On se sépare tout le temps… 1


« Ni avec toi, ni sans toi », pourrait être la devise de ces couples en état de précarité perpétuelle. Que se passe-t-il derrière les ruptures à répétition ?

Gianfranco (le prénom a été changé) commence sa séance en me disant :

« En 5 ans de relation, on s’est déjà séparés 1 000 fois. »

Et pourtant, il veut clairement que je l’aide à récupérer son ex petite amie. Bien qu’elle le sous-estime, le maltraite, l’humilie en public, il suffit qu’elle se montre câline une fois sur dix pour qu’il retombe dans le panneau. Alors, quand je cherche à lui faire prendre conscience de son addiction et l’amener à refuser ce cycle infernal, évidemment, il m’en veut.

De quoi souffrent les couples qui n’arrivent ni à vivre paisiblement ensemble ni à se séparer définitivement ? D’une dépendance affective l’un à l’autre. Comme j’en parle dans mon livre Rendez-moi mon ex !, A est le Pac-Man de B. Lequel est son Pac-Gomme attitré. (Rappelez-vous ce jeu vidéo des années 80 qui illustrait un bonhomme rond et jaune prêt à manger les Pac-Gommes de son labyrinthe pour échapper aux fantômes). Dans une relation de dépendance affective, celui qui s’offre en pâture (B, le Pac-Gomme) comble son besoin d’amour et de reconnaissance en nourrissant en permanence le besoin d’amour et de reconnaissance de son partenaire (A, le Pac-Man). Sauf que ce dernier est insatiable ! Ils vivent chacun dans l’illusion qu’ils s’aiment, alors qu’ils ne font qu’entretenir une relation toxique.

En rompant sans cesse, on perd de vue l’intérêt de la relation amoureuse : nous rendre heureux. Nous épanouir. Êtes-vous (ou étiez-vous, si la rupture a eu lieu) heureux dans la relation ? C’est la seule question que vous devez vous poser lorsque vous souffrez.

Je suis heureux, je reste. Je suis malheureux, je pars.

La relation amoureuse fait grandir. Elle est (ou plutôt elle devrait être) là pour ça. C’est sa fonction de nous aider à nous dépasser.

Quand on s’aime réciproquement, on se projette. On veut aller de plus en plus loin avec l’autre. On n’envisage même pas la perspective de début d’une idée d’éventuellement se séparer. Les couples qui tiennent l’un à l’autre n’y pensent tout simplement pas : la projection est un des piliers du couple. Rompre cette projection, c’est rompre l’envie de pérenniser l’union. À quoi sert alors, de vouloir encore récupérer cet ex qui nous fait tant souffrir, si ce n’est pour échapper à la solitude ? Ou pour entretenir notre emprise sur lui ?

La vie nous réserve suffisamment de possibilités de souffrir. Peut-être qu’on devrait s’entraîner à en éviter certaines. Vous ne croyez pas ?

Prune Quellien

Vous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil personnalisé ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions.

 

Voir aussi les articles :

Livres et séances de coaching :


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “On se sépare tout le temps…

  • Lina

    Bonjour on a ye plusieurs separation. Pour peu de choses. Orgueil un peu de narcissisme de sa part on est retourner enssemble depuis 4 jours .apres 5 mois de separation il ma envoyer 2 lettre d amour ma envoyer des fleurs et j’ai accepter de le voir mais moi je crois que mon deuil était en très bonne voir. Il me dit qu’il va changer ses façons de faire avec moin de controle mais le problème est que je ne sais plus si je l aime encore peut être parce qu’il est trop accrocher je nsais pas. On dirait que je retourne dans cette routine platte d avant. Il est diabétique peu pas faire de ski patin est impuissant mais ca je pouvais passer par dessus avant. Il ma laisser la derniere fois parceque jvoulais aller voir ma famille au lieu de passer la journée avec lui ca l a blesser ma dit s’être senti pas aimée rejeté. On passait le restant de la semaine enssemble j’en comprenait pas que ca le dérange autant et lui ne comprenait pas egalement on a 52 ans les deux. La on est revenu enssemble il est fusionnel mais essaie de mlaisser mes choix il dit qu’en therapie à réaliser que plus les journee avançait plus qu’il comprenait et voulait me ravoir que la femme idéale il l avait. Sest une personne généreuse très organiser il aime me faire plaisir mais en même temps étouffant parfois . Je me demande si j’aurais due revenir et pourquoi mes sentiments sont comme mort et peu d intérêt . Sest pas si sa va revenir. Javais accepter que setait finit et peur de le ré blesser et peur de lui dire ce que je ressent vraiment. J’avais rencontré quelqun qui vit a une heure de chez moi un ami d enfance lui sépare récemment très bonne personne adorable mais on aboyait peu au début et seulement depuis un mois et demie donc pas ye le temps de tomber en amour. Je suis une personne anxieuse de nature et difficulté à prendre des décisions. J’ai souffert beaucoup pendant mes separation avec lui j’me demande pourquoi ça irait mieux la parce qu’il m’a dit avoir réalisé ce qu’il perdait merci lina