Dans mon livre, Rendez-moi mon ex !, je parle de mon expérience d’ancienne dépendante affective… ou plutôt de notre co-dépendance affective. Voici comment vous servir de mon expérience.
La crainte d’être quitté entraîne chez certains d’entre nous une angoisse paralysante. Si mon ex me quitte, que vais-je devenir ? Pour savoir si vous avez raison de chercher à sauver votre couple, posez-vous une question :
« Ma relation avec mon ex m’a-t-elle souvent fait souffrir ? »
Soyez honnête avec vous-même, d’ailleurs, si vous hésitez, c’est déjà que oui. Une relation épanouissante ne fait pas souffrir. En tout cas, sur une échelle de 1 à 9, comme pour l’échelle de Richter, la relation peut entraîner des tremblements de 1 à 2.
Vous ne savez pas comment estimer la souffrance ? Comparez votre relation au schéma ci-dessous, vous verrez qu’il peut être révélateur de l’état de votre santé psychique.
J’ai été mangée par un Pac-Man
Qu’entends-je par « souffrir » ?
Il y a quelques années, je me retrouve en voiture avec le mari de ma sœur et lui parle de ma relation tortueuse avec ce que j’appelle un « Pac-Man affectif© » (vous savez, ce bonhomme rond et jaune qui, pour échapper aux fantômes, mangeait tous les Pac-Gommes qui se trouvaient dans son labyrinthe). À l’époque, mon Pac-Mac s’appelait Marco, et j’étais son Pac-Gomme préféré : dévouée à lui corps et âme. Tellement fidèle à mon suzerain que l’idée d’attendre une once de reconnaissance me choquait ! J’étais bien atteinte.
Pour me situer sur l’échelle de Richter, je dirais qu’au début de notre relation, j’étais à 1, « secousses imperceptibles », puisque mon Pac-Man savait quoi dire pour que je rentre dans son labyrinthe : flatteries et gentillesses au programme. Puis, très vite, j’ai grimpé à 6 : « dégâts à l’épicentre dont l’ampleur dépend de la qualité des constructions ». Heureusement pour moi, je ne suis pas allée au-delà. Je l’ai quitté avant de risquer la « destruction totale de l’épicentre », justement en grande partie grâce à mon merveilleux beau-frère, qui m’a dit :
« Il ne faut pas souffrir »
Ce qui, sur le coup, m’a fait bondir. Quoi ? Mais si ! Quand on aime, on souffre toujours !
« Non, c’est faux. Quand on aime on fait du bien. On donne et on reçoit »
En voilà une découverte ! Quand on aime, on donne et on reçoit. Tout cela est naturel et se fait sans se sentir obligé. Quand on aime, ou plutôt quand on s’aime, on veut le mieux l’un pour l’autre.
C’est comme ça dans le monde des gens équilibrés. Mais, moi, je flirtais avec la planète des boiteux. Une planète qui accueille tous les Pac-Man et les Pac-Gommes qui veulent bien y planter leur labyrinthe. J’étais donc boiteuse moi-même, puisque je donnais à manger à mon Pac-Man, qui me disait, la bouche pleine :
« J’ai tellement besoin d’affection et de reconnaissance que je vais manger tous ceux qui m’en donneront ! »
Et de mon côté, je lui répondais :
« J’ai tellement besoin d’affection et de reconnaissance que je vais nourrir tous ceux qui en auront besoin ! »
Mon ex nourrissait ma névrose… et je nourrissais la sienne
Plus haut, je vous demandais de vous poser la question de la souffrance pour savoir si vous aviez raison de vouloir récupérer votre ex.
La raison est que, pour être passée par-là, il me semble important de s’interroger sur l’utilité de cette démarche si elle risque de vous faire du tort à terme.
« Cela vaut-il vraiment la peine de m’engager dans un processus de reconquête qui durera des semaines et des semaines et risque de me faire souffrir encore plus que je n’ai déjà souffert ? »
Vraiment, interrogez-vous.
