d’envisager l’avenir avec elle je dois avouer que je ne le sent plus trop que faire car je tiens à elle mais elle me manque de respect en me faisant ça je ne mérite pas ça pour ma part personne ne mérite ça

    • dupond

      Donne lui son espace! déjà tu as beaucoup accepté le fait qu’elle te manque de respect, commence par t’affirmer de manière très tactile, en fixant tes limites sur le manque de respect à ton égard et si elle continue , alors punit là en lui laissant son espace, sans toutefois créer une tension.

  • Laura Macri

    Bonjour je suis en couple avec un homme depuis presque 2 ans on est déjà fiancer le mariage et prévu pour 2021 on prévois d emménager ensemble après les fête mais il est d un tempérament impulsif il m envoye chier des que ça va pas il me rabaisse me rappel tout les jour que je travaille pas alor que je cherche du travaille sauf que je n en trouve pas en gros il foudrait que je fasse tout à sa place une peu comme ça boniche je suis en train de craquer dites moi ce que je dois faire

    • dupond

      les personnes impulsives ont un point faible, c’est qu’il ne supporte pas qu’on ne les gére pas, du coup, lorsqu’il commence fait semblant de l’écouter, ne prend pas à cœur ce qu’il dit, et lorsqu’il se calme , donne lui un espace bien défini sans toute fois te prendre la tête, et rassure toi d’être ferme tant qu’il n’accepte pas son erreur,

  • Demoustier

    Mon amie est marier et il ne la respect pas linsute la rabaise devant tout le monde la menace de coupé les vivre elle fait la boniche le lui donne des conseils mai rien à faire je sais qu’elle soufre je sais plus comment l’aide c’est une femme magnifique

  • Justine

    Bonjour,
    Je suis en couple depuis 13 ans avec mon conjoint. Nous avons passé de bons moments, avec quelques disputes mais nous avons toujours souhaité faire notre vie ensemble. La communication dans le couple faisait un peu defaut car mon conjoint s’énerve des que nos avis divergent mais il y avait un certain équilibre. Depuis que nous avons des enfants, que nous avons acheté une maison avec beaucoup de travaux, il est très tendu. Il lui est arrivé de très mal me parler, de me rabaisser, il râle tous les jours concernant nos difficultés financières et charge de travail. S’énerve vite, crie. Il part se reposer dans la journee sans prévenir alors que je suis fatiguée car j’allaite encore la nuit nos jumeaux. J’en souffre pour moi et nos enfants. Nous avons été voir une psy spécialiste de la famille qui nous a expliqué de parler en partant du « je » pour éviter d’agresser l’autre. Il a vite oublié. Je lui dit ce que je ressens mais son comportement ne s’améliore pas vraiment. En meme temps il veut que nous poursuivion ensemble et moi aussi, je me dis que c’est une période difficile mais j’en souffre, je me sens rabaissée. Que faire pour qu’il me respecte et se calme malgré la fatigue ? Merci.

    • Laura Macri

      Bonjour je suis en couple avec un homme depuis presque 2 ans on est déjà fiancer le mariage et prévu pour 2021 on prévois d emménager ensemble après les fête mais il est d un tempérament impulsif il m envoye chier des que ça va pas il me rabaisse me rappel tout les jour que je travaille pas alor que je cherche du travaille sauf que je n en trouve pas en gros il foudrait que je fasse tout à sa place une peu comme ça boniche je suis en train de craquer dites moi ce que je dois faire

