Pourquoi il m’a quittée ? 11


Je le dis dans la page de présentation du livre (Rendez-moi mon ex !), j’ai moi aussi été en proie à une douloureuse rupture il y a des années. Heureusement je m’en suis sortie et aujourd’hui je répète autour de moi cette fameuse phrase : « Qu’est-ce que j’ai bien pu trouver à cet homme !? ». Mais à l’époque j’aurais fait n’importe quoi pour le récupérer… D’ailleurs, j’ai fait n’importe quoi !

Comprendre nos faux pas nous permet de marcher plus droit (en tout cas, de marcher droit sur le chemin qu’on s’est choisi). C’est pourquoi, je vous propose de vous mettre dans la peau du bourreau afin de comprendre pourquoi il est parti. Et comment le “récupérer”.

Inversons les rôles

Rappelez-vous, avant d’avoir subi la rupture, il vous est bien arrivé, au moins une fois, de l’avoir infligée ?

Pourquoi avez-vous décidé de quitter à ce moment-là ? Vous avez peut-être invoqué diverses raisons (justement, des « raisons », qui viennent du cerveau), mais si vous réfléchissez bien, c’est en premier lieu parce que vous n’aviez plus envie de toucher votre partenaire que vous vous en êtes séparé/e.

Vous n’étiez tout simplement plus attiré(e).

Si vous vous demandez en boucle « Mais pourquoi il/elle m’a quittée ? », vous avez désormais votre réponse. Il/elle vous a quitté/e d’abord parce qu’il/elle ne ressentait plus d’attirance pour vous. C’est dur à admettre mais c’est la simple vérité.

Je ne l’attire plus

Votre conjoint/e peut évoquer ici des problèmes au travail ou là des préoccupations personnelles, tout cela est sans doute vrai. Mais derrière ces prétextes se cache une vérité moins agréable à entendre, donc à dire : « Tu ne m’attires plus »

Or, on s’entend rarement dire : « Je te quitte, parce que tu ne m’attires plus. »

Celui qui aurait à prononcer ces mots sait combien ils sont blessants et, même s’il a envie de se débarrasser au plus vite de son/sa partenaire, il préférera dire :

« Ce n’est pas ta faute, c’est moi » ; « Je ne suis pas prêt/e pour une histoire d’amour » ; « J’ai la tête prise par le boulot en ce moment »

ou, la phrase qui nous hérisse le poil à tous :

« Je ne te mérite pas. Je préfère laisser ma place à quelqu’un de mieux que moi ».

Certains, plus courageux vont oser un : « Je ne suis pas amoureux/se », ce qui mériterait une médaille d’or, parce que ça, tout le monde peut le comprendre. Même si l’admettre est plus long. Rares sont ceux qui déclarent : « La seule raison valable, c’est que je n’ai plus d’attirance ». Ce serait plus clair. Dur pour l’égo, mais au moins on saurait où le bât blesse et on pourrait agir en conséquence.

C’est difficile de quitter quelqu’un

Quitter revient à savoir d’avance qu’on va faire souffrir. Le frein n°1 qui pousse les moins courageux à se faire quitter.

Mais il arrive aussi qu’on ne sache pas pourquoi « vraiment » on quitte quelqu’un. On ressent bien que ce n’est plus ça, que l’autre ne nous fait plus tellement d’effet. Mais on n’arrive pas toujours à mettre des mots sur nos émotions, ou on refuse de reconnaître l’évidence : ce manque d’enthousiasme, c’est l’attirance qui s’évanouit.

Quand on reconnaît que c’est la seule véritable raison qui nous sépare, on peut avoir aussi du mal à accepter de quitter celui ou celle qu’on a aimé/e, car quitter c’est aussi admettre qu’on s’est trompé.  Celui/celle qui quitte doit aussi faire son deuil. Et comprendre cela prend du temps. Parfois quelques jours, parfois plus.

