Certain(e)s l’avouent : « je suis jaloux », « je suis jalouse », mais que faire lorsque la jalousie maladive pousse l’autre à partir… ou à tromper ?
Mon conjoint regarde toutes les femmes qui passent » ; « Ma femme cherche à séduire tous les hommes qui lui plaisent ».
Y a-t-il des raisons objectives de se sentir jaloux ?
On a parfois des raisons légitimes d’éprouver de l’agacement face à cette quête de séduction permanente, surtout quand elle vient du conjoint ! Pour autant, qui est en cause : le partenaire qui assiste à cet parade, ou celui qui la provoque ? Certaines personnes ont besoin de mettre en avant leur sex-appeal pour se sentir aimés. Ils confondent désir sur soi et amour de soi. D’autres se savent aimables, même lorsqu’ils ne croisent pas de regards flatteurs. Ils savent que l’estime de soi ne dépend par du regard de l’autre.
Que faire alors d’un conjoint qui pose ses yeux sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à une conquête féminine ? En tout cas, pas lui reprocher : son manque d’estime de soi n’est pas votre problème, c’est le sien. Si ça lui fait plaisir de regarder les filles, sentez-vous fière : c’est avec vous qu’il est !
Il dit qu’il n’a rien à se reprocher
Certaines personnes sont tellement rongées pas la jalousie qu’elles vont jusqu’à provoquer la rupture, même si ce sentiment douloureux d’être remplacé n’a pas de raison d’être. Un comportement excessivement jaloux frise la possessivité.
Il arrive que des conjoints accusés – à tort – d’avoir une relation extraconjugale finissent par succomber à la tentation, pour en finir avec le harcèlement de questions inquisitrices. Comme des accusés devant la justice finissent pas avouer un crime qu’ils n’ont pas commis, pour mettre un terme aux soupçons.
Qui a commencé ?
Si la quête de séduction s’arrête à des regards discrets, il n’y a pas de raison de s’alarmer. Rangez votre jalousie : elle ne démontre qu’un manque de confiance… en vous. En revanche, si vous constatez un comportement bizarre, changeant (un besoin de s’isoler pour passer un coup de fil, des SMS reçus tard, un historique internet régulièrement effacé, etc.), interrogez-vous sur l’origine de ce changement :
« C’est parce que je suis jaloux/jalouse qu’il me fuit, ou c’est parce qu’il me fuit que je suis jaloux/jalouse ? »
Prune Quellien
Vous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous discuterons ensemble de votre problème afin d’envisager des solutions.
Sur le même thème, voir aussi les articles :
- La jalousie est une preuve… de quoi ?
- Quand l’ex du conjoint refait surface
- Il(Elle) m’a trompé(e). À quel prix sauver mon couple ?
- Il ne m’écoute pas, elle ne veut rien entendre
Livres et séances de coaching :
bonjour
ma compagne me rend terriblement jaloux.
En public, elle est toujours en train d’observer à droite à gauche les hommes et cherche du regard à provoquer leur intérêt. Donc elle en trouve toujours un qui va commencer à s’amuser à la regarder discrètement. Elle s’arrange ensuite pour pouvoir le regarder sans que je puisse m’en rendre compte explicitement, quitte à m’envoyer faire quelque chose ailleurs, un peu comme on dirais à un enfant d’aller se coucher…
Une fois, au cours d’une réunion de copropriétaires, un homme devant s’amusait à regarder sous sa jupe. Elle ne faisait rien pour l’en dissuader, mais au contraire s’amusait à le regarder discrètement elle aussi. Rien de suffisamment claire pour que je puisse le relever. A la fin de la réunion, l’homme l’attendait à la sortie, ils se sont vu et on immédiatement commencé à se parler comme 2 camarade, et moi je tenait la chandelle derrière eux, penaud. Bien sur, rien de plus ne s’est passé ce jour là, mais y a t il eu autre chose après, je ne le saurais jamais.
Je lui en ai parlé après, elle a nié en bloque et m’a out de suite reproché sévèrement d’être jaloux, avec des menaces du style « continue comme ça et tu verra ce qui va t’arriver… »
Alors je n’avais rien de suffisamment clair pour justifier une séparation, mais rien de suffisamment clair non plus pour être en confiance…
20 ans après nous sommes toujours en couple, avec un enfant depuis, et ce genres de chose recommencent à apparaître. Toujours impossible d’établir clairement quoi que ce soit, si j’en parle je suis le jaloux possessif qui justifie aussitôt une rupture.
pas simple.
Alors vous dite que ma jalousie est un manque de confiance en moi, franchement, vous vous sentiriez à l’aise dans mon cas ? Et que faire, tout rompre sur des impression aussi imprécises ?
merci
cdt
Diego
bonjour Diego ,je suis un peu dans la même situation que toi .Ma conjointe aime bien se faire remarquer .Je me suis séparer de la mère de mes deux premier enfants parce qu elle est tomber amoureuse d un de mes amis.Je suis donc très très jaloux aujourd’hui de peur de me faire refaire la même chose .J ai l impression de ne pas être avec la bonne conjointe .Je ne suis pas parano non plus au début de la relation plusieurs choses mon pousser a devenir jaloux avec cette nouvelle conquête la première raison tu la connais déjà (aimer un peu trop les gars) la deuxième raison : j ai découvert quelque texto et message compromettant, mais pas assez pour prouver une tromperie et aussi elle agit bizarrement quelque fois assez pour que je la soupçonne de quelque chose .Bref dans mon cas je me dit que peu importe la femme qui seras avec moi je n aurai jamais plus confiance en tout cas tant que ma blessure ne seras pas guérie (si elle guérie !!!) J ai aussi une fille avec elle !!Je ne peu pas t aider mais je peut compatir avec toi de ta situation !!!Je croit qu une visite chez le psychologue peut surement etre benefique (pour un temps ).