  • Alma

    Je suis en couple depuis presque 3 ans avec mon copain au début on faisait tout ensembles, on sortait beaucoup toujours il disait que je lui manquai.. si on on était pas ensembles… toujours attentionné m’offrait des fleurs des parfums…
    Et là depuis 2 ans plus rien il veut toujours sortir seul, mais le me soucis c’est qu’il veut pas que je sorte sans lui alors je reste à l’an paison avec notre fille à l’attendre toujours… il n’a plus aucune attention envers moi quand je veut des moments intimes il me rejette souvent et me dit qu’il a pas besoin de sa pour aimer…
    Le pire c’est quand il est à la maison il passe son temps sur sa play à jouet en réseau avec ses potes et quand il joue pas il regarde des vidéo de jeux en ligne sur son téléphone donc je suis comme un fantôme j’existe pas il me parle pas rien…
    et j’en peut plus de vivre comme sa j’ai beau lui dire… on dirai il s’en fou il dit j’abuse que j’en oui casse les couilles qu’il a pas le temps pour ses gamineries…

    Quoi faire? Surtout qu’on attend un 2 eme enfant …

    • Boukrar Beregszaszi Jeannine

      Bonjour je suis mariée depuis plus de 40ans j ai eu des hauts et des bas avec mon mari.
      Mais maintenant je ne supporte plus son harcèlement.
      Des reproches sans arrêt eloigner de moi toutes les personnes qui m aiment il veut toujours avoir raison il sait tout il connaît tout et moi je suis la nulle de service.
      J en ai marre de lui j ai beau lui dire qu il a raison et de me laisser tranquille mais c est peine perdue il argumente jusqu au bout en criant.
      La seule solution que j ai trouvée pour avoir la paix c est de déguerpir chez ma fille alors là je trouve le calme et la paix.

  • Antoinette TIERNY

    Bonjour
    Bcp de conflits ds mon couple…soucis..manque de sommeil..je viens d’apprendre que je fais de l’apnee du sommeil..libido en berne..mauvaise humeur…
    Difficile etre radieuse avec tout ca…les conflits ont débutés..
    Aujourdhui je recommence à dormir et ma libido revient petit a petit.
    Comment nous reconnecter tous les 2 car toures ces annees sans trop de sexualité à crée bcp de rancoeurs er de tensions.
    Malgré ca…a 61 ans et 58 ans nous aimons etre ensemble mais le passé de l’un et l’autre..les ancrages de nos vies passées rendent qd mm la construction du couple plus difficile.
    Avez vous une recette pour construire un couple senior sans etre dans des « attentes » trop grandes…
    Car le but n est til pas de partager…et de relativiser…?

  • César MBOTHOLE

    Je pense que pour être respecter, il faut aussi mettre dans sa conscience ce qu’on entend par le mot « respect », avoir le désir d’être respecté et enfin travailler pour obtenir le respect durable en combunant les cinq élements suivant: 1. Se rendre respectable par le soin du corps. 2. Etre lent à parler mais prompt à écouter. 3. Etre une personne modèle et compétant dans un seul domaine qu’on mettrise bien. 4. Etre un homme/femme d’actes et non des paroles. 5. Avoir une chose ou une expérience à partager avec les autres.

  • Fouquet

    Bonjours

    Depuis 7ans avec mon copain mes manques de dentresse et manque de conversation. Bref avec les amis ils parlent beaucoup. Donc aussi très égoïste en sex. Lui ils faut sans occupé. Mes l’a marre j’ai envie de me quitter mes je l’aime. Ils né pas méchant mes pas attentionnée. Envers moi sinon ils vie comme un célibataire. Je demande une aide ou sinon je part merci

