Comment une lettre d’acceptation de la rupture peut m’aider à sauver mon couple ? 28


Passé le moment éprouvant de la rupture, essayez de transmettre en quelques mots l’idée que vous l’acceptez… ou au moins que vous l’admettez.

Dans cet article, j’aimerais vous aider à comprendre qu’accepter l’idée de la séparation peut non seulement apaiser la tension entre vous deux et à terme contribuer à renouer la relation, mais surtout que ce renoncement à lutter vous aide à retrouver votre estime de soi.

Accepter la rupture crée la surprise

Si vous avez longuement cherché à convaincre votre ex partenaire de revenir sur sa décision de rompre, il.elle ne s’attendra pas à ce que vous admettiez. C’est un signe que vous respectez son libre choix, même si ce choix vous coûte.

Lui écrire « Je voulais te dire que j’accepte la rupture » va le.la surprendre. Après des disputes incessantes et sans autre issue que la séparation, celui.celle qui quitte s’attend plutôt à recevoir des accusations telles que : « Sans toi, je ne suis plus que l’ombre de moi-même » ou « Elle est mieux que moi, c’est ça, hein?! »

=> En agissant dignement, vous prouvez à votre ex partenaire que vous prenez vos responsabilités. N’hésitez toutefois pas à faire appel à une aide psychologique si vous ressentez de la détresse face à cette situation.

Accepter la rupture vous valorise

Sa première réaction sera sans doute le soulagement. Il.elle se sentira reconnu.e par vous et ce témoignage lui rappellera que vous êtes quelqu’un de bien et que n’est pas pour rien que vous avez passé tout ce temps ensemble. Son soulagement estompera sa colère d’avoir dû lutter pour être respecté.e.

Dans un deuxième temps, si vous restez respectueux.se de sa décision, il se peut même que votre partenaire ressente de la gratitude à votre égard. C’est cette gratitude qui vous aidera à peu à peu à renouer le dialogue. Mais, il faut vraiment que votre acceptation soit sincère, sans quoi votre ex partenaire se sentira dupé.e.

Admettre que c’était le moment de rompre

Vous savez l’un comme l’autre que vous avez vécu de très beaux moments ensemble, inutile de lui rappeler. Le simple fait de ne pas appuyer sur la corde sensible témoigne de votre rationalité. Au lieu de vous apitoyer, ce qui ne fera que renforcer son agacement de n’être pas respecté.e, essayez autant que possible de rester pondéré.e, mature. Votre ex partenaire n’est pas responsable de vous. Il.elle a déjà probablement eu de la difficulté à prendre la décision de rompre, ce qui lui donne déjà le sentiment d’être coupable.

Peut-être même que c’est le moment de dire que c’est mieux pour vous-même et pour vous deux ? car la relation était arrivée à un stade où continuer n’était pas vivable.

=> Parler de vous en termes valorisants a des chances de titiller la curiosité de votre ex partenaire, mais ce n’est pas le plus important. Le plus important est de retrouver au moins un peu de confiance en vous.

Essayez de faire tomber votre ex de son piédestal

Votre ex s’aperçoit qu’il.elle n’est plus le centre de votre univers (c’est en tout cas ce que vous lui donnez à voir). Automatiquement, les rôles vont s’inverser : ce n’est plus vous, mais lui.elle qui va s’interroger.

Bien sûr, il se peut qu’il.elle se dise : « Je vais enfin avoir la paix cinq minutes ! ». Mais pour peu que vous ajoutiez : « Je t’en parlerai plus tard, mais pour le moment j’ai envie de profiter. », il.elle se posera sans doute des questions.

Cela peut prendre du temps. Quelques semaines ou quelques mois. Mais le temps est toujours notre allié, employez-le à reprendre votre souffle. Panser ses plaies ne se fait pas en quelques jours.

Vous vivez une séparation douloureuse et éprouvez le besoin d’en parler ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous discuterons ensemble de votre situation afin que je puisse vous aider à la surmonter.


Voir aussi les articles :

Livres et consultations :


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 commentaires sur “Comment une lettre d’acceptation de la rupture peut m’aider à sauver mon couple ?

  • Leon

    Bonjour, après avoir reçu ma lettre d’acceptation il m’a répondu qu’il était surpris et que je parlais comme si j’avais quelqu’un d’autre donc que c’etait définitivement fini. Je lui ai donc dit que je n’avais besoin de personne pour en arriver à cet état d’esprit. Nous avons échangé quelques sms ou il m’a dit qu’il ne m’aimait plus depuis que l’on ne se voyait plus..
    Il a donc fini par me dire qu’il ne croyait pas en cette lettre, que je le manipulais simplement.
    Je crois qu’il n’était pas prêt à cette démarche.
    Qu’en pensez vous ?