Je ne suis pas en train de dire que toutes les personnes qui font la démarche de se documenter sur les dysfonctionnements de la relation à deux, ou de faire une thérapie liée à leur couple dans le but de le reconstruire, sont des Pac-Man ou des Pac-Gommes en puissance. Heureusement que non ! Sinon, il y a aurait 0% de réussite, ce qui n’est pas le cas, puisque j’ai accompagné la réconciliation de nombreux couples. Mais, parmi les personnes qui demandent mon conseil, il est vrai que se cachent pas mal de Pac-Gommes.
Le Pac-Man mange… jusqu’au jour où il est mangé
Les Pac-Man qui souffrent quittent, mais ne consultent pas… jusqu’au jour où ils tombent sur un Pac-Man plus fort qu’eux, qui les quitte. Ils deviennent à ce moment-là des Pac-Gommes, comme je l’ai été moi aussi : 10 ans à être une Pac-Woman, je rencontre un Pac-Man plus fort que moi, il me largue et je deviens une Pac-Gomme pendant des années, jusqu’à ce que je travaille sur mon problème et devienne un Happy-Pac ! Content de son sort même si la vie n’est pas tous les jours un festival de l’humour de Montréal.
Ai-je raison de vouloir récupérer mon ex ?
La reconquête de l’ex ne concerne donc pas que des boiteux cherchant leur cale. Seulement, je le constate tous les jours en consultation, nous sommes nombreux à vouloir rattraper notre ex pour les mauvaises raisons. La première étant la peur d’être seul et de perdre celui qui comblait notre névrose… oh, pardon j’ai dit un gros mot ! Celui qui répondait à notre besoin de réconforter en se bâfrant de nos réconforts… sans jamais dire merci, mais plutôt en émettant un rot bien gras, que nous prenions bien sûr pour de la politesse. Ô, comble du bonheur !
Inutile de récupérer son ex si c’est un glouton affectif
Le cœur brisé par des années d’efforts et la vigueur démolie par un Pac-Man ou une Pac-Woman (je ne l’ai pas précisé, mais les gloutons affectifs sont de tous genres), ils cherchent à récupérer leur vorace, tout habitués qu’il sont à nourrir son appétit, quitte à se vider de leur énergie. Combien sont eux qui perdent amis, parents, argent… et dizaines de kilos dans le nourrissage insatiable du conjoint devenu ex ? Car, même loin, il continue à vous bouffer votre énergie. Ils vous pompent (votre air, votre argent, etc.) Vous reconnaissez ces expressions, n’est-ce pas ?
Les 3 catégories affectives : Pac-Man, Pac-Gomme ou Happy-Pac
1 – Si c’est parce que vous avez besoin de quelqu’un, quel qu’il soit pourvu qu’il vous donne affection et reconnaissance et ne demande rien en retour, vous êtes un Pac-Man. On vous reconnaît parce que vous quittez toujours.
2 – Si c’est parce que vous craignez de ne plus avoir personne à qui donner, vous appartenez probablement à la famille des Pac-Gommes. Toujours disponible pour prodiguer des bons soins à qui en aura besoin… et toujours largué.
3 – En revanche, si c’est parce que vous n’avez plus rien à lui donner à quelqu’un en particulier (en l’occurrence votre ex)et que vous préférez personne que n’importe qui,vous êtes de la caste des Happy-Pacs. Peu importe qui a quitté l’autre, vous n’avez pas ce problème. Aujourd’hui, c’est lui qui vous manque, pas son besoin d’amour et de reconnaissance en mal de donneur. Certes, vous êtes moins happy depuis la rupture, mais toujours plein d’énergie et prêt à relever les manches pour reconstruire votre couple.
Dans notre couple, y avait-il un dominant et un dominé ?
Maintenant que vous savez à quelle famille vous appartenez, vous comprenez peut-être mieux votre comportement en couple. Ceci étant dit, vous vous demandez toujours si vous faites bien de chercher à récupérer votre ex ? Pour le savoir, posez-vous encore une question :
« Y avait-t-il un dominant à la maison ? »
- Oui, mon ex me dominait au point que ça m’oppressait ?
Pas de doute : votre Pac-Man et avait besoin de son Pac-Gomme (vous, en l’occurrence) pour le dévorer dans le labyrinthe et lui prendre son énergie afin de dégommer les fantômes. Chercher à le récupérer est dangereux pour vous.
- Oui, vous dominiez votre ex au point que ça l’oppressait ?