  • nat

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant. Je suis mariée et en couple depuis 21 ans, mon mari a toujours été plus ou moins égoïste mais je commence sincèrement à ne plus réussir à vivre avec son défaut. Il n’est comme ça qu’avec moi ! avec notre entourage ou même avec des inconnus il est généreux je ne comprends pas ?? Quand je lui en parle, il est dans le déni total, a toujours une excuse sur son comportement etc. Un exemple concret : l’assistante véto de mes animaux le draguait ouvertement tout en me rabaissant avec un humour plus que douteux. Je le fais remarquer à mon mari en lui demandant de la calmer un peu ou du moins de ne plus blaguer avec elle quand on allait acheter le traitement de mon chien (à l’époque on y passait très souvent, j’avais 2 de mes animaux malades et j’achetais leurs traitement au compte goutte). Sa réaction a été de ne rien faire et de s’énerver en me disant qu’il est quelqu’un de sociable, qu’il ne changera pas etc. J’avais l’impression de parler à un mur ou à un chinois qui ne comprenait rien de ce que je ressentais (humiliation, peine, agacement, sentiment d’infériorité etc). Bref, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres… Je ne sais plus trop ce que je dois faire, j’en viens à me résigner par période puis quand la coupe est pleine, j’explose puis je recommence à me résigner et ainsi de suite. Que faire pour lui faire comprendre ce que je ressens ? J’ai parfois l’impression qu’il est incapable d’éprouver de l’empathie pour moi même si je sais qu’il m’aime alors que pour les autres il en fait des tonnes.

    • Isa

      Bonjour, j ai exactzment le meme a la maison. Il faut qur toute l attentiob soit sur lui, meme si son comportement doit me blesser. Le pirz c est que comme le tiznt il se defend d etre irrespectueu

  • Harro

    Bonjour,
    Je suis avec une femme depuis deux mois, j’ai été très attachée à elle et on s’est vu tout le mois de Février, début Mars je l’ai sentie plus distante et elle m’a sorti qu’elle avait l’impression d’etouffer avec moi et qu’elle savait pas si elle était amoureuse de moi. Suite à cela j’ai fait silence radio pendant une semaine, et quand on s’est revu c’était très fort et je l’ai senti se rapprocher. Maintenant on ne se voit que deux fois par semaine en moyenne (mais quand on se voit je la sens caline mais ne dévoile pas ses sentiments) et je fais en sorte d’écrire très rarement le premier message mais cela peut durer trois jours et pour elle tout semble normal mais moi je ne vis pas très bien le fait de pas avoir de nouvelles pendant une journée alors qu’elle semble pouvoir se passer de moi 3 jours sans nouvelle… Que faire?

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      si au bout de deux mois vous manifestez de la craint de la perdre, c’est cette crainte qui nourrit son sentiment d’étouffement. Ce qu’il faut faire, c’est prendre confiance en vous. C’est une pratique que je travaille en coaching, si vous le souhaitez.
      Bien à vous
      Prune Quellien

      • Harro

        Bonjour,

        Je reviens ici pour vous annoncer que j’ai préféré mettre un terme à ma relation. C’était une relation toxique selon mon entourage.
        Elle avait tendance à ne pas me faire de moi une priorité et avait même oublié qu’elle devait passer me voir le weekend et ne faisait pas tout pour que l’on se voit.
        Je me sens triste car je l’aimais vraiment mais au moins je me sens plus libre maintenant que je ne suis plus avec elle

    • Manon

      Bonjour,
      J’ai vécu une relation avec un homme ……… je l’aime mais il m’étouffe , voudrait qu’on soit toujours collé 24hres sur 24 .. il me disait et me dit toujours que je suis la femme de sa vie et que je la resterait toujours …… on s’est laissé à plusieurs reprises …… dès qu’on se laisse il se tire dans les bras d’une autre femme ….. toujours la même …..mais malgré cela il continue de me contacter …….. il me semble que c’est un manque de respect pour cette femme … et pour moi …….
      il aimerait et espère que je retourne avec lui …….je lui dit de s’occuper de sa blonde …. que c’est pas honnête pour elle et moi je me sent mal car je ne suis pas une briseuse de couples …..il me répond qu’il n’en tient qu’à moi de me reprendre et de prendre sa place ………. seulement la dernière fois qu’on est revenu ensemble …….. ca pas marché après un retour de voyages …… il voulait que je retourne rester avec lui après seulement 3 semaines … alors qu’on l’a déjà essayé et ca pas marché ………. je lui disais que c’était pas raisonnable et qu’il était préférable de laisser aller la relation et que le reste ce ferait tout seul ………. ben il m’a flusher et c’est jeté dans les bras de l’autre …… …est-ce moi qui suis incapable de me laisser à l’amour …….?? ou ma réaction est normale ??