Si vous vous avez l’impression que la rupture a commencé bien avant le jour J et que vous avez envie de lui demander :

« Pourquoi tu ne me l’as pas dit plus tôt ? »,

sachez que la réponse cachée est :

« Parce qu’à ce moment-là, je ne savais pas ce qui se passait en moi ».

Enrichissez-vous !

Voilà ce que j’ai bien des années à comprendre concertant ma propre rupture : à vouloir récupérer mon ex à tout prix, je n’ai fait que me montrer pauvre. Pauvre en vitalité. Pauvre en projets. Pauvre en sourires, en avenir… en vie, quoi ! C’est simple : même moi, je ne me reconnaissais plus.

Qui est attiré par un/e pauvre en tout ?

Je n’avais plus qu’un objectif dans la vie : retrouver les bras de mon homme. Passionnant comme projet !

Pour redevenir attirant/e, il est nécessaire de vous reconnaitre. De ressentir à nouveau le plaisir de vivre. Et pour cela, vous devez vous enrichir à nouveau. Intellectuellement, créativement, rationnellement… et même sexuellement. D’autres expériences vous aideront à relativiser votre relation passée, ou en pause.

Il vaut mieux faire envie que pitié

Nos mamies nous l’ont souvent dit : « Il vaut mieux faire envie que pitié ». C’est vrai. Montrer à votre ex que vous êtes encore très épris/e en perdant un poids considérable ou en ne désirant rien d’autre dans la vie que son retour n’est pas une preuve d’amour : c’est une preuve de désespoir.

Mais faire envie ne se limite pas à avoir un corps appétissant (ah la culpabilité du poids parfait !), mais plutôt à montrer à votre ex (et à vous en premier lieu) que vous existez sans lui/elle.

Lors de votre reconquête, faites-lui comprendre que vous vivez des choses très stimulantes, sans lui dire quoi. Aiguisez sa curiosité. Le 1er pas vers une nouvelle attirance.

Prune Quellien

Mini Prune HomeVous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires sur “Pourquoi il m’a quittée ?

  • lisa

    il m’a fait des tas de griefs ou des petites phrases cassantes le long de notre histoire d’un an .. il me reprochait des crises de jalousie qu’il provoquait par des mots des soirées avec des copines à boire et fumer et jouait sur l’abiguité ‘je suis amoureux d’elle’ etc et il me le reproche ? puis après il me dit « mais tu m(as fait chier avec une telle alors que cetait juste une copune de fumette .. et je lui réponds mais tu m’as pas dis cela tu as été ambigu » il me dit alors « si tu crois tout ce que je te dis ».. bref aucune discussion.. il ma quitté presque du jour au lendemai pendant 15 jours après une semaine seule à paris, il a changé d’attitide et est distant j’essaie davoir des explications : la recherche de travail » etc.. jai appris une double trahison .. une de ses ex (d’il y a 6 ans) a joué les fausses amies avec moi pdt une distance avec lui et a reçu des confidences, elle a profité de ma semaine à paris pour le récupérer .. et il a sauté sur l’occasion.. elle était super jalouse .. lui cest un homme de 34 ans qui vit chez sa mère très jalouse manipulatrice qui m’aimait pas car elle avait pas de contrôle et elle était jalouse de moi .. jai eu 2 difficultés donc = sa mère et cette nana hyper jalouse de la relation que javais avec lui.. la jalousie a eu la peau de notre histoire… le comble = il est revenu 2 mois après un silence radio.. il la soi dit quitté .. elle est hyper mega jalouse et le fait chier .. quand elle a su quil me voyait elle a debarqué chez lui la frappé insulté craché dessus abime son scoot hurlé devant tout le quartier les flics sont venus elle la denoncé sur le fait quil avait pas dassurance .. le lendemain elle l’insulte au bar devant tout le monde « va te faire enculer » .. il est outré .. il lui a crevé ses pneus et cassé son portable 4 jours avant pour une sombre histoire de ses pieds de beu volés dont il la soupçonne complice avec son ex mari à elle dont elle a 3 momes.. et bien il est reparti une semaine après avec elle et ma ghosté de nouveau j’existe plus.. alors quand je lis qu’il faut pas etre étouffante etc elle a fait pire que moi 10 x plus et là il l’accepte et je trouve ça dégueu parce qu’il n’avait pas d’indulgence pour moi et je comprends pas quil soit retourné avec si ce nest qu’elle est de son milieu racaille cest une fille quil a connu à 13 ans etc .. c’est une instable qui boit fume elle est hyper jalouse controlante manipulante menteuse etc jai pas fait le 100e de ce quelle a fait et il me quitte parce que jetais collante et trop amoureuse et il va avec une nana qui a tous les défauts en 1000 quil déteste ? (il se sentait pas à la hauteur je suis artiste et d’un autre milieu mais on avait bcp d’affinités et de rires complices) jy comprend rien et je trouve ça écoeurant pour moi .. c’est pas vrai quils quittent parce quon les etouffe trop etc la preuve il est revenu avec cette cinglé hystéro instable imprévisible qui est moche en plus et à qui on retiré ses momes quia plein de problème …