Cher Pac-Man, il y a peu de chances que vous lisiez ce livre puisque chercher à soigner votre névrose serait un premier pas vers la guérison… ça, non ! Ça vous convient d’être aimé sans donner. Si, néanmoins, vous l’avez sous les yeux, c’est bon signe : vous être en train de vous rendre compte qu’une relation équilibrée est possible avec votre ex si vous lui prenez son affection… et que vous lui en témoignez à votre tour.
- Non, vous décidiez à tour de rôle sans vous sentir dominés ?
Dans ce cas, la reconquête a du sens : vous êtes deux Happy-Pacs qui ont perdu leur sourire momentanément. Vous avez toutes vos chances.
Prune Quellien
Vous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.
Voir aussi les articles :
- Inverser les rôles pour sauver son couple : « Et si c’était moi qui avait rompu ?
- Il m’a quitté… Quel livre peut m’aider à reconquérir mon ex ?
- Pourquoi il m’a quittée ?
- « Je ne me reconnais plus depuis que je suis en couple »
Livres et séances de coaching :
- “Rendez-moi mon couple !“ La Bible pour Sauver son couple
- « Rendez-Moi Mon Ex !“, l’eBook pour Récupérer (de) son ex
- Ebooks ou coaching, que choisir ?
Votre analyse imagée est fantastique , c’est tout à fait ça et je me reconnais dans le rôle Pac-Gom ça n’est pas très glorieux …
Bref je suis un homme et pourtant je me fais abimer à petits feux malgré mon engagement et sincère affection par une femme indépendante , égoïste et finalement assez instable affectivement.
Elle a quitté tous les hommes de sa vie (sauf le premier ce qui l’a abimée très jeune) et les a tous trompés , ça fait peur tout de même en réfléchissant un peu…
Un jour je suis le soleil de sa vie , l’homme dont elle a toujours rêvé et elle ne laisserait pas sa place pour tout l’or du monde.
Les jours suivants elle me néglige et quand je lui fais part de mon étonnement et la souffrance de subir ce chaud et froid permanent , le conflit est violent et instantané , je deviens son souffre douleur et subit les menaces et autres punitions , elle annule nos rendez-vous , elle fait la morte et refuse tout dialogue , elle pratique la guerre froide psychologique , ses attitudes deviennent froides et castratrices .
Nous ne vivons pas ensemble et sans doute que c’est préférable car je serai alors terriblement à sa merci .
Elle se sert beaucoup de mon passé pour me critiquer , elle a toujours à ce sujet des paroles blessantes et me rouvre des cicatrices , elle prétend que c’est pour m’ouvrir les yeux (comme si je ne savais pas pfff) et qu’elle dit toujours la vérité même si ça me fait mal , elle prétend ne pas supporter qu’on ait abusé de moi mais en même temps de fait ne me respecte pas , en clair j’ai toujours tord même si je ou j’ai subis une injustice , elle n’est jamais mon alliée dans ces moments là , je dois me justifier c’est usant et culpabilisant.
Je dois trouver la force de m’éloigner maintenant car même en l’ayant souvent prévenue et pardonnée , elle redevient gentille pour des temps de plus en plus courts, je ne me reconnais plus moi si combatif habituellement mais là franchement je ne suis pas fier de moi .
J’aime la douceur et la tendresse et moi-même je ne suis pas avare et l’aide et la soutient beaucoup , elle m’en donne beaucoup aussi quand elle va bien mais ça ne dure jamais , j’ai toujours peur de ses réactions instables et elles arrivent à chaque fois pour un prétexte futile , je me fais démonter à chaque fois !
J’ai 100 fois posé les limites , elle reconnait ses tords … et recommence et recommence et recommence , c’est sans fin , comme si les leçons ne portaient pas .
Je sais que je dois stopper cette relation et je dois être fort pour ça je dois y arriver et ça m’a fait du bien d’exposer un peu mes ressentis , courage à celles et ceux qui subissent , il parait que le soleil revient toujours mais là j’avoue que je suis épuisé .