      • prune Auteur de l’article

        S’il vous étouffe, c’est que cette relation n’est pas bonne pour vous. Soyez un peu plus confiante en vous, c’est vous qui guidez votre vie.
        Bien à vous,
        Prune Quellien

  • LOLI

    bonjour je suis en couple depuis deux ans avec un homme.j’aille souvent le voir car n’habitant pas la même région dernièrement je suis tomber malade problème au oreille je ne peut plus prendre les transport pendant un temps je lui est demander de venir il venu rarement rarement il ma dit qu’il avais des chose a faire que c’était pas a lui de venir je lui est dit que c’était le temps de me remettre que je reprendrai la relève quand j’irai mieux.quand pensais vous

  • van der straeten Alexandra

    Bonjour, je suis en couple depuis 6 ans avec 5 petites ruptures d’une semaine à cause qu il est une vrai girouette, un coup il m’aime, me demande en mariage et maintenant , il va dire à sa fille qu’il hésite finalement et c’est souvent comme ça, il ne tient que très rarement sa parole jusqu’au bout.
    Son fils qui a 17 ans envoie à son père que s’il se marie avec sa p…. il le verra plus , il me fait même des menaces qu’il est mieux pour mieux que je ne le vois pas! je rêves là,surtout que j’ai toujours été gentille avec ses eux !
    bref, chantage affectif, je lui ai demandé qu’il parle à son fils et qu’il lui demande des excuses mais n’en fait rien, au contraire, lui parle très gentillement et prend ses rdv avec ses enfants ailleurs que chez nous.
    Je me sens pas défendu du tout, je souffre énormément de son comportement, pourtant je lui en fait part et me dit que j’exagère.Pourtant, je sais qu’il m’aime mais ne sait pas prendre parti pour moi ! Parfois, j’aimerais le quitter mais je l’aime encore , je ne sais plus quoi faire…

    • prune Auteur de l’article

      La solution n’est pas nécessairement dans la rupture. En revanche, il me semble important que vous soyez plus assertive (vous affirmer sans vous dévaloriser). Une séance de mise au point peut vous aider à apprendre comment faire, car par écrit c’est impossible, j’ai besoin d’interagir avec vous en direct.
      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Imane

    Bonjour ,
    je suis marocaine et je sors avec un français depuis quelque semaines, depuis le premier jour il n arrête pas de se moquer de ma façon de parler et son humour est difficile a digérer mais malgré ça je supporte , a chaque fois quand on discute un sujet il commence a m engueuler et me dire que je je connais rien …mnt il a commencé a critiquer ma facon de m habiller !! en discutant le sujet il m as raccroché au nez deux fois !!

    à votre avis je continue ou je c’est mieux de mettre fin a cette relation ?

    • prune Auteur de l’article

      À votre avis ? Il vaut mieux se faire humilier ou être heureux ?
      Voilà, je pense que vous avez ma réponse.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Ozturk

    Bonjour, je suis en couple depuis 4 ans bientôt, depuis le début je manque de respect a mon copain je deconne je suis consciente de mon erreur. Sa fais 5 mois qu’on habite ensemble et j’arrive pas à m’améliorer je le veux vraiment mais je m’énerve vite, je hausse la voix rapidement et je crie vite aussi du coup Sa embêté et met mal à l’aise mon copain.. mon copain n’en peux plus et veux prendre du recule .. je m’en veux car Sa m’arrive d’y arriver sans souci et la j’arrive pas. Je veux pas le perdre donc je demande votre aide pour Qui se sente mieux, respectueux, important. Je veux une solution pour aller mieux, et Que mon couple va mieux ..

