« Tu me déçois. » ; « Tu m’énerves ! » ; « Tu me prends pour ta bonne ?! », ça vous dit quelque chose ? Qui n’est pas passé par le reproche pour exprimer son incapacité à dire ce qu’il ressent ? Pas d’inquiétude, mettre des mots sur ses émotions, ça s’apprend.
S’il vous arrive d’en arriver là pour dire à votre moitié qu’il y a un truc qui vous défrise, c’est que vous ne savez pas exprimer vos sentiments ou vos émotions.
C’est quoi la différence entre le sentiment et l’émotion ?
Dans le titre, je parlais d’exprimer ses sentiments. Pourtant, plus tard, j’explique qu’il s’agit d’émotions. On confond souvent les deux. Pourtant, il existe une différence importante entre le sentiment et l’émotion. Le sentiment est subtil et peut être durable, alors que l’émotion est intense et brève. Elle traduit un état physique envahissant, qui entraîne des bouleversements corporels. Palpitations, souffle coupé, crise de nerfs… ou de rire, etc.
Il n’en reste pas moins que l’essentiel est de s’exprimer justement pour bien se faire comprendre !
Règle de base : dites “Je”
Vous avez remarqué ? Dans les propositions en introduction, j’ai commencé par « Tu ». Le « Tu » accusatif. Si vous l’utilisez, c’est que vous considérez votre partenaire comme fautif. Or, l’accuser ne résoudra non seulement rien, mais ça ne fera qu’enflammer la situation. Et vous continuerez à traîner votre boule au ventre. Aucun intérêt.
N’accusez personne ! Exprimez-vous, tout simplement.
Le but de dire ce que vous ressentez est de vous libérer du poids d’une émotion pesante. Pour cela, commencez par dire “je”.
« Je suis déçu/e que…
Je suis en colère contre toi parce que…
Je me sens ridicule à…
Je suis vexé/e que…
J’ai l’impression que…
J’ai honte de… », etc.
En disant “Je”, vous assumez ce que vous ressentez. C’est ce qui permet d’ouvrir le dialogue. C’est sûr, si vous dites :
« Tu me pends pour ta boniche ?! », il y a de fortes chances que votre partenaire vous dise :
« Mais pas du tout ! »,
alors que oui, vu l’état de l’appartement…
Au lieu de ça, dites plutôt :
« Je me sens obligé/e de tout faire ici. J’apprécierais que tu m’aides plus souvent, tu veux bien ? »
Dire que vous vous sentez obligé indique que c’est de vous que vient la contrainte. Pas que c’est votre partenaire qui vous l’impose.
Comment savoir comment s’appellent les émotions ?
Entre les six émotions fondamentales (la joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la surprise et la peur), il existe une multitude de nuances. D’où la nécessité d’en connaître un maximum pour vous faire comprendre. Et comprendre ce que vous ressentez par la même occasion. Pour cela, rien de mieux que la lecture. Je recommande quasiment à chaque séance l’excellent ouvrage de Michelle Larivey, « La puissance des émotions ». Elle y a dénombré des dizaines d’entrées qui vont de la haine à la panique, en passant par le dégoût, la jalousie ou l’angoisse. À quoi servent nos émotions, comment se traduisent-elles et qu’en faire lorsque nous les ressentons ? C’est de tout cela dont il est question dans cette bible qu’il faut d’urgence vous procurer et qui vous servira toute votre vie (le mien est usé jusqu’à la corde) !
Ensuite, puisez dans un dictionnaire des synonymes pour étoffer votre vocabulaire. Plus vous serez précis, mieux vous saurez communiquer vos émotions et vous libérer de leur poids. Pour ma part, j’utilise le logiciel Antidote, ou je passe par le CRISCO, le site de l’université de Caen.
J’espère que déchiffrer vos émotions permettra à votre couple de se comprendre le plus justement possible.
Pour en savoir plus sur la communication de couple, vous pouvez vous rendre à « Articles » > « Savoir communiquer »
Prune Quellien
Vous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.
Sur le même thème, voir aussi les articles :
- Je m’ennuie dans mon couple
- Tu fais la gueule ?
- Et si on ne se mariait pas ?
- Comment réagir face à son silence ?
- Pour résoudre notre crise de couple, parlons-nous avec de vrais mots
Livres et séances de coaching :
- “Rendez-moi mon couple !“ La Bible pour Sauver son couple
- « Rendez-Moi Mon Ex !“, l’eBook pour Récupérer (de) son ex
- Ebooks ou coaching, que choisir ?
Curieuses les propositions de cette publication , qui les donne, Prune Quellien annoncée en en bout d’article?
Ah je comprends… qu’elle a des « rendez vous » à vendre…
3 ou 4 banales petites suggestions glanées ici ou là, connues de tous, et hop le tour est joué!!!
Chère Pierrette, quelle amertume !
J’écris de nombreux articles consultables gratuitement, propose des livres édités en poche, dirige vers des sites internet (gratuits, bien sûr)… Eh oui, je « vends » des consultations comme vous dites, et heureusement ! Bien des hommes et des femmes qui souffrent par amour, et souvent par amour-propre, ont besoin de prendre du recul. Je vous souhaite de belles fêtes de Pâques à profiter de vos proches.
Prune Quellien
Besoin de vos conseils svp
Bonjour.
Je me permet de venir exprimer mes émotions et indignations au vu de ce qui c’est produit Vendredi 13 Novembre 2015. J’ai mémoire des victimes des attentats de Paris et de leurs proches. Bien cordialement.
Christian MASSART
Besoin de conseil svp
des conseils simple en concis merci pour ces explications très bonne article que je vais partager immédiatement