Peace.
compliqué tout ça.. quand j’aime je crois devoir le faire savoir me dévouer donner de la tendresse les yeux pleins d’amour et je ma fais larguée .. alors ue j’étais femme fatale au début.. merde g limpression de me perdre dans des « clichés »
me dévouer quand je me dis oui c lui que je veux, comme si j’étais mariée (ce que j’aimerai) une vraie connexion.. un amour sincère qui dure et en équilibre… mais je perds cet équilibre ds des boiteux..les hypersensibles on est des amoureux transis.. shootés à l’amour et l’intensité…. et merde c chiant pourquoi pas etre des amoureux transis?? puis profonds dans un engagement?? si on a des affinités des rires de l’enthousiasme chose rare.. mais non là il ma délaissée.. illusion… on dirait un sorcier qui envoute qui ment trompe sur la marchandise… y a des diables qui savent y faire, diingue… en + je suis possessive.. et il me trompe l’enfoiré… jen ai marre il me fascine .. quest ce que j’aime être défiée, j’admire sa capacité de séduire… comme une stratégie… je sais pas pourquoi.. au fond, cest pas top.. des sorciers… moi aussi jaimerai avoir la paix et l’assurance de séduire à ce point et je nen suis pas sûre… jaimerai provoquer chez un homme l’émoi qu’il provoque chez moi… je sis jalouse de cette qualité?? plus pour me rassurer sur mon pouvoir de séduction SUR LA DUREE.. je peux plaire mais sur la durée ils me laissent.. alors je suis angoissée et pas intéressée par le jeu de séduction sauf quand l’attraction est vraiment là.. comme av lui pourtant … mais il est cinglé.. chaud froid etc… tordu .. pervers … il sait qu’il est convoité ds ce bled (‘offre demande) qu’il a des capacités de séduire hors norme quil est (et je lai rassuré) et ma quitté pr vivre don juan .. sur le carreau… jespère que jarrete d’idéaliser (rahh sa peau son visage ses yeux son sourire…) sexy… jespère que je dirais mais quest ce que je lui ai trouvé… mais pas sure.. parce que ma dernière passion, était sensuelle torride et que ça a duré longtemps après 1 coup de fodre et ma tant marqué.. jespère autre chose je suis fatiguée ..
bonjour, je suis un pack gom avec lui bien que ne supportant pas ses manques de respect et mauvaise volonté et humeur g rompu 2 fois…
mais il savait que jétais accroc et me récupérait … dépendante et sa victime de sarcasmes.. 1 an de relation yoyo épuisante chaud froid
puis quand il a trouvé une autre derrière mon dos infidèle, il est devenu clairement évitant et rejetant alors que j’essayais de me rapprocher de lui.. et ma largué sans une vraie explication calme et claire et respectueuse.. depuis je le vois draguer séducteur ça me fait très mal..
ce que je regrette c’est la complicité quand il est venu vivre 2 mois avec moi.. et qu’on était tout le temps ens. intimes proches… là je suis devenue très très attachée et mes sentiments plus profonds
… ça me manque..
je suis ds un bled.. je le trouvais charismatique bad boy dangeureux très attachant bogosse… lui il se trouve des remplaçantes ou des nanas qui le trouve plaisant à qui il plait etc.. je le reconnais+ .. et moi la séduction me fait chier .. la rupture date de 3 semaines… 2 mecs séduisants m’ont dragué jai flirté pas plus loin, jai le moral en vrac.. très chquée de cette rupture trahie trompie et il ma menti .. etc .. abattue en plein cœur de l’été… un mal pour un bien … ses phrases méprisantes … il est trop compliqué habite chez sa mère jaouse et castra à 34 ans et je le trouve pas net du tout .. l’a 1 grin qui peut dégénérer en violence … trop caractériel voire crise de folie…. l’intensité de l’histoire av lui qui ma sorti de la torpeur.. de la dépré.. je venais de paris suite à une passion destructrice.. réfugiée ds ce bled.. ça recommence.. je dois remonter la pente assez seule sans appui amis présents.. lui c’était mon oxygène ici, et je l’ai aussi étouffé.. sale période
J’ai lu votre message et je me suis reconnu à tant que pac man névrose ! Toute porte à réfléchir dans la.relation!
Tant mieux ! Merci, c’est courageux de le reconnaitre.
Bien à vous,
Prune Quellien