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      il y a déjà une très bonne chose, c’est que vous reconnaissez votre responsabilité, ça c’est très important. En attendant, commencez par lui dire ce que vous venez de me dire à moi. Je peux vous aider à comprendre pourquoi vous êtes comme ça et comment arrêter d’avoir ces comportements, mais je ne travaille pas par email, il faudrait que vous preniez rendez-vous. N’hésitez pas à me contacter.
      Bien à vous,
      Prune QUELLIEN

      • Ozturk

        Bonjour prune, justement il refuse mon aide, il veux rien faire rester tranquille, goût à rien, motiver à rien, même au travail il est froid il n’est pas motivé. Hier il m’a avouer qu’il angoissais et qui se sentais pas bien.

        Je sais plus quoi faire, il refuse de voir une psychologue, de l’aide de l’extérieur ..

        • prune Auteur de l’article

          C’est vous qui avez besoin d’aide, me semble-t-il. Nous pouvons en parler à l’occasion d’une séance, cela vous aidera à prendre du recul sur la situation.
          Bien à vous,
          Prune Quellien

  • jordane

    cela fait 2 ans 1/2 que je connais mon copain, nous ne vivons pas ensemble et nous sommes à la 4 ième rupture, je ne supporte plus son attitude envers moi jamais de geste d’amour, ni de tendresse ,ni d’affection, je pique des crises monumentales de colère envers lui et j’en deviens même grossière mais il ne réagit pas, je l’ai aidé financièrement lorsqu’il a perdu sont travail , il m’ a toujours remboursé mais aujourd’hui je ne veux plus l’aider vu le manque d’attention qu’il me porte, il a retrouvé du travail et part souvent en déplacement et là il a fait connaissance d’un collègue ce qui serait plutôt bien mais cette personne a mauvaise influence sur lui il l’incite à aller boire des apéros , à se moquer de leur copine respective en disant qu’elles sont jalouses. il faut savoir aussi que mon copain me cache ses appels téléphoniques et plein d’autres choses aussi quand je pique mes crises de colère , ilme dit que je suis paranoïaque, jalouse maladive et que je dois consulter. j’ai perdu toute confiance en lui et aussi en moi-même je ne sais plus comment faire, mon entourage me dit de le quitter définitivement car il est nocif mais l’idée de me retrouver encore seule me fait très peur et puis je l’aime encore . comment me sortir de cette impasse merci de l’aide que vous pourrez me porter

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour Jordane,
      ce que vous dit votre entourage vous semble difficile à accepter car il est difficile d’accepter que quelqu’un dont on a reçu l’amour se comporte si mal avec soi. La question que je vous invite à vous poser est : si je restais avec lui pendant dix ans encore, comment ce serait ? Mieux ou pire ? Nous pouvons travailler ensemble votre défaut de confiance en soi et vous aider à la retrouver au plus vite. Je propose des entretiens que vous pouvez retrouver sur la page coaching du site. Bien à vous,
      Prune QUELLIEN

  • Armand

    bonjour je me nomme konan et cela fait plus de 4 ans que je vie conjointement avec la mère de mon fils, il arrive souvent que notre couple va bien mais le plus souvent bat de l’aile et ça sa me dérange énormément, ma conjointe se met en colère plus souvent sans que je ne sache ce qui se passe exactement, mais je revient toujours à faire baisser la tension et tout reprend pour le mieux bref, cela fait plus de deux semaine que je ne lui adresse plus la parole parce que je trouve que c’est un peu trop en fin de compte, alors que je trouve son attitude dérangeant pour notre union parfois il m’arrive de vouloir la laisser tomber et vivre ma vie comme je l’entend mais le problème est qu’elle est la mère de mon fils aidez moi svp

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      si je comprends bien, votre compagne vous fait du chantage affectif et vous hésitez à continuer la relation à cause de votre enfant, n’est-ce pas ? C’est vrai, c’est un choix difficile. Mais il faut savoir que pour votre enfant aussi, c’est éprouvant de sentir l’hostilité entre ses parents. Ce serait mieux d’en parler en entretien, vous ne pensez pas ?

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • tulipe55

    Des petites moqueries permanentes…mon conjoint prends ca pour de l’humour quil pratique quotidiennemt ds sa vie sociale et avec ses enfts.
    il ne comprends pas .que je le vive comme un manque de respect et que ca me blesse.
    Il essai de me faire adopter sa position mais non pour moi c un manque de respect. Il doit l »integrer.
    jai beau lui dire il me dit c esy plus fort que moi ca ‘sort’ tout seul.
    comment regler ce pb avec lui il s entête et les disputes s enchainent.
    Merci

  • ellen

    Bonjour,

    Malheureusement, comment faire lorsque le mal est fait ?
    Il a levé la main sur moi, par instinct de défense (je lui ai roulé sur le pied avec ma chaise, sans le faire exprès). Mais je n’apprécie pas ce geste, accompagné de manque de franchise, de non-dits (de frustrations futiles).
    J’ai l’impression de vivre avec un déséquilibré mental.
    Il aimerait revoir les bases de notre couple
    Mais moi je n’ai plus la force de supporter. Il a dépassé la limite
    Que faire, est-ce que je m’en fais toute une montagne ?
    Depuis ce geste déplace, plus rien ne va plus.
    Et je me voyais pas lui dire un jour « je ne veux pas que tu me tapes, c’est la limite », selon moi cela me paraissait tellement évident………
    Il a manqué d’éducation plus jeune
    Que faire…. me prendre une appartement pour réfléchir ?
    Au final, plus on réfléchit, plus on s’éloigne
    D’un autre côté, je ne me vois pas aller un jour à l’hôtel de ville dire « oui », sachant qu’il ai eu ce geste déplacé, cela me parait inconcevable
    Merci de votre aide !