  • Jarry

    Après 15 ans de relations…beaucoup de sacrifice pour sauver mon couple..trahison connues….hésitations de me quitter…faux espoirs et texto pour dire élégamment qu il vaut mieux laisser du temps avant de se recontacter….malgré qu il m aie utilisee…je le reprendrai…comment faire pour définitivement l oublier…..

  • Sorrenti

    Après 20ans de mariage il m’a quitté dû jours au lendemain car il n’a plus de sentiment mais continu à venir à la maison ou m appelé tout les jours que doit je penser ? C dur j ai envie qu il revienne

    • prune Auteur de l’article

      Si, effectivement, il est parti du jour au lendemain, la décision a certainement muri depuis longtemps. Quant au fait qu’il continue à venir et vous appeler, c’est compréhensible, il ressent certainement un conflit entre son besoin de partir et sa difficulté à le faire.

      Il faudrait comprendre ce qui a déclenché ce désamour pour savoir comment agir. Nous pouvons en parler en entretien, cela pourrait vous aider je crois.

      Bien à vous,
      Prune Quellien

  • Fabienne Bouillin

    Bonjour,
    Je vis une séparation très douloureuse mon compagnon
    L amour de ma vie m à jeté hors de l appartement .comme il est militaire il en parfaitement le droit.,logement de fonction. A peine explussé sa compagne avec qui il entre naît une relation depuis des mois, à pris ma place. Je suis terrassée ,anesthésiée. Je souffre beaucoup.
    Il dit ne plus m aimer , que je suis égoïste et responsable de notre rupture.moi je pense que l autre femme m a pris mon homme et l à monté contre moi.
    Même s’il es aussi responsable et moi aussi.

  • hanan

    je l’aime je l’adore mais il ma quitter a cause de ses parents car on a pas la même nationalité ……… sa mère est morte. je l’aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime mais lui a pas le courage dire cela a sa famille …… j’ai essayé de l’oublier mais vraiment sans résultat…… toute la journée je pense a lui souriante parfois je pleure mais vraiment il me manque .

    s’il vous plait je veux une solution ? je veux sera enchaa lah a moi ?

  • Elodie

    Il m’a quitté pour vivre 4 plans cul et parce que c’est plus simple (il n’a pas a craindre que je l’appelle pendant qu’il est avec une d’elle).. Que faire? Est-ce une phase ou pas?

  • Nelly Santiago

    Bonjour, il a mis du temps à me dire qu’il voulait me quitter il me disait que cela n allait plus dans son boulot, problème financiercar il voulait m aider, mais n à pas su , il ma demander de lui pardonner pour ses promesses, en espérant que je rencontrerais un homme qui me mérite, svp que faire pour le retrouver je l aime encore,
    Cordialement

    • prune Auteur de l’article

      Vous dites vouloir retrouver un homme qui trouve mille et un prétextes pour ne pas poursuivre la relation avec vous. Il fait preuve de lâcheté. Interrogez-vous plutôt sur votre projet de reconquête.

      Bien à vous,
      Prune Quellien