    • prune Auteur de l’article

      Répondre à une question aussi vaste par commentaire sera difficile car cela nécessite une discussion. Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Nad

    Bonjour,alors moi j ai vecu 2 ans et demie avec mon copain et la sa fait un mois qu il ma quitter.il me dit kil a toujours un minimum de sentiments mais que la vie de couple sa la souler et qu il veut prendre un appartement comme il ne veut pas revenir. On a garder contact donc on se parle mais des qu on parle de nous il me dit qu il veut plus.qu est ce que je peut faire pour qu il est un declic?

    • prune Auteur de l’article

      Bonjour,
      oui nous pouvons en parler en privé. Les consultations sont à pré-réserver via la page « coaching » du site.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Ema

    Bonsoir,

    Mon marie a quitté le domicile conjugale en me disant que depuis 25 ans il ne supporte plus de vivre dans cette ambiance, qu’il m’aime , que ce n’est pas facile pour lui de quitter la femme de sa vie. J’aime toujours et encore et plus que tout au monde mon mari.
    J’ai peur de faire le premier pas, mais peur qu’il me claque la porte au nez car ce n’est pas le bon moment.
    pouvez vous me donner votre avis?

    • prune Auteur de l’article

      Je comprends votre difficulté. Pour vous aider, il faudrait voir ensemble ce qui a délié votre couple, quelle est cette « ambiance » qu’il ne supporte plus. Parlons-en en entretien si vous le souhaitez, car je ne fais pas de suivi par écrit.
      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Philippe

    Bonjour
    Alors mon histoire est bcp plus compliqué qu’il n’y paraît
    Il y a 11ans j’ai acheté une maison pour ma femme et nos enfants mais pour question de budget j’ai du faire venir y vivre mes parents qui ont 40 ans de plus que nous.
    Ma femme à tenu 10ans dans des conditions extrêmes et moi je croyais que ma vie était belle que tout était acquis puis il y a 7 mois elle m’annonce qu’elle a rencontre quelqu’un qui plus es un ami à nous et qu’elle l’a dans son cœur.
    Pour moi ça a été le coup de couteau en plein cœur.
    Je n’ai pas été tjs irréprochable mais bon de la à prendre ça en pleine face.
    Bref, depuis ce joie tout s’écroule autour de moi…
    J’ai fait partir mes parents, mais ça ne chane rien…
    Tout le monde me dit qu’il fait lui laisser du temps et que l’autre ne doit être qu’un
    Conccurent par rapport à ma femme.
    Moi ayant tjs été très câlin, c’est dur de vivre comme des colocataires
    On a déjà fait un break de 3 semaines mais nos enfants lui manquent trop donc elle est revenu pour eux.
    Pour ma part je fais tout dans la maison pour supprimer de ses pensées les mauvais souvenirs… Et elle s’investit en achetant des meubles, en parlant du futur mais tjs rien entre nous…
    Elle me lance des piques comme si elle voulait que je lui dise mais vas y part… Mais pour moi c’est humainement pas possible car c’est la femme de ma vie.
    Que me conseillerez vous de faire?
    Merci pour vos conseils
    Philippe

    • prune Auteur de l’article

      Je vous conseille d’apprendre à vous parler Philippe.

      Dites-lui avec vos mots ce que vous me dites ici. Votre femme est profondément blessée d’être passée au second plan derrière vos parents et c’est normal, sa place était avant eux, car c’est l’ordre des choses. Il faut reconnaitre ça Philippe et lui dire. « Tout le monde » (qui ?) vous dit que l’autre n’est « qu’un concurrent », mais il est surtout cela et ça n’est pas moindre. Cet autre est arrivé à un moment où votre femme avait un besoin urgent d’être comprise et, surtout, considérée. Considérez-la, elle en a besoin.

      Je suis avec vous.
      Prune Quellien

  • yann

    bonsoir a vous tous voila je vais essayer de faire bref voila il y a 1 mois j ai decider de rompre avec ma compagne avec qui j étais depuis quinze ans je ne supportais plus ses états depressif .
    A savoir que je l aime tjrs mais son état je ne le supportais plus .
    nous avons eu un enfants ensemble il a 8 ans .Elle est partie de notre appartement pour aller vivre, chez sa fille a 60 kilometres ,juste avant elle à été hospitalisé car elle n allais pas bien se que je comprend .
    Je effectivement respecté le SR .
    Un soir alors que j étais chez un ami au meme moment de son hospi.Elle m a appeler en me disant que j étais l homme de sa vie quelle ne pouvait vivre sans moi moi aussi d ailleurs mais je lui est dis que cette foutue maladie je ne la supportais plus .
    Je m en suis voulus de ne pas avoir repondu à ses attente , je culpabilisais de l avoir laisser tomber dans ces moments durs .
    comme nous avons un enfant je m en occupe pour l école et je lui emmene le week end
    15 jrs apres notre rupture en ayant a peu prêt respecté le SR fin de week end je viens chercher mon chouchou elle n etais pas bien elle ne voulais pas me voir ni me parler .Bizarre en fin je m en vais .Sur la route mon bout de chou me dis qu elle a un amoureux et cela depuis 15 jrs c est a dire 20 jrs apres notre rupture et cinq jour apres m avoir dis que j etais tout pour elle .Je ne comprend pas ce revirement ca me fais mal de mettre 15 ans a la poubelle aussi rapidement .aidez moi