  • zera

    Je vous remercie pour votre conseil et avant tout je dois m affirmer auprès de lui mon mari a 27 ans mais dans sa tête il a 35 ans il et très mûre pour son âge j’ai fais sa connaissance au mois de juin par mon père qui le connaît depuis petit, avant notre mariage il parlait touts les soirs avec moi et même la journée et il et sé un homme très sérieux respectueux attentif envers ses proche très prévenant attentionné tout son entourage l apprécie bref depuis que je suis partis dans son pays pour me marier 4 mois après notre connaissance il à commencer à changer des mon arriver en France depuis mr éxige de me parler et de me voir tout les soir via Skype même si je suis fatiguer à l’heure qui lui convient à lui , il n est plus attentionné ni doux comme avant il et devenu dure avec moi des qu il me demande de faire une chose et que je peut pas il se vexe et me répond alors t aime pas ton mari, tu n écoute pas les paroles de ton mari , tu fait toujours ce que toi tu veut..!!!! Alors moi aussi maintenant je sait comment je réagirais plus tard avec toi..!!!! Me dit t’ il d’un ton froid et il boude me dis qu’il veut raccrocher que je gâche toujours tout avant je trouvait sa exagérer je croyait qu il n était pas sérieux mais à la longue sa devient pesant je suis une fille assez calme douce et je dirais même assez fragile et il et le seule a réussir à me faire pleurer à chaque dispute je craque et je le déteste d être si coincer et renfermer avec moi je lui répète que j en ai marre de parler constamment touts les soirs avec lui que sa me détruit le morale quand il me fait des critique et la je ressens qu il et vexer et ne me comprend pas il veut que je soit meilleure dans tous les domaine d’une femme face à lui je n arrive jamais à me défendre vu qu’il et très malin et trouve toujours des bon arguments pour me contredire il me connaît mieux que moi même mais pas moi je n arrive pas à le connaître sé comme si il me mets des barrières il veut me diriger la ou il veut il veut que je sache des choses de lui que dans ce que lui veut que je sache , il se considère comme mon père il m appelle ma petite fille il sait que je suis tres attacher a lui et que jamais je le quitterais idem pour lui un jour il ma tellement blesser en me traitant d idiote me racrochant souvent au nez des que je l énerve cause d une dispute que je lui et dit je regrette de l avoir rencontrer et que je ne veut plus continuer a avancer avec lui mais il m’a répondu très calmement tu ne pourras jamais d un ton très confient tu m aime trop pour me laisser et sé pareil pour moi me di t’il il m’a même dit sé finis tu es bloquer avec moi pour la vie jusqu’à ta mort il m’a dit très sérieusement tu as accepter d être ma femme et sache que je ne retourne jamais en arrière il a une très grande confiance en lui quand il m’a dit tout sa je me suis sentis stupide je n ai pas su répondre , sé la première fois que je vois un homme comme lui il et spécial je n arrive jamais à savoir comment il pense il et comme mentaliste il fait culpabiliser et il et très persuasif et sé défend toujours avec les meilleures argument il ne donne l occasion à personne de lui faire des reproches lol bref , je ne regrette pas mon choix d être sa femme chaque jours je remercie dieux mais je ne le savais pas si autoritaire j aí un peu peur de l avenir avec lui je ne veut pas être un pantin qu il manipule il veut me modeler à sa façon peut être parce qu il voit que je suis fragile et très naïf il me répète toujours qu il veut mon propre bien qu il fera passer touts mes désirs avant les siens et qu il me rendra la plus heureuse à ses côtés je ressens qu’il et sincère mais je m inquiété tout de même nous dialogons toujours quand une chose va mal il ressens même au bout du fil sans me voir que je ne suis pas bien rien qu’à ma voix de suite il me demande ce qu il ne va pas ?? Il me dit ouvre moi ton coeur , laisse moi t aimer à ma façon mais j aí un peu peur de sa façon d aimer bref je m inquiété un peu car je ne le connais vraiment pas malgré que je discute tout les soir avec lui depuis 8 mois je ne comprend plus rien… il ne me laisse pas le découvrir.

  • MAYOUKOU RAHELENA EXAUCEE

    bonjour j’aime mon partenaire et il pré-ton m’aimez mais je trouve qu’il ne me respecte pas
    et sa famille dans la voiture je reste derrière ses amis devant je veut le quitter mais je ne sais pas comment le faire on a un enfant aidez mois s’il vous plait

  • franck

    MERCI POUR VOS CONSEIL
    ma copine maime vrmt bcq mais parfois elle minsulte bcq et me raccroche souvent la ligne au nez et ne repond pas a mes appels je px appler 60 fois sans reponse elle est tres cruel avec moi
    dernierment je luis ai parler eelle ma insulter et racrocher la ligne au nez mais au lieu de la rappler jai laisser mon telephone a la maison et je suis aller au boulot

    elle etais tres surprise de ma reaction et jai vue que elle me disais quelle maime et quelle est pret a me laisser une autre chance car moi et elle on se quitte souvent
    et elle a des probleme a gerer sa colere

    bref mtn je lui dis que je naccepte plus ses insulte et que je naccepterai pas de me faire racrocher la ligne au nez hier elle ma insulter je lai avertis que si elle continuais jallais racrocher elle ne me croyais pas capable de le faire je lai fais elle ma appler tous la nuits texter des insultes je nai jamais repondu jusqua quelle mappel dun autre numero pr me dire que elle maime et quelle a juste moi et quel ne comprend pas pk elle agis comme ca avec moi
    mais dapres moi cest que jai accpeter bcq de chose et elle en a repris labitude la je suis vos conseil et je suis en train de la reeduquer. mais je crois quelle dois consulter un psy aussi pr sa colere