    • Nelly Santiago

      Il m’a envoyer un mail pour annoncer la fin de notre amour, qu’il est désolé de ne pas avoir garder ses promesses, et que je trouverais un homme qui me mérite, et que je devais lui pardonner de ne pas avoir respecter ses promesse!jai répondu a ses mails lui disant que c était impardonnable , et que je voulais savoir la raison, il m’a dit qu’il ne sait pas cela est arrivé au dur et a mesure, mais je pense plutôt qu’il croit que je ne lui fais pas confiance , c’est totalement faux je lui ai toujours fais confiance, depuis 2 semaines je n ai pas de nouvelles que faire prune?

  • kevin

    bonjour!
    Bah j’avais un sérieux probléme avec ma copine. Aprés 3 semaines de silence, je l’ai demandé pardon et en lui questionnant sur sa position. Elle me dit qu’elle est bel et bien amoureuse mais elle veut une pause pour revoir. Mais depuis je l’envoie des sms pour lui faire revenir mais aucune réponse alors j’ai décidé d lui envoyer un lettre de rupture parceque j’en peux plus. Mais avant je souhaite votre idée.

    • prune Auteur de l’article

      Elle vous demande une pause, c’est donc qu’elle ne veut pas que vous interveniez pendant cette pause, vous ne croyez pas ? Il faut respecter son souhait, donc pas de SMS ni de lettre. Laissez-la revenir et faites-vous un peu confiance.

  • christine

    j ai mon ami qui ma quitte il y a 10 jours en partant alors que je travaillais
    j ai 53 ans et lui 58 ans ilest reparti chez sa mere
    cette rupture est suite a une dispute comme tous les couples ont, je pense
    je suis au plus mal et lui m a dit suite a qqemails que sa decision etait definitif on s aime c est dur que dois je faire svp

    • prune Auteur de l’article

      Quelles étaient les raisons de votre séparation ? Vous comprenez bien que je ne peux pas vous aider en répondant à quelques écrits, il faudrait qu’on en parle en entretien.

  • Chris

    Bonjour,
    J’ai rompu le soir de la st Valentin pensant que mon ex ne me l’avait pas souhaité ayant eu le message suivant « bonne st Valentin ???? » Très tôt
    Bref je l’ai pourris …. Détruit et je me suis misée dans une grosse colère
    2 semaines après on c’est vue 1 h et en faite ce n’était pas des ??? Mais des cœurs…
    On était ensemble depuis 8 mois , on c’était pris une seule fois la tête …
    Jamais de dispute
    Chacun vivait de son côté , mais on passait bcp de temps ensemble….
    Je l’ai blessé , il ne veut plus nous laisser de chance pour lui notre histoire est finie il me l’a dit et écrit…
    On était ensemble depuis 8 mois…, je n’arrive pas a faire de SR,
    Il ne réponds pas a mes textos…
    Une chose est sûre il n ‘a personne d’autre dans sa vie…
    Que dois je faire??
    Merci

    • prune Auteur de l’article

      On donne trop d’importance aux SMS.
      Laissez-lui un peu la paix pendant une dizaine de jours sans lui laisser de nouvelles. Inutile de le harceler d’excuses, ce serait contreproductif. Laissez-le revenir vers vous tranquillement et faites-vous davantage confiance. Pour plus d’explications à l’avenir, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi.

  • calabre vincent

    bonjours mon histoire est compliqué .on ex copine ma laissé car ellle ne me pardonne pas une soiree ou mon comportement ne lui convenait pas au mois de decembre . elle m avais excusé ,mais cela , n a pas suffit . ellle a decider de rompre en ma disant qu ellle n avais plus de sentiment et d amour en vers moi. J ai essayer a plusieur reprise de la convincre mais sans resultat . les derniers message ont degeneré . je c est plus ou j en suis . CORDIALMENT

  • NADINE

    Bonjour
    Mon histoire est compliquée La mise à jour vers Android je vivais avec lui depuis 4 ans, je l ai quitté, je ne supportais plus son attitude vis à vis de moi.Je suis retournée vivre dans mon appartement cela fait un mois et demi et hier je lui dis que j ai toujours des sentiments pour lui. Il me dit j’ai tourné la page je trouve cela étrange, j ai encore des affaires à récupérer j’irai quand je me sentirai prête . Je suis en phase de reconquête que me conseillez vous
    Merci
    Une